Samsung lance l'Exynos 980, son nouveau SoC doté de 5G

04 septembre 2019 à 11h50
0

Le constructeur présente le premier SoC au monde à intégrer un modem 5G. La fabrication de masse de cette puce devrait débuter à la fin de cette année et l'on peut s'attendre à ce qu'elle équipe les prochains smartphones haut de gamme de la marque dès le début 2020.

Samsung frappe fort pour cette rentrée 2019. Le constructeur coréen vient d'annoncer son dernier System On a Chip (SoC) baptisé Exynos 980. Cette puce, gravée en 8 nm, est une première dans l'industrie puisqu'elle est la seule à embarquer un modem 5G.

Une puce tout-en-un, parée pour l'arrivée de la 5G

La puce est compatible sur les réseaux 2G à 5G, et pourra être utilisée partout, quelle que soit la couverture mobile. Le débit maximal sur le réseau de dernière génération sera de 2,55 Gbit/s en sub-6Ghz. Le modem n'est pas compatible cependant avec les ondes millimétriques, qui peuvent amener des débits bien supérieurs sur des fréquences plus réduites.

Elle comprend également deux cœurs Cortex-A77 2,2 GHz et six Cortex-A55 1,8 GHz. La partie graphique est assurée par le GPU Mali-G76. L'Exynos 980 intègre également un processeur dédiée au traitement des taches d'intelligence artificielle, qui accélérera le temps demandé par ces opérations mais également les sécurisera en effectuant le calcul sur l'appareil et non pas sur des serveurs distants dédiés.

Des performances impressionnantes en photo et en vidéo

Pour la partie photo, Samsung assure que son processeur de traitement d'images peut travailler des clichés jusqu'à 108 millions de pixels et des modules photos comprenant jusqu'à cinq capteurs. La puce peut également se charger de l'encodage et du décodage de vidéos en 4K UHD jusqu'à 120 images/seconde.

L'Exynos 980 sera produit en série à partir de la fin de l'année 2019 et on devrait le retrouver dans les prochains modèles de la marque en 2020. On parie que le Samsung Galaxy S11 sera l'un des premiers appareils à en être équipé mais il faudra attendre le début de l'année prochaine pour en avoir le cœur net.

Source : CNET
Modifié le 06/09/2019 à 10h32
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Une IA pour comprendre pourquoi les fermes solaires tuent des milliers d'oiseaux chaque année
scroll top