Impôts : un bug informatique touche des centaines de milliers de déclarations de revenus

13 septembre 2021 à 09h49
12
© Shutterstock
© Shutterstock

Les déclarations fiscales de l'année en cours, pour un des logiciels d'échange de données informatiques (EDI), ne sont toujours pas traitées. Cela concerne plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs. Quatre jours après avoir officialisé l'existence, entre autres, d'un bug empêchant le traitement de ces données, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) admet que le problème n'est toujours pas résolu.

Ainsi, un nouveau calendrier, s'étalant entre le début du mois d'octobre et la fin du mois de décembre, a été mis en place par la DGFiP. Cette dernière assure que le bug touche moins d'un million de foyers fiscaux.

Une rentrée perturbée pour la DGFiP et les utilisateurs de l'EDI

Vous n'avez toujours pas votre taux d'imposition à jour, ou vous n'avez pas (encore) reçu un virement de l'administration fiscale pour un trop-perçu à son égard ? C'est normal si vous faites partie de l'un des centaines de milliers de foyers fiscaux concernés par le bug d'un des logiciels d'échange de données informatiques (EDI). Rappelons que de nombreuses professions, qu'il s'agisse d'agriculteurs, d'artisans ou encore de commerçants, utilisent des services tiers, tels que les experts-comptables, dans le cadre de l'analyse de leur bilan annuel avant l'impôt sur le revenu.

Or, leur déclaration fiscale aura bien du mal à être traitée dans les semaines à venir. Pour cause, l'un des logiciels EDI utilisés par ces « tiers de confiance », selon la DGFiP, est victime d'un bug empêchant l'administration fiscale de traiter les déclarations reçues. Un sérieux ennui alors que nous nous trouvons dans une période clé de l'année. La rentrée de septembre est notamment une période de dépenses, notamment dans le cadre de la rentrée scolaire, et de nombreux individus ne pourront bénéficier, par exemple, d'une mise à jour de leur taux de prélèvement.

Un nouveau calendrier proposé

La DGFiP affirme, de son côté, que ce nombre de cas est inférieur à un million sur les près de quarante millions de foyers fiscaux que compte l'État. L'ampleur du phénomène est néanmoins non négligeable, comme le précise sur RMC David Mulé, Expert-comptable pour la COGEP Orléans employant le logiciel EDI concerné : « Chez nous, tous les clients sont concernés : on a donc 60 000 clients au sein du groupe qui sont bloqués ».

D'après Ouest-France, « la DGFIP a rencontré une série de difficultés techniques et conjoncturelles qui ont retardé l’intégration de déclarations réalisées en EDI »​, selon une déclaration du ministère de l'Économie et des Finances. Et l'administration a ainsi proposé un calendrier actualisé pour la fin de l'année en cours.

Les avis d’imposition IR-PS et remboursements des trop-perçus seront disponibles dès le premier octobre prochain. Les déclarations EDI-IR dans l’espace particulier seront mises à disposition à la mi-octobre, tandis que les avis d'imposition EDI-IR nécessitant des « traitements complémentaires » seront disponibles au 15 décembre. Enfin, le remboursement des trop-perçus pour ces mêmes déclarations EDI-HR sera effectif le 17 décembre. Espérons que la DGFiP soit maintenant en mesure de tenir ce nouveau calendrier.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dapoussin
Le bug informatique a bon dos… De mon côté j’ai utilisé le site impots.gouv.fr pour déclarer mes revenus (et non pas un EDI exotique), et je n’ai toujours pas reçu mon avis d’imposition ni le remboursement du trop perçu.<br /> Quand j’ai contacté le trésor public, on m’a dit que ma situation serait régularisée vers la mi-octobre, sans plus de détails et sans excuses… Nous verrons bien.<br /> Heureusement le trop perçu n’est pas énorme dans mon cas. J’imagine que pour d’autres personnes ça peut être plus problématique, suite aux nombreuses baisses d’activité et l’écart important de revenus entre 2019 et 2020.
jardinero
Quand on aura un bug qui bloquera aussi longtemps les cartes de credit ,on va rigoler !
Popoulo
Mais puisqu’on vous dit que c’est la faute aux zordinateurs ! M’enfin…
jo1244
@Jean66<br /> quitter l’Europe ??? aucun rapport sauf que l’on voit de quel bord vous êtes !
LeToi
J’ai contacté mon antenne locale la semaine dernière qui m’a confirmé la date du premier octobre, mais c’est vrai que ça pose problème parce que pour ceux qui ont un rattrapage d’impôts à payer, comme moi, au lieu de rembourser sur 3 mois (octobre à décembre), on n’est plus qu’à deux mois et ça fait un peu plus à payer par mois, pas pratique…
jo1244
En douteriez vous ? oui la France dans l’Europe mais pas la France recroquevillée sur elle même
jcc137
«&nbsp;sans plus de détails et sans excuses&nbsp;»<br /> Ben z’ont une réputation tout de même !..<br /> Je me rappelle la fois où ils ont bloqué tous mes comptes pour un impayé qui avait pourtant été payé. Lorsque je leur ai fait remarquer leur erreur, ben… «&nbsp;sans plus de détails et sans excuses&nbsp;».<br /> Bon, ils ont quand même débloqué mes comptes, mais je ne me suis pas laissé faire, je ne leur ai pas dit Merci, na !
Castor26
Bonjour<br /> Moi j’ ai des relances pour la déclaration 2072 des sci. Sur le site de télédéclaration je n’ ai plus ce que j ai envoyé mais le formulaire à remplir !
petilu
Cela étonnera qui ? En tout cas pas moi, car j’ai toujours eu une admiration profonde pour le génial darmanin. Grâce à lui, et malgré les indications fournies sur la fenêtre adéquate, je ne reçois plus mon avis d’imposition papier par la poste. Très amusant quand on constate que des médias relatent régulièrement dans leurs articles que «&nbsp;vous allez bientôt recevoir dans votre boîte aux lettres votre avis d’imposition&nbsp;». Génial ancien ministre du budget sorti d’une super grande école dont on cache soigneusement le nom tant on veut éviter que ne postulent des étudiants jugés non dignes d’y entrer.
otelle
Pour recevoir de nouveau votre avis d’imposition par la poste, il suffit d’aller sur impots . gouv . fr, puis rubrique «&nbsp;mise à jour de vos coordonnées et options&nbsp;».<br /> Là vous faites glisser vers la gauche le bouton «&nbsp;Vos avis d’imposition sur le revenu&nbsp;». Avez-vous essayé, avant de râler gratuitement sur le ministre ?
Voir tous les messages sur le forum