Directive Copyright : il vous reste une semaine pour convaincre l'UE de voter contre

Johan Gautreau
Expert objets connectés
22 mars 2019 à 07h07
22
Europe

Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d'un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d'une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.

Les appels à la mobilisation se renforcent donc alors que la date du 26 mars verra l'adoption - ou non - de la loi européenne de réforme des droits d'auteur.

L'article 13 toujours source d'inquiétude

En 2018, le projet de loi Directive Copyright vivait un vrai parcours du combattant. La faute à deux articles particuliers considérés comme liberticides par de nombreuses associations de défense d'un Internet libre : les articles 11 et 13.

Après une révision apportant un léger assouplissement, le trilogue s'est finalement tenu en début d'année, validant le texte. Malgré tout, les inquiétudes persistent, comme l'indique le site de Creative Commons. Il faut dire que l'article 13 implique la mise en place de filtres automatisés sur les plateformes de partage de contenu, un peu comme le fait Google sur YouTube avec Content ID. On sait déjà quelle efficacité procure ce type de filtrage...

Il ne reste donc que quelques jours pour interpeller les eurodéputés avant le vote final qui aura lieu le 26 mars 2019 au Parlement Européen. Le site SaveYourInternet vous permettra de contacter les députés de diverses façons afin de leur exposer votre avis sur l'article 13 et la loi Copyright en général. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions concernant la Directive Copyright dans les semaines à venir, ainsi que son impact si elle vient à être votée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
0
KlingonBrain
Tenter de convaincre l’Europe ? Mais autant pisser dans un violon.<br /> Ne soyons pas naïfs, notre avis, ils s’en battent les glaouis…
Zourbon
c’est pas comme si ils ne savaient pas exactement ce qu’ils font.
Felaz
Tellement d’accord, ou comment pénaliser les boites du web européennes en visant les GAFAM…
LeToi
J’ai ai tellement entendu parler en mal de la part de Google et YouTube que sans connaître exactement les détails, j’ai envie qu’elle soit adoptée, cette directive…
BetaGamma
L’internet libre n’est qu’une illusion et n’a servi qu’à créer des monstres abominables comme les GAFA qui s’engraissent toujours plus et nous enferment toujours plus !<br /> Votre liberté que vous défendez, c’est le droit pour les GAFA de saturer les réseaux sans les financer, c’est le droit de prendre le contenus d’autres sites sans les payer…<br /> Bref, vous ne faites que favoriser les monopoles… quand la démagogie se retourne contre vous !<br /> Le fait que les GAFA soient opposés à cette reforme devrait vous alerter !
Saulofein
Des personnes qui savent a peine consulter leurs mails vont décider de l’avenir d’internet…<br /> Ces mêmes types qui ont attaqué Google parce qu’ils diffusaient gratuitement Androïd.<br /> Alors effectivement, a ce stade, on peut se demander quels intérêts ils défendent, mais certainement pas ceux des Européens…
Zourbon
de toute façon , les 70 ans de droits d’auteur après la mort de celui ci, avait donné la direction.<br /> En gros tous les droits rentables seront rachetés par les majors qui empêcheront toute utilisation même en extrait de ces oeuvres.<br /> Plus de ciné club comme c’est déjà le cas, les droits demandés étant exorbitant. Plus d’extrait dans des vidéos, documentaire - voir ce qui se passe sur you tube où pour le moindre passage de 10 secondes, les ayants droits réclament de récupérer tout l’argent issu de la vidéo, et you tube leur donne.<br /> Où comment on aura privatisé et détruit la culture. Car la culture est un phénomène d’appropriation par tout un chacun et sa modification pour créer de nouvelles choses et c’est un phénomène gratuit.<br /> Pas par des boites qui veulent empêcher ce processus pour enfermer les gens dans une pseudo culture payante que eux auront construit.<br /> Genre Mickey et consorts.
Zourbon
plus de liens ni d’extraits sous peine de se voir attaquer par des boites qui se spécialiseront dans ce genre de procès pour le compte d’ayants droits
Zourbon
pourquoi ne peut on plus éditer sur Clubic ???
Saulofein
