Un mystérieux Intel Core i9-9900T (35 W) apparaît sur la toile

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2019 à 16h55
4
i9-9900TIntel.jpg

Intel souhaite visiblement nous proposer sous peu une mouture basse consommation de son Core i9-9900K. Repéré sur Yahoo Auctions par Tom's Hardware US, un échantillon technique mis aux enchères est présenté par son propriétaire comme un Intel Core i9-9900T. La puce profiterait notamment d'un TDP calé à seulement 35 Watts. Ses performances, elles, resteraient notables en dépit de fréquences largement abaissées par rapport au modèle original.

Sur la description de l'article, mention est notamment faite d'une puissance de feu supérieure à celle d'un Core i7-8700K. Et pour cause, d'après Tom's Hardware, la puce reprendrait logiquement (à l'exception de ses fréquences de fonctionnement) le gros des caractéristiques d'un Core i9-9900K, à commencer par la présence de 8 cores, 16 threads et de 16 Mb de cache L3.

Une puce Coffee Lake Refresh octocore, cadencée à 1,7 GHz

Reste que si Intel pourrait maintenir l'hyper-threading sur cette puce, ses fréquences sont pour leur part largement ralenties en vue de maintenir le TDP à un seuil de 35 Watts. Pour l'heure les informations à ce propos restent - là aussi - d'ordre spéculatif, mais l'IHS (l'integrated heatsink, cette plaque de métal soudée par dessus la puce) mentionne une cadence de 1,7 GHz... en plus de la dénomination provisoire allouée à cet échantillon technique : "QQC0".

Il s'agirait vraisemblablement de la fréquence de base de la puce. Un point que son vendeur confirme, en précisant qu'en boost cette dernière atteint les 3,8 GHz. Tom's Hardware est pour sa part un peu plus prudent, estimant que ce chiffre correspondrait en réalité à la fréquence maximale atteinte par le processeur en single-core ou dual-core. Sur l'ensemble des cores, le boost devrait plus logiquement se limiter à 3,3 GHz, note le site spécialisé.

Vers un prix égal au Core i9-9900K ?

Autre zone de flou, celle du prix de ce probable Core i9-9900T. Les voies d'Intel en matière de politique tarifaire sont parfois impénétrables. Preuve en est, l'Intel Core i9-9900KF (variante du 9900K dépourvue de l'iGPU UHD Graphics 630) est vendu peu ou prou au même prix que le modèle classique alors que la logique appelait pourtant à un tarif amoindri pour une puce en partie castrée.

Difficile dans ces conditions d'être certains qu'Intel consentira à réduire de manière notable le prix de ce potentiel Core i9-9900T. En la matière, seul l'avenir nous dira à quoi nous en tenir.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
Haut de page