- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Initiateur de l'Open Cloud Manifesto, le groupe IBM tente de regrouper les acteurs du cloud computing au sein d'une alliance. Les références du secteur, Salesforce.com, Google, Microsoft et Amazon.com n'ont pas adhéré à ce manifeste visant à établir des règles d'interopérabilité. En revanche, Sun, VMWare, EMC et Cisco comptent parmi les premiers signataires du manifeste.
Le français Sinequa, concurrent d'éditeurs de technologies de recherche pro comme Exalead, Autonomy et FAST, place sa solution auprès de l'université Paris Descartes. Cette dernière, spécialisée dans les sciences de l'Homme et de la santé, a souhaité faire évoluer son environnement numérique de travail (ENT). L'ENT permet aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques d'accéder à un ensemble de ressources numériques.
L'heure est aux nuages de serveurs ou cloud computing. Dans ce type d'environnement, le stockage de données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais par le biais de multiples serveurs connectés à internet.
Plus que jamais le marché du stockage semble entrer dans une profonde mutation qui s'explique à la fois par des évolutions technologiques, une évolution des attentes des entreprises et un contexte économique toujours plus tendu. Les conditions du marché sont donc réunies pour une rupture. Cette conjonction d'éléments est à la base de l'émergence et de la croissance du Cloud Storage ou stockage hébergé, qui se développe pour les PME et prend la forme de Cloud Storage privés pour les grandes entreprises.
Et s'il était possible de jouer à n'importe quel jeu, depuis un vieux PC portable, un Mac ou même un...
Le nouveau PlayStation Plus est arrivé en Europe et nous avons enfin pu tester le service. Afin de s'aligner...
Avec plusieurs années d'existence au compteur, le Xbox Game Pass est à présent bien ancré dans le paysage...
Sun n'a pas dit son dernier mot, contrairement aux allégations de Michael Dell. Les solutions de Sun Microsystems, 4ème vendeur de serveurs au niveau mondial et contributeur de référence de l'écosystème open source, ont été sélectionnées par The Internet Archive. L'organisation américaine à but non lucratif archive depuis 1996 des contenus numériques. Elle aurait migré près de 3 peta-octets de données (avec une croissance mensuelle estimée à 100 tera-octets) vers le centre 'clé en main' Sun Modular Datacenter ou blackbox.
La crise économique ne touche pas tous les secteurs. Selon l'institut d'études Gartner, les revenus mondiaux des services de 'cloud computing' devraient dépasser 56,3 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 21,3% par rapport à 2008.
Devancé par IBM, son acquéreur potentiel, HP et Dell, Sun prépare son entrée dans les nuages de serveurs (cloud computing).
Concurrent d'Amazon, Google et Flexiscale dans le cloud computing, Azure enregistre à son tour sa première panne.
Les entreprises européennes peuvent désormais utiliser la plateforme de programmation sur nuages de serveurs (cloud computing) EC2 d'Amazon avec les systèmes Microsoft Windows Server et Microsoft SQL Server.
Maitre mot de l'optimisation des systèmes informatiques, la virtualisation séduit de plus en plus d'entreprises selon Forrester. Le cabinet américain vient de rendre les résultats de son rapport sur les tendances actuelles en matière de systèmes informatiques. Il en ressort que la majeure partie des entreprises ont adopté la virtualisation des serveurs, alors qu'un nombre encore modeste, mais croissant, de sociétés s'essaient au « cloud computing »
La société de service informatique T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, vient de remporter un contrat de « plusieurs centaines de millions d'euros » avec Linde AG, un spécialiste du gaz et de l'ingénierie. Ce contrat de sept ans consiste en la fourniture de services de stockage et d'infogérance flexibles.
Alliance sacrée contre vmware ? Alors que s'ouvre à Cannes le salon annuel organisé par le numéro un mondial des solutions de virtualisation, Citrix et Microsoft viennent d'annoncer l'extension de leur partenariat vieux de vingt ans autour de cette question désormais cruciale.
A l'heure de la réduction des budgets informatiques, l'open source et le cloud computing sont-ils une réponse à la crise ? SugarCRM semble y croire. Dans un entretien accordé à TechTarget, John Roberts, directeur de l'éditeur américain de logiciels open source commerciaux de gestion des relations clients, souligne :
Les acteurs de l'open source sont-ils mieux armés pour affronter la crise ? Après Talend, éditeur de logiciels d'intégration de données (ETL) basé à Suresnes, Hauts-de-Seine, et à Los Altos, Californie, Nuxeo, concepteur français d'une plate-forme open source de gestion du contenu pour l'entreprise (ECM), ouvre un bureau outre-Atlantique.
Responsable Innovation de Jet Multimédia, un opérateur de services en ligne du groupe SFR, Cong Duc Trinh propose cette tribune libre dans laquelle il s'interroge sur la valeur ajoutée des opérateurs de services en ligne à l'heure du cloud computing et du software as a service
Aujourd'hui IBM lance officiellement Lotus Live, un service en mode hébergé offrant des fonctionnalités communautaires et collaboratives.
