Un mystérieux Intel Core i9-9900T (35 W) apparaît sur la toile

Nathan Le Gohlisse Contributeur
30 janvier 2019 à 16h55
0
i9-9900TIntel.jpg

Intel souhaite visiblement nous proposer sous peu une mouture basse consommation de son Core i9-9900K. Repéré sur Yahoo Auctions par Tom's Hardware US, un échantillon technique mis aux enchères est présenté par son propriétaire comme un Intel Core i9-9900T. La puce profiterait notamment d'un TDP calé à seulement 35 Watts. Ses performances, elles, resteraient notables en dépit de fréquences largement abaissées par rapport au modèle original.

Sur la description de l'article, mention est notamment faite d'une puissance de feu supérieure à celle d'un Core i7-8700K. Et pour cause, d'après Tom's Hardware, la puce reprendrait logiquement (à l'exception de ses fréquences de fonctionnement) le gros des caractéristiques d'un Core i9-9900K, à commencer par la présence de 8 cores, 16 threads et de 16 Mb de cache L3.

Une puce Coffee Lake Refresh octocore, cadencée à 1,7 GHz


Reste que si Intel pourrait maintenir l'hyper-threading sur cette puce, ses fréquences sont pour leur part largement ralenties en vue de maintenir le TDP à un seuil de 35 Watts. Pour l'heure les informations à ce propos restent - là aussi - d'ordre spéculatif, mais l'IHS (l'integrated heatsink, cette plaque de métal soudée par dessus la puce) mentionne une cadence de 1,7 GHz... en plus de la dénomination provisoire allouée à cet échantillon technique : "QQC0".

Il s'agirait vraisemblablement de la fréquence de base de la puce. Un point que son vendeur confirme, en précisant qu'en boost cette dernière atteint les 3,8 GHz. Tom's Hardware est pour sa part un peu plus prudent, estimant que ce chiffre correspondrait en réalité à la fréquence maximale atteinte par le processeur en single-core ou dual-core. Sur l'ensemble des cores, le boost devrait plus logiquement se limiter à 3,3 GHz, note le site spécialisé.

Vers un prix égal au Core i9-9900K ?


Autre zone de flou, celle du prix de ce probable Core i9-9900T. Les voies d'Intel en matière de politique tarifaire sont parfois impénétrables. Preuve en est, l'Intel Core i9-9900KF (variante du 9900K dépourvue de l'iGPU UHD Graphics 630) est vendu peu ou prou au même prix que le modèle classique alors que la logique appelait pourtant à un tarif amoindri pour une puce en partie castrée.

Difficile dans ces conditions d'être certains qu'Intel consentira à réduire de manière notable le prix de ce potentiel Core i9-9900T. En la matière, seul l'avenir nous dira à quoi nous en tenir.
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top