Une vidéosurveillance généralisée pour détecter les comportements à risques ?

18 décembre 2020 à 17h16
0
Michel Terrot, député Les Républicains du Rhône, a formulé par écrit une requête auprès du ministre de l'Intérieur visant à généraliser la détection de « comportements suspects » via des algorithmes appliqués à la vidéosurveillance.

Le député en appelle au ministre de l'Intérieur quant à la « nécessité de généraliser l'utilisation de la vidéosurveillance intelligente pour mieux lutter contre la criminalité et le terrorisme. ».

M. Terrot fait référence, dans sa question, à l'expérimentation menée depuis la fin de l'année dernière par la SNCF sur le réseau francilien, suite aux attentats du mois de novembre.

Cette phase de tests implique des algorithmes utilisant les caméras de surveillance de la SNCF et se basant sur divers critères, comme « le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété ». Le programme en question est également capable de détecter les fameux « colis suspects ».

01F4000007273212-photo-vid-osurveillance.jpg

C'est ce genre de dispositifs que Michel Terrot veut étendre et généraliser « dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la criminalité et le terrorisme. ». Mais si le député semble juger ces technologies très efficaces, elles n'en sont pas moins très faillibles.

Car les signaux analysés sont difficilement interprétables et conduisent souvent à des faux positifs. Une généralisation suppose sans doute un système automatisé, mais en l'état actuel des technologies citées, la vérification humaine semble incontournable. Ce qui rend quasi-impossible une extension de cette surveillance à l'ensemble du territoire.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Haut de page