Malgré la crise et la restructuration, Sun Microsystems, troisième fabricant mondial de serveurs derrière IBM et HP, annonce acquérir Q-layer. Cette jeune pousse belge édite des logiciels à l'attention des centres de données. Elle s'est spécialisée dans l'automatisation du déploiement et de l'administration de nuages de serveurs, « cloud computing » ou réseau de calcul distribué, dédiés au stockage des données et à l'exécution d'applications.
Lorsque l'on observe les tendances d'une année passée, celles d'après se dessinent. Le cabinet d'étude Saugatuck Technology a ainsi présenté en quoi le cloud computing, les logiciels en tant que service (saas), la virtualisation et l'open source allaient marquer 2009.
Exception à la règle? Alors que l'externalisation des activités d'infogérance reste minoritaire dans la finance, l'américain Citigroup et la société de service informatique indienne Wipro viennent de signer un accord d'une durée de six ans. Un contrat approchant les 600 millions de dollars dans lequel Wipro s'engage à prendre en charge les activités de maintenance, de développement d'applications et de gestion d'infrastructures des Citi Technology Services en Inde.
La société française Capgemini, spécialisée dans les conseils et services de l'informatique et de l'infogérance, vient de renforcer sa stratégie de programmation sur nuages de serveurs (cloud computing) en signant un partenariat avec amazon Web Services.
En ce premier jour de PDC (Professional Developers Conference), la grand-messe réunissant les développeurs du monde entier, Microsoft a levé le voile sur Windows Azure. C'est Ray Ozzie, Chief Software Architect de la firme de Redmond, qui s'est chargé de l'annonce lors du premier keynote. Il s'agit pour Microsoft de concrétiser sa stratégie Software + Services, enfin diront les mauvaises langues, en offrant aux développeurs une plate-forme capable d'héberger en ligne tout ou partie de leurs applications avec un haut niveau de disponibilité et un haut degré d'adaptabilité. Windows Azure, c'est la possibilité pour tout un chacun de créer ses propres services en ligne, ou ses propres extensions d'application en ligne, sans se soucier de l'infrastructure réseau qui se cache derrière.
C'est le 8 septembre dernier qu'Asus a lancé en France son Eee Box, ce mini PC vendu à 229 euros. Récemment, certains utilisateurs ont eu la désagréable surprise de s'apercevoir que leur machine était infectée par un virus!
Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a récemment annoncé que Windows Cloud, l'environnement complet de développement orienté cloud computing, serait dévoilé à la Professional Developers Conference (PDC 2008), qui se tiendra au Los Angeles Convention Center du 26 au 30 octobre.
Réseau social et collaboration, conférence en ligne, scanner de conformité, Big Blue multiplie les initiatives en faveur des applications hébergées en mode cloud computing. Le groupe informatique américain vient, en effet, de lancer plusieurs services de ce type dont Bluehouse, Lotus Sametime Unyte, IBM Rational Policy Tester OnDemand, IBM Rational AppScan OnDemand et Telelogic Focal Point. En parallèle, IBM met à disposition de ses clients revendeurs et développeurs toute une série de codes sources et de tutoriels destinés à la création d'infrastructures en nébuleuse.
L'heure est au cloud computing. Autrement dit : un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet. Oracle, éditeur américain de progiciels, et Intel, numéro un mondial du microprocesseur, ont annoncé mercredi former un partenariat dans le domaine (intégration de données, virtualisation) à l'attention des professionnels.
L'avenir est dans le Cloud ! VMWare, référence mondiale des logiciels de virtualisation, enrichit son offre pour centres de données avec Virtual Datacenter Operating System (VDC-OS). Dévoilé lors de l'évènement VMWare 2008, organisé trois jours durant à Las Vegas, cet OS virtuel doit permettre de fédérer les ressources informatiques d'un même centre, matériel, solutions de stockage, serveurs et réseaux, par le biais du « cloud computing ». Autrement dit : un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet.
Sun Microsystems confirme son engagement dans l'écosystème open source à travers la sortie de la version 2.0 de sa VirtualBox. Fruit de l'acquisition récente de l'éditeur allemand Innotek, VirtualBox est un logiciel de virtualisation proposé sous licence publique générale (GPL). VirtualBox permet à l'utilisateur de faire fonctionner sur une même machine différents systèmes d'exploitation, l'un physique, les autres virtuels, et de passer « en un clic » de l'un à l'autre système. VirtualBox supporte différents systèmes hôtes, dont Windows de la 3.1 à Vista, Linux, Solaris x86, OS/2, Netware et DOS.
En se représentant les relations entre l'entreprise et le modèle SaaS (Software as a Service), on peut imaginer un processus évolutif en trois étapes principales : la « zone de confort », « la révélation » et « la réévaluation ». En les observant, il est possible alors de décider des actions à entreprendre, lorsqu'il faudra choisir la manière de s'adapter aux nouvelles exigences informatiques de l'entreprise
Référence des services informatiques, le français Capgemini réorganise sa stratégie d'infogérance applicative. Afin de surfer sur la vague '2.0' et de ne pas se laisser distancer par les poids lourds du secteur, tels que l'américain Accenture et l'indien Infosys, Capgemini veut élargir son expertise-conseil (gestion d'applications d'entreprise, tests et mises à jour) aux logiciels accessibles en ligne (SaaS ou Software as a Service) et aux mashups (combinaison d'applications web en une seule).