En pleine controverse, ProtonMail recrute Tim Berners-Lee comme conseiller

17 septembre 2021 à 18h23
7
© ProtonMail
© ProtonMail

Alors que Proton Technologies se trouve toujours dans une situation un peu compliquée, la firme suisse vient d'annoncer avoir recruté le très célèbre Tim Berners-Lee, qui aura pour mission de prodiguer des conseils à l'entreprise.

Alors que l'entreprise fonde sa réputation sur le chiffrement des e-mails, son service ProtonMail s'est récemment retrouvé en délicate posture depuis que l'adresse IP d'un compte utilisé par des militants de Youth For Climate a été transmise à la justice française. Si l'arrivée de Sir Tim Berners-Lee était actée avant la naissance de ce « bad buzz », sa présence pourrait (ou pas ?) influencer positivement l'image de la société et de ses services.

Un mastodonte d'Internet chez Proton Technologies

Est-il vraiment nécessaire de présenter Tim Berners-Lee ? Le fondateur du World Wide Web (WWW) et inventeur de l'HTML est l'un des informaticiens britanniques les plus célèbres et si sa carrière est derrière lui, son aura demeure intacte. Anobli par la Reine Elisabeth II, le sujet de la Couronne britannique est également lauréat du prix Turing en 2016, attestant un peu plus de la reconnaissance qui lui est due pour sa contribution à l'informatique.

Mais que vient donc faire Sir Tim Berners-Lee chez Proton Technologies ? Le vétéran du web déclare, par le biais d'un communiqué publié par Proton Technologies :

« Je suis ravi de rejoindre le conseil consultatif de Proton et de soutenir Proton dans son parcours. Je suis un fervent partisan de la confidentialité et les valeurs de Proton visant à donner aux gens le contrôle de leurs données sont étroitement alignées sur ma vision du Web à son plein potentiel ».

Bien que cette annonce doive être décorrélée des affres que connait Protonmail depuis quelques jours, on peut imaginer que l'expérience et la légitimité de l'informaticien auront un impact sur l'image de l'entreprise.

Source : ProtonMail

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
Ils n’ont fait que respecter la loi en fournissant l’adresse IP mais en ont violé une autre bien avant en faisant de la publicité mensongère. Ils auraient du être dans l’incapacité de fournir cette adresse IP malgré la demande s’ils ne l’avaient pas stockée comme ils en faisaient la publicité.
Popoulo
Si tu fais du sale, ces entreprises donneront toujours les infos demandées. Y a rien de plus à comprendre. Et c’est normal. Pas besoin de faire 30 articles pour rabâcher la même chose.
Janounette
Peut-on traiter de « sale » la lutte en faveur du climat ? Hum…
Blap
Sauf que pour le coup Protonmail ne mentait pas, il a toujours ete dit qu’ils devraient donner les adressses IP aux autoritees. Ce qu’ils ne faisaient pas c’est enregistrer les IP pour eux ou les revendre, et a priori ils ont tenu promesse
pascalbart
@clockover<br /> Si tu as suivi, les IP ne sont pas enregistrées. C’est suite à la demande des autorités Françaises, que ProtonMail a enregistré les informations de connexions.<br /> En plus, ils ont prévenu son client que ces informations sont enregistrés puisque c’est obligatoire en Suisse d’informer la personne de la collecte de données.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet