Intel lance son Atom N550 double coeur pour netbook

Alexandre Laurent
24 août 2010 à 08h39
0
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Attendu depuis plusieurs mois, le premier processeur Atom double coeur officiellement destiné aux netbooks, ces ordinateurs ultraportables à bas prix, vient de faire l'objet d'une communication de la part d'Intel, qui promet que son arrivée sur le marché est imminente. L'Atom N550 devrait ainsi se retrouver très prochainement dans une série de netbooks signés Toshiba, Samsung, Asus, MSI et d'autres.

Jusqu'ici, Intel disposait d'un processeur double coeur dans la gamme Atom, le 330, mais préconisait de ne l'utiliser que dans les ordinateurs de bureau miniature ou dans les tout-en-un d'entrée de gamme - ce qui n'a pas empêché certains fabricants de l'intégrer dans un netbook, à l'image d'Asus qui le propose au coeur de son Eee PC 1201N.

Avec le N550, le fondeur estime tenir le bon compromis entre puissance de calcul et consommation énergétique. Le nouveau venu affiche en effet - comme l'avaient laissé entendre les rumeurs - une fréquence nominale de fonctionnement de 1,5 GHz (contre 1,66 GHz pour l'Atom N450 simple coeur). Toujours gravé en 45 nanomètres, il embarque 1 Mo de mémoire cache de second niveau, fait appel au contrôleur graphique GMA 3150, ici cadencé à 200 MHz, et accepte jusqu'à 2 Go de mémoire DDR3. Doté de l'hyperthreading (deux coeurs logique par coeur physique), il affiche une dissipation thermique (TDP) maximum de 8,5W.

Bref, de quoi « profiter de l'Internet en mode nomade avec une meilleure réactivité » (comme au bon vieux temps du Pentium III, censé accélérer Internet selon les publicités de l'époque), mais aussi, toujours selon Intel, assurer une prise en charge sans faille de jeux et contenus Flash, sans perdre en autonomie par rapport à l'actuel N450. Les premiers châssis tirant parti de l'Atom N550 vont être annoncés dans les jours à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top