Mais LOL, sans indexation de google ton site irait nulle part. Internet a pu se développer grâce aux GAFA, alors crache pas dans la soupe.<br /> Et le fait que Google actualité présente du contenu permet aux petits sites d’avoir la même visibilité que les grands.<br /> Faut arrêter de s’imaginer que tout ce que font les GAFA est forcément toxique… On leur doit plein d’innovations.<br /> C’est marrant de voir toujours les mêmes personnes jalouser la réussite des autres, mais a part critiquer, qu’est-ce que tu fais pour l’humanité toi? Quelles grandes innovations on te doit? La voiture autonome? Les nanotechnologies dans la santé? la domotique? l’impression d’organes en 3D? Le séquençage ADN?<br /> C’est facile de critiquer quant on fait rien…
kyosho62
Il suffit de cliquer à coté des 3 petits points en dessous de votre message.
Zourbon
merci<br /> mais je n’ai pas ces trois petits points.<br /> J’ai un bouton “éditer” qui ne fonctionne pas
Styxou
L’Internet libre existe, et c’est NOUS qui avons créé ces monstres de GAFAM en utilisant leurs services.<br /> Puis… ils ont pu, avec NOTRE argent, acheter tous les petits acteurs plus ou moins indépendant qui ont eu du succès pour constituer un oligopole, et maintenant on ne peut plus en effet y échapper.
Droz
Exactement.
MarkTheKing
LOL.<br /> Cette Europe bosse pour le compte des banques et multinationales.<br /> lisez le traité de Lisbonne, vous serez surpris.<br /> #frexit
MarkTheKing
Les GAFAM ne sont pas toxiques, mais doivent payer leur impôt dans chaque pays et doivent casser leur monopole.
Saulofein
Les GAFAM payent autant d’impôts que les autres entreprises, il y a eu un article a ce sujet pas plus tard que cette semaine:<br /> BFMTV<br /> Malgré l'optimisation fiscale, les Gafa ne paient pas moins d'impôt que les...<br /> Les géants du numérique avantagés parce qu'ils paient moins d'impôt? C'est faux selon l'Institut Molinari qui a réalisé une étude qui montre que malgré l'optimisation fiscale, les Gafa sont autant taxés que les autres entreprises au niveau mondial.<br /> Pour ce qui est du monopole, c’est ce qu’on appelle la rançon du succès. Forcément si un produit est meilleur qu’un autre, il attirera plus de monde.
NOXteam
Je n’ai rien de plus à ajouter
Krypton_80
C’est évident que la plupart des politiciens, qu’ils soient européens ou d’ailleurs, ne sont pas des lumières dans le domaine de l’informatique ou d’internet : 90% d’entre eux n’ont même jamais entendu parlé d’un VPN. Alors article 13 ou pas, ça ne changera pas grand chose, tout comme la taxe GAFA que le gouvernement français veut mettre en place, vu que le seul moyen de faire payer les impôts en France pour les startups sera en fonction de leur adresse IP. Ces sociétés ne vont pas se gêner pour “délocaliser” virtuellement leur adresse IP pour échapper à cette taxe française, sachant qu’en cas de contrôle il y aura un vide juridique, et ben pour l’article 13 c’est idem.<br /> Qui n’a jamais essayé d’accéder à du contenu bloqué sur YouTube via un VPN ? Probablement ces technocrates qui pondent des lois comme on démoule son cake.<br /> PS : +1 à Clubic pour l’affichage à contraste élévé (ou sombre), mes yeux apprécient !
KlingonBrain
Vu que la plupart des multinationales défiscalisent a donf, cela ne nous apprends pas grand chose.<br /> Moi ce qui m’importe en tant que contribuable français, c’est de savoir si les GAFAM payent à la France autant que la PME qui est 100% française (au prorata du CA fait sur notre sol, bien entendu).<br /> Et si ce n’est pas le cas, il faut y remédier.
MarkTheKing
Ce n’est pas le cas à cause de l’UE qui autorise la liberté de déplacer ses BIENS et CAPITAUX au sein des Etats Membres de l’UE. (article 32 et 63 du TFUE).<br /> il est interdit de restreindre ces déplacements.<br /> Merci François Asselineau de m’avoir ouvert les yeux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La pliure du Galaxy Fold se révèle plutôt visible (pour l'instant, en tout cas)
La NASA va utiliser un drone pour explorer Mars et trouver des signes de vie
Razer partenaire de Tencent : la renaissance du Razer Phone 3 ?
Bon plan : forfait RED by SFR 40 Go pour 10€ / mois et à vie ! 🔥
Après Spotify, au tour de Kaspersky de porter plainte contre Apple
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page