Sous le feu des critiques, Protonmail change ses promesses autour de la confidentialité

08 septembre 2021 à 10h45
10

La page d'accueil de Protonmail promettait encore récemment que la vie privée des utilisateurs passait avant tout, et que pour garantir l'anonymat des comptes de messagerie, les journaux d'adresses IP n'étaient pas conservés. Mais, un scandale judiciaire plus tard, la société Proton Technologies AG a tout simplement choisi de supprimer son slogan « Nous n'enregistrons pas votre adresse IP ».

La société Proton est toujours dans la tourmente après sa collaboration avec les autorités françaises dans le cadre d'une enquête visant le collectif Youth for Climate à Paris.

Protonmail respecte la vie privée, mais enregistre quand même les adresses IP

En début d'année, la partie consacrée à la gestion des données privées affichée sur la page d'accueil du site web de Protonmail indiquait : « Votre vie privée passe avant tout ». Elle précisait qu'aucune information personnelle n'était requise pour la création d'un compte sur la messagerie sécurisée. Et que les journaux d'adresses IP, qui peuvent être liés aux comptes de messagerie anonyme, n'étaient pas conservés.

Le temps des belles promesses est terminé. Le contenu de ce cadre a changé, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le texte n'est même pas encore traduit en français. Il indique plus clairement la nouvelle politique de confidentialité adoptée par la société Proton vis-à-vis de ses utilisateurs. Et bien sûr, le slogan « Nous n'enregistrons pas votre adresse IP » a disparu.

ProtonMail est une messagerie qui respecte la vie privée et donne la priorité aux personnes (et non aux annonceurs). Vos données vous appartiennent, et notre cryptage le garantit. Nous fournissons également une passerelle de messagerie anonyme.

Dans cette sélection, nous vous proposons de passer en revue 10 applications de messagerie électronique, qui comptent aujourd'hui parmi les plus populaires et les plus efficaces pour gérer vos emails. Avec des services de messagerie en ligne qui n'ont cessé de s'améliorer depuis une dizaine d'années, les logiciels dédiés à la gestion de courriers électroniques doivent sans arrêt sortir le grand jeu pour justifier leur existence, notamment sur desktop. Outre une expérience centrale qui se doit d'être irréprochable, il faut bien souvent rivaliser en fonctionnalités et éléments inédits pour attirer les utilisateurs. Et bien évidemment, faire la part belle à une interface compréhensible et agréable à utiliser, sans jamais perdre de vue la productivité.
Lire la suite

Source : The Register

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google cherche une porte de sortie à l'amiable pour sa dernière enquête antitrust européenne
Tim Cook se plaint des fuites internes… dans une note confidentielle qui fuite elle aussi
Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Haut de page