Sennheiser annonce les écouteurs très haut de gamme IE900 : le dernier grand produit de la marque ?

11 mai 2021 à 09h35
4
Sennheiser IE900
© Sennheiser

Marque historique du secteur de l'audio, Sennheiser est pourtant prête à abandonner une partie de son activité en cédant sa division grand-public à Sonova. Comme un dernier baroud d'honneur avant ce grand changement, le constructeur avait gardé dans ses cartons les IE900, les
écouteurs les plus haut de gamme jamais sortis de ses usines.

Châssis brut d'aluminium

Très éloignés des écouteurs True Wireless modernes, les IE900 sont des écouteurs à l'ancienne, filaires, destinés à fonctionner de très nombreuses années (voire des décennies). Pas d'électronique, ni de batterie ici : seule
l'architecture sonore importe à la marque. Produits de niche, fabriqués en petite quantité (comparativement à la gamme Momentum par exemple), les IE900 sont vendus à 1 300 euros. Un prix qui les place déjà dans le haut de gamme du genre, bien qu'il reste très éloigné des sommets atteints par certaines marques (avec des écouteurs parfois vendus entre 3 000 et 10 000 euros).

Sennheiser IE900
© Sennheiser

Sorte d'héritiers des haut de gamme IE800 et IE800S, lesquels disposaient d'un corps en céramique, les IE900 sont des écouteurs usinés d'un seul bloc dans un alliage d'aluminium spécial. Pour leur donner un aspect assez brut, Sennheiser a presque laissé la surface en forme d'ébauche, avec différents niveaux d'usinage apparents, le tout sans les opérations habituelles de microbillage et d'anodisation.

L'un des avantages de ce type de produit est l'utilisation de câbles détachables. Ici, la connectique, en MMCX (l'un des standards),
est légèrement creusée dans le châssis, afin de réduire les éventuelles torsions. L'une des modes (parfois à raison) chez les audiophiles étant aux connectiques symétriques, Sennheiser livre un câble standard gainé d'aramide avec terminaison Jack 3,5 mm, mais également un câble avec terminaison 2,5 mm, et un autre avec terminaison 4,4 mm. Un petit étui de transport semi rigide complète le tout.

La voie du mono-transducteur

Toutefois l'intérêt principal des IE900 réside à l'intérieur des écouteurs. La plupart des écouteurs très haut de gamme sont de type multi-voies et multi-transducteurs, avec une séparation en plusieurs gamme de fréquences réparties sur plusieurs transducteur.

Sennheiser prend le contrepied de cette tendance en misant sur un simple haut-parleur, le plus optimisé possible. Une façon d'éviter, notamment, les problèmes liés à l'imperfection des filtres (séparant les gammes de fréquences).

Sennheiser IE 900
© Sennheiser

Ici, le transducteur dynamique propriétaire de Sennheiser, le X3R, est une version encore améliorée de anciens XWB apparus avec les IE800. Ce haut-parleur de 7 mm est assez mystérieux, mais peut être considéré comme le meilleur jamais développé par Sennheiser pour des écouteurs.

Ce transducteur est secondé par un système de triple chambre acoustique T3CA (afin d'amortir au mieux l'onde arrière), là-aussi développé pour l'occasion. Enfin, deux jeux d'embouts de type « vortex » (sans plus de précision), l'un en silicone, l'autre en mousse à mémoire de forme, permettent d'optimiser l'acoustique en sortie de canule.

Pour le reste, Sennheiser annonce une réponse en fréquence de 5 Hz – 48 kHz, pour un THD de 0,05 % (mesuré pour 1 kHz à 94 dB), une impédance de 18 ohm, et une sensibilité de 123 dB/mW.

Sennheiser IE 900
© Sennheiser

Assurément pas destiné au très grand public, les Sennheiser IE900 s'inscrivent dans la grande tradition de produits Hi-Fi haut de gamme de la marque, aux côtés du casque HD800 ou des mythiques Orpheus . Le type de produit qui, une fois le rachat de cette division acté, pourrait ne plus jamais voir le jour.

Source : Communiqué Sennheiser

Modifié le 11/05/2021 à 09h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Razer présente ses nouveaux intras sans-fil à faible latence pour joueurs : les Hammerhead True Wireless X
Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône
BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !
Haut de page