Apple publiera son langage Swift en open source

0
En marge des annonces relatives à OS X, iOS ou à son nouveau service de musique en streaming, la société Apple a annoncé hier la publication en open source de son nouveau langage de programmation Swift lors de la conférence WWDC.

En juin dernier, Apple levait le voile sur Swift, un langage de programmation développé en interne depuis 2010 et influencé par d'autres langages informatiques tels que Haskell, Ruby, Python, Caml ou C# mais surtout Objective-C, historiquement utilisé pour concevoir des applications sur iOS et OS X. A terme, Swift devrait donc bel et bien remplacer ce dernier. Puisqu'Objective-C trouve ses bases sur le langage C, il est relativement difficile de prise en main et ne dispose pas de toutes les possibilités offertes par des langages plus modernes. Swift promet d'offrir une solution non seulement complète mais également plus simple avec un code plus succinct.

0226000008066368-photo-apple-swift.jpg


Lors de la conférence WWDC qui s'est tenue hier, Craig Federighi, responsable de l'ingénierie logicielle chez Apple, a annoncé la version 2.0 de Swift, laquelle offre une meilleure gestion des erreurs, des extensions de protocoles et une meilleure intégration aux différents kit de développement d'Apple.

Mais avec cette nouvelle version, Apple joue surtout la carte de l'open source. Apple publiera ainsi son langage sous une licence compatible OSI et acceptera les contributions externes permettant d'optimiser davantage Swift. Sur son blog dédié aux développeurs, Apple explique que dans un premier temps les éditeurs seront en mesure de compiler des programmes pour OS X, iOS mais également Linux.

Pour Apple, l'objectif est double : d'une part accélérer le développement de Swift mais également accroître son taux d'adoption. Par la suite, Swift pourrait trouver sa place sur le système Windows. Inversement, Microsoft a récemment publié son framework .Net en open source pour le déployer massivement sur les plateformes concurrentes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une exposition sur l'art dans le jeu vidéo à Paris dès la rentrée
Master of Orion : le vétéran de la gestion / stratégie spatiale reprend du service
Opera 30 ré-introduit les panneaux verticaux sur son navigateur
Une Xbox One avec 1 To d'espace disque sur le point de sortir
Le Sénat adopte le projet de loi sur le renseignement
Vogo réussit à implanter le
Cette année, Chrome pourrait devancer Internet Explorer en entreprises
Resident Evil 0 cède aussi à la mode du remaster HD
Microsoft retire Facebook Connect de ses services et applications
Un astéroïde renommé en hommage à l'acteur Leonard Nimoy
Haut de page