- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le cloud computing, ou programmation sur nuages de serveurs, reste certainement l'un des virages majeurs de ces dernières années. Si ce nouveau modèle facilite le déploiement des infrastructure des petites et grandes entreprises, il soulève tout de même plusieurs questions en matière de sécurité. En rappelant que 74,6% des DSI placent la sécurité du réseau au sommet de leurs priorités, Bernard Ourghanlian, chargé de la sécurité chez Microsoft, revient sur les réflexions en cours et les enjeux des sociétés ayant choisi de rompre avec le modèle traditionnel du centre de donnés local.
Le département militaire de l'Air Force, la force aérienne des Etats-Unis, a fait appel à la société IBM pour mettre en oeuvre son infrastructure de cloud computing. Ce réseau de serveurs devra cependant répondre aux attentes de l'armée américaine en matière de sécurité.
Fred Pirat, Directeur technique Europe du Sud d'Iron Mountain Digital, nous propose cette tribune libre dans laquelle il évoque l'avenir du cloud computing et envisage les avantages, risques et prérequis que devraient envisager les entreprises au moment de déporter une partie de leurs activités « dans les nuages ».
Alors que Panasonic a récemment annoncé vouloir migrer depuis Microsoft Exchange vers la suite bureautique de Lotus Live, IBM présente l'ouverture d'un département de recherche qui planchera sur l'avenir des applications hébergées de la société. Cette initiative s'accompagne de l'ouverture de l'interface de programmation de Lotus Live auprès des partenaires.
Et s'il était possible de jouer à n'importe quel jeu, depuis un vieux PC portable, un Mac ou même un...
Le nouveau PlayStation Plus est arrivé en Europe et nous avons enfin pu tester le service. Afin de s'aligner...
Avec plusieurs années d'existence au compteur, le Xbox Game Pass est à présent bien ancré dans le paysage...
Les sociétés Microsoft et Hewlett-Packard ont annoncé un accord de trois ans au travers duquel elles joindront leurs forces pour « préparer les utilisateurs à la prochaine génération du cloud computing professionnel ». C'est ainsi que certains produits de Microsoft seront directement livrés avec ceux de HP, notamment en ce qui concerne les infrastructures de virtualisation et les outils de gestion. Les logiciels HP Insight et HP Business Technology Optimization seront par exemple intégrés avec Microsoft Hyper-V Server.
Orange prend le virage du "cloud computing". Quelques mois après les grands noms américains de l'informatique, le groupe français a dévoilé mercredi sa stratégie en matière d'informatique hébergée sur nuage de serveurs.
En cours de rachat par Oracle, Sun Microsystems confirme son engagement dans l'écosystème open source à travers la sortie de la version 3.1 de sa Virtualbox, logiciel de virtualisation librement téléchargeable.
En cours de rachat par Oracle, Sun Microsystems confirme son engagement dans l'écosystème open source à travers la sortie de la version 3.1 de sa Virtualbox, logiciel de virtualisation librement téléchargeable.
L'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, a mis en garde les entreprises de l'Union souhaitant migrer leurs infrastructures vers des solutions hébergées. Au travers de ce rapport, l'organisation avance plusieurs conseils face aux potentiels risques liés au cloud computing.
Initiateur du controversé Open Cloud Manifesto, le groupe IBM s'appréterait à lancer une nouvelle offre concurrente de celles d'Amazon, Google et Salesforce.com dans le cloud computing. La firme d'Armonk, New York, devrait commercialiser le service nommé Smart Analytics Cloud basé sur Blue Insight, un nuage privé qui serait capable de gérer plus d'un pétaoctet de données.
Utiliser une application Android sur un terminal sous Windows CE ? Cela deviendra bientôt une réalité grâce à la virtualisation mobile mais les principaux acteurs qui font aujourd'hui ce marché semblent prendre beaucoup de retard quant à la sortie de leurs premières offres commerciales.
Editeur français de logiciels open source, Nuxeo lance la nouvelle version de son outil de gestion électronique de documents : Nuxeo Document Management ou DM 5.3.
L'éditeur de solutions de sécurité McAfee vient de lever le voile sur une nouvelle solution de sauvegarde hébergée. Baptisé McAfee Online Backup, ce dispositif est facturé à 59,99 dollars par an et se distingue de ses concurrents en proposant un espace de stockage illimité.
C'est ce qu'on pourrait appeler de l'informatique à la demande. Alors que le gouvernement américain lance deux services en ligne basés sur un « nuage de serveurs » (cloud computing), l'État de Washington inaugure, lui, un centre de données de 6.000 mètres carrés. Une politique couplant impératifs économiques et sécurité.
