Japon : le CEA retient le supercalculateur de Bull

14 avril 2011 à 08h10
0
00FA000004175420-photo-tera-100.jpg
Bull a été sélectionné pour fournir le futur supercalculateur de Rokkasho, au nord du Japon. Destiné à des travaux de recherche sur la fusion nucléaire, il sera capable de calculer à 1,3 pétaflops, ce qui le placerait, si le classement n'est pas bousculé d'ici là, dans les cinq plus gros calculateurs du monde.

Bull va ajouter un membre à sa famille de supercalculateurs Bullx. Le projet, en cours de développement, ce sera l'un des ordinateurs les plus puissants dans le monde, à partir de sa mise en marche, en 2012. Mais avec 1,3 petaflops (soit 1,3 million de milliard d'opérations à virgule flottante par seconde), ce supercalculateur du groupe français Bull sera très loin des 2,57 petaflops du Tianhe-1A, le numéro un chinois du classement mondial des superordinateurs.

Bull a été sélectionné dans le cadre d'un projet de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. On pourra relever l'ironie, alors que l'incident de la centrale nucléaire japonais de Fukushima a été requalifié avant-hier au niveau sept - équivalent à celui de Tchernobyl, donc. Mais l'accord de projet a été signé dès 2006, à Paris, est lancé, et le centre de calcul sera situé au Japon, comme prévu dans l'accord.

Selon Eric Besson, ministre de l'Industrie, Bullx « fournira les capacités de modélisations et de simulations les plus avancées dans le domaine des plasmas et des matériaux pour la fusion contrôlée. » C'est le troisième supercalculateur de Bull capable d'aller au-delà du petaflop, et il sera supervisé par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), son équivalent japonais. L'ordinateur utilisé par le CEA en France, le Tera-100, un supercalculateur capable de 1,05 petaflops, est déjà conçu par Bull. Sixième du classement des supercalculateurs, il sera donc dépassé haut la main par le prochain bébé de Bull.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page