Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images

14 mai 2021 à 18h00
4
Sony WF1000xm4
© Sony

Écouteurs True Wireless les plus attendus de la marque Sony, les futurs WF-1000Xm4 prendront la relève des très bons, mais vieillissants WF-1000Xm3 (presque deux ans).

Si rien n'est encore officiel, les rumeurs et fuites sont déjà nombreuses. Ainsi, ce modèle, prévu normalement pour l'été (une habitude des haut de gamme Sony), a déjà livré une petite partie de ses secrets, notamment des premières photos, non officielles certes, mais dont l'authenticité paraît plus que crédible.

Des écouteurs qui s'arrondissent

Repérés, comme très souvent, par le site TheWalkmanBlog, les futurs Sony WF-1000Xm4 ont fuité sur plusieurs sites en même temps, à la fois
sur le site du régulateur américain FCC et sur des organisme de
certification Bluetooth. Pour ne pas être trop indigestes, nous regrouperons ce qui se sait (ou semble presque confirmé) déjà.

Pour commencer, les premières photos montrent un redesign total par rapport aux anciens WF-1000Xm3. Ces derniers étaient allongés, les
nouveaux prennent une forme plus arrondie, plus conventionnelle. Nous pouvons déjà remarquer plusieurs interstices pour les microphones (voix et réduction de bruit), un dos sans aspérité qui servira immanquablement de zone tactile ainsi qu'un étrange cerclage de couleur laiton. Celui-ci pourrait n'être qu'esthétique, tout comme il pourrait servir d'élément acoustique (type décompression) ou de microphone supplémentaire.

Sony WF1000xm4
© Sony

Sans surprise, la forme restera intra-auriculaire, avec un duo canule et embouts en silicone ou en mousse à mémoire de forme. Néanmoins, cette
canule paraît (mais difficile à confirmer) plus courte que sur le Xm3, et la forme générale de l'écouteur a l'air plus ergonomique. Clairement, ce produit ne conviendra toujours pas aux très petites oreilles, mais le confort devrait être supérieur.

Notons que les écouteurs seront disponibles en noir/laiton et en blanc crème/laiton.

On se modernise ?

Sur la partie purement technique, Sony continue de s'éloigner de l'univers fermé Qualcomm et devrait intégrer une fois de plus une puce du Taïwanais Mediatek, sans doute la MT2811 en version Bluetooth 5.2.
Il ne faudra donc probablement pas compter sur une compatibilité AptX ou AptX Adaptive.

Sony WF1000xm4
© Sony

Plusieurs rumeurs parlent d'un support du codec LDAC. TheWalkmanBlog est assez confiant sur ce point précis. Certes, cette intégration est techniquement faisable. Mais, plus encore qu'avec l'AptX HD, la puissance émission/réception des écouteurs True Wireless , bien plus faible que sur un casque, rend très difficile la bonne tenue de ce codec particulièrement capricieux (en bande-passante), en tout cas dans ses variantes 660 et 990 kbs. Autre problème, l'autonomie forcément bien plus faible qu'avec les autres codecs, même avec une optimisation matérielle.

La boîte de charge a également fuité et rappelle assez nettement celle des WF-SP800N . Plus moderne, dotée d'une recharge sans-fil, elle risque d'avoir le même problème que celle des autres écouteurs Sony : un volume très important, un peu trop important pour une simple poche.

Point qui serait révolutionnaire, le support du Bluetooth LE Audio ne semble pas encore au goût du jour. Enfin, l'architecture sonore devrait, pour le côté plus pratique, se limiter à un transducteur dynamique classique.

Sony WF1000xm4
© Sony

Pour le prix, il y a fort à parier que Sony ne change pas sa politique tarifaire. Ainsi, les WF-1000Xm4 devraient être lancés à 250 euros. La
date de disponibilité n'est pas encore connue, mais il y a de grandes chances que cela soit d'ici juin ou début juillet. L'univers du True Wireless a énormément progressé en deux ans, espérons que Sony soit encore à la page.

Source : TheWalkmanBlog

Modifié le 14/05/2021 à 18h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Razer présente ses nouveaux intras sans-fil à faible latence pour joueurs : les Hammerhead True Wireless X
Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône
BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !
Haut de page