.NET : Microsoft annonce une publication en open source

13 novembre 2014 à 10h24
0
Microsoft a annoncé hier son intention de publier .NET en open source, pas simplement pour Windows mais avec une stratégie multi-OS.

Depuis son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella entretient une véritable stratégie d'ouverture, pas simplement au niveau des services et des applications de la société mais aussi sur le plan technique. L'équipe de .NET annonce en effet que la plateforme sera disponible en open source et optimisée pour fonctionner aussi bien sur Windows, OS X, Linux, iOS et Android. A cet effet, Microsoft s'est rapproché des développeurs impliqués au sein du projet Mono.

01C2000007749773-photo-net-logo.jpg


Le framework de développement .NET développé par Microsoft ne sera donc plus cantonné à Windows. L'éditeur annonce que le noyau (.NET Core) sera distribué en open source, y compris le moteur d'exécution et les bibliothèques.

Le projet Mono, visant à porter l'environnement .NET sur Linux, existe depuis de nombreuses années. Si la position de Microsoft n'était pas véritablement agressive pour protéger ces travaux, la société n'a pas non plus facilité les choses. Les fervents défenseurs du logiciel libre restaient donc méfiants, à l'image de Richard Stallman qui affirmait : « il est dangereux de rester dépendant du C#, nous devons dissuader son adoption. Le problème n'est pas strictement lié à Mono ; n'importe quelle version libre de C# soulèverait le même problème. Le danger est que Microsoft a probablement prévu de forcer toute les versions libres de C# à s'acquitter de droits de brevet ».

Désormais les choses sont facilités avec un socle technique commun et des licences open source. Le tout est publié sur le répertoire de GitHub. Pour Microsoft, il s'agit finalement d'étendre un mode de développement agile déjà mis en place depuis quelques années via NuGet.

Selon S.Somasegar, vice-président de la division Developer chez Microsoft, cette décision vise d'une part à accueillir davantage de développeurs et d'autre part à cibler davantage d'utilisateurs.

Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top