TSMC démarrera la production de puces en 3nm en 2022

09 décembre 2019 à 14h25
0
TSMC logo

Après le 5nm en 2020, la procédure de gravure 3nm de TSMC débarquera dès 2022.

Nous vous rapportions il y a quelques semaines que TSMC prévoyait de commencer à produire des puces gravées en 3nm dès 2022 : la tendance se confirme. Cette fois, c'est directement un cadre du fondeur taïwanais qui s'est exprimé sur le sujet.

TSMC veut être le leader sur le 3nm

Selon JK Wang, vice-président de TSMC en charge des unités de fabrication, la production commerciale des puces en 3nm est bien partie pour effectivement débuter en 2022, confirmant ainsi les informations publiées dernièrement par plusieurs médias.

Le groupe ambitionne d'écraser la concurrence en donnant rapidement la possibilité de fabriquer des SoC avec une telle finesse de gravure. Pour maîtriser ce nouveau procédé en un temps record, tout en proposant une architecture de bonne qualité, TSMC n'a pas peur d'investir. Le fondeur souhaiterait recruter jusqu'à 8 000 ingénieurs pour remplir son objectif. Un nouveau complexe dédié à la recherche et au développement devrait d'ailleurs sortir de terre d'ici la fin de l'année 2020 pour accueillir tout ce beau monde.


Apple, Huawei, Qualcomm... tous clients de TSMC pour le 5nm

En attendant, le deuxième semestre 2020 devrait marquer l'arrivée des puces en 5nm. TSMC a achevé la conception du design de sa prochaine génération d'infrastructure il y a quelques mois déjà et procède depuis aux derniers réglages et à l'organisation de sa chaîne de production.

Le fondeur mise aussi beaucoup sur les SoC en 5nm, qui devraient permettre aux constructeurs de proposer, enfin, des smartphones compatibles 5G avec un bon rapport performances/consommation. De fait, les mobiles 5G vont se démocratiser l'année prochaine, avec possiblement des modèles haut de gamme qui ne proposeront même plus de variante 4G LTE.

Apple, client très important de TSMC, pourrait commercialiser jusqu'à quatre iPhone 5G différents à la rentrée 2020, dont les SoC reposeront sur le procédé de gravure 5nm. Huawei devrait aussi lancer un SoC Kirin 5nm et 5G reposant sur la procédure de TSMC à cette période, pour équiper une nouvelle itération de la gamme Mate (40 ?).

Qualcomm, qui s'est tourné vers Samsung pour ses puces 7nm, devrait quant à lui revenir vers TSMC pour le 5nm du futur Snapdragon 875.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 09/12/2019 à 14h26
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top