Gemalto et Amazon, s'associent autour de la sécurisation physique des accès à l'informatique distribuée. La solution, baptisée Ezio Time Token, de la taille d'une clé USB, fournit un mot de passe unique à l'utilisateur en complément de ses références e-mail.
Spécialiste du logiciel en tant que service (SaaS), Salesforce.com surfe sur le web 'social' avec une nouvelle version de sa plateforme de services à la clientèle : Service Cloud 2.
Salesforce veut accélérer l'adoption du modèle « cloud computing » (nuage de serveurs) à l'échelle mondiale. Il vient pour cela d'annoncer le lancement d'un programme d'assistance à destination de ses partenaires développeurs.
Le spécialiste EMC des solutions d'infrastructures et de stockage vient d'annoncer son intention de racheter FastScale Technology, un éditeur californien de solutions d'administration des systèmes d'information. Une opération qui intervient moins de deux mois après le rachat de Data Domain pour plus de deux milliards de dollars.
Poids lourd de la vente en ligne et référence de l'informatique distribuée, Amazon complète sa gamme de services web professionnels avec Virtual Private Cloud (VPC).
Capgemini, l'un des grands noms de l'infogérance informatique, signe un nouveau contrat avec les Pays-Bas d'un montant de 50 millions d'euros. La filiale locale de la SSII française devra administrer 9000 postes de travail et gérer l'infrastructure réseau et serveur du ministère hollandais de l'agriculture, sur 5 ans.
Directeur technique AMD France, Bernard Seité propose une tribune libre sur l'informatique dans les nuages de serveurs (cloud computing en V.O.) dans laquelle il rappelle le rôle central des processeurs pour faire fonctionner ces nouvelles infrastructures.
La société de Mark Shuttleworth, Canonical LTD, vient de lever le voile sur une nouvelle série de services à destination des professionnels afin que ces derniers développent leur solution d'informatique distribuée.
Le département Business Services de l'opérateur et fournisseur d'accès à Internet Orange annonce un nouveau service à destination des professionnels baptisé « Flexible Computing ». En emboîtant le pas à Amazon et Google, le fournisseur d'accès à Internet dévoile alors son offre d'informatique distribuée sur nuages de serveurs.
Clone Cloud : voilà le nom d'un projet très prometteur actuellement en cours d'expérimentation dans les laboratoires de recherche et développement d'Intel.
Plus connu du grand public pour ses activités de vente en ligne, Amazon commercialise également auprès des professionnels des offres d'hébergement distribué, baptisées Elastic Compute Cloud (EC2). De nombreux clients ont perdu l'accès à certains de leurs serveurs mercredi, pendant plusieurs heures. « Un orage a endommagé une unité de distribution du courant. Bien que la plupart des serveurs n'aient pas été touchés, un certain nombre de baies ont subit une panne de courant, » a expliqué la société.
Editeur de solutions de business intelligence (BI), QlickTech opte pour la solution de gestion des relations clients Salesforce du spécialiste du logiciel d'entreprise en tant que service (SaaS). L'offre utilisée, Salesforce CRM (service client, automatisation des forces de vente, marketing, support...), est complétée de l'outil de collaboration client Service Cloud et de l'application commerciale Sales Cloud. QlikTech (qlikview.com) utilise cet ensemble pour gérer ses ventes directes et indirectes et renforcer la qualité de son service client.
Après Amazon, Microsoft Azure, Salesforce.com et Google, IBM lance de nouveaux services sécurisés en mode 'cloud'. Autrement dit, une suite d'outils professionnels basée sur un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs connectés à internet.
Sun met sa plateforme pour application en ligne GlassFish Java à disposition des utilisateurs de l'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), un service de location de puissance de calcul. Cette offre open source, qui inclut également les gestionnaires d'identité OpenSSO et OpenDS (Single Sign-On), se retrouve ainsi face à une autre solution d'Oracle WebLogic Server, né de son mariage avec BEA.
IBM ouvre un premier laboratoire dédié au calcul distribué au sein du pôle Cyberport de Hong Kong. Le groupe informatique américain profitera de l'occasion pour mettre en valeur, sur la zone Asie-Pacifique, son service hébergé de communication et de collaboration : IBM LotusLive. Big Blue va également faire la promo de sa toute nouvelle acquisition : la messagerie développée par l'entreprise hongkongaise Outblaze.