Samsung lance l'Exynos 980, son nouveau SoC doté de 5G

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 septembre 2019 à 11h50
0

Le constructeur présente le premier SoC au monde à intégrer un modem 5G. La fabrication de masse de cette puce devrait débuter à la fin de cette année et l'on peut s'attendre à ce qu'elle équipe les prochains smartphones haut de gamme de la marque dès le début 2020.

Samsung frappe fort pour cette rentrée 2019. Le constructeur coréen vient d'annoncer son dernier System On a Chip (SoC) baptisé Exynos 980. Cette puce, gravée en 8 nm, est une première dans l'industrie puisqu'elle est la seule à embarquer un modem 5G.

Une puce tout-en-un, parée pour l'arrivée de la 5G

La puce est compatible sur les réseaux 2G à 5G, et pourra être utilisée partout, quelle que soit la couverture mobile. Le débit maximal sur le réseau de dernière génération sera de 2,55 Gbit/s en sub-6Ghz. Le modem n'est pas compatible cependant avec les ondes millimétriques, qui peuvent amener des débits bien supérieurs sur des fréquences plus réduites.

Elle comprend également deux cœurs Cortex-A77 2,2 GHz et six Cortex-A55 1,8 GHz. La partie graphique est assurée par le GPU Mali-G76. L'Exynos 980 intègre également un processeur dédiée au traitement des taches d'intelligence artificielle, qui accélérera le temps demandé par ces opérations mais également les sécurisera en effectuant le calcul sur l'appareil et non pas sur des serveurs distants dédiés.

Des performances impressionnantes en photo et en vidéo

Pour la partie photo, Samsung assure que son processeur de traitement d'images peut travailler des clichés jusqu'à 108 millions de pixels et des modules photos comprenant jusqu'à cinq capteurs. La puce peut également se charger de l'encodage et du décodage de vidéos en 4K UHD jusqu'à 120 images/seconde.

L'Exynos 980 sera produit en série à partir de la fin de l'année 2019 et on devrait le retrouver dans les prochains modèles de la marque en 2020. On parie que le Samsung Galaxy S11 sera l'un des premiers appareils à en être équipé mais il faudra attendre le début de l'année prochaine pour en avoir le cœur net.

Source : CNET
Modifié le 06/09/2019 à 10h32
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top