Le logiciel libre est en croissance et il recrute

19 novembre 2015 à 13h42
0
Ces trois dernières années, le poids du libre a changé d'échelle en France, passant de 5 % du secteur du logiciel et des services informatiques, à 13 %. Et la croissance va se poursuivre.

Le logiciel libre est en pleine croissance. À l'occasion du Paris Open Source Summit, qui se tient dans la capitale jusqu'au 19 novembre, le cabinet Pierre Audoin Consultants a publié une étude pour le Conseil national du logiciel libre (CNLL) et le Syntec numérique, d'où il ressort que ce marché pèse 4,1 milliards d'euros aujourd'hui. C'est un tiers de plus qu'en 2012. D'ici cinq ans, il atteindrait les 6 milliards d'euros.

En trois années, le poids du libre dans le segment du logiciel et des services informatiques en France est passé de 5 à 13 %. Autre tendance forte : les éditeurs open source se distinguent du reste du marché par leur important effort d'investissement en matière de recherche et développement : 51 % consacrent en effet plus de 15 % de leur chiffre d'affaires à ces dépenses, contre 11 % en moyenne pour les autres éditeurs européens.

Cloud et calcul haute performance

Au centre de cette croissance et de ces investissements, on trouve les technologies du cloud - la pile logicielle OpenStack par exemple - et l'Internet des objets. Alors que Linux propulse 97 % des supercalculateurs du classement Top 500, plusieurs fabricants (Cray, Fujitsu, Intel...) ont annoncé cette semaine la création du projet OpenHPC, dans le but de créer un framework qui soutiendra l'open source dans cet environnement.


08250368-photo-emploi-libre.jpg


Le secteur du logiciel libre français emploie 50 000 personnes. Il se compose à 66 % de TPE de moins de 10 salariés. D'ici les cinq prochaines années, les trois quarts des acteurs interrogés pensent augmenter leurs effectifs de 20 %, ce qui portera la création nette d'emplois à 3 500 postes par an en moyenne. Les profils les plus recherchés concerneront des postes de développeur de logiciels ou bien de chefs de projets consultants.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top