Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova

07 mai 2021 à 14h24
4

De l'Allemagne à la Suisse, il n'y a qu'un pas. Ce 7 mai 2021, Sennheiser, géant du matériel audio, et Sonova, spécialisée dans l'élaboration de matériel auditif médical, ont officialisé un accord.

Sonova acquiert ainsi l'intégralité de l'activité Consumer Electronics de la firme de Wedemark. Les casques audio, écouteurs et autres barres de son seront désormais développés par le fabriquant suisse ; ces produits continueront toutefois d'être vendus sous le nom Sennheiser.

Après trois mois d'attente, Sennheiser officialise un accord avec Sonova

En février dernier, un séisme - dont la magnitude dépend de l'affection portée à l'une des marques phares du marché Hi-Fi, Sennheiser - a été déclenché par la firme allemande. Consciente de la concurrence mais soucieuse de chercher un repreneur pour son activité grand public, l'entreprise, en activité depuis maintenant 76 ans, a aujourd'hui annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec le suisse Sonova.

À ce sujet, Andreas Sennheiser, co-P.D-G de l'entreprise éponyme, a notamment déclaré que : « La combinaison de nos forces constitue une excellente base de départ pour la croissance future. Nous sommes convaincus que Sonova va renforcer l’activité Consumer de Sennheiser à long terme et saura exploiter les énormes opportunités de croissance ».

Aucune information majeure sur cette association n'avait fuité ces derniers mois, mais Sennheiser serait donc parvenu à ses fins : se concentrer sur la production de matériel professionnel en se délestant de celle de produits grand public, branche achetée par Sonova.

Les dessous de l'accord ne sont pas encore dévoilés mais ces produits devraient toujours être écoulés sous la marque Sennheiser puisque la licence a également été acquise par la firme suisse. Une manière de ne pas déconcerter les futurs clients potentiels ; en effet Sonova est principalement connue pour son expertise dans le domaine des appareils auditifs médicaux.

L'avenir des 600 salariés de la branche Consumer Electronics demeure incertain

Sonova produira donc des casques et des barres de son tout en poursuivant ses ventes d'aides auditives et d'implants cochléaires. Reste à savoir ce que donnera le métissage d'entreprises à priori complémentaires par leurs expertises.

Selon The Verge, cette acquisition aura coûté à Sonova environ 200 millions d'euros, pour des revenus potentiels, si les ventes se maintiennent, de 250 millions d'euros par an. Rappelons que Sennheiser avait enregistré en 2019 son record absolu de ventes de produits estampillés Consumer Electronics, n'empêchant pourtant pas la firme de subir des pertes annuelles liées à une forte concurrence sur le marché.

Avec près de 600 salariés pour cette seule branche, une lecture entre les lignes du communiqué officiel publié par la firme allemande laisserait supposer une potentielle embauche de ses collaborateurs par Sonova. Néanmoins, les 800 kilomètres de distance entre Wedemark et Stäfa, les deux sièges des entreprises concernées, ainsi que le changement de pays, puisque Sonova se trouve en Suisse, compliquent l'affaire. La production se fera-t-elle en Allemagne ? Pour l'heure, aucune indication n'a été donnée en ce sens.

Sous couvert d'une approbation de cette vente par les autorités réglementaires, l'ensemble du transfert des activités de la branche acquise par Sonova devrait être achevé dès la fin de l'année 2021.

Modifié le 07/05/2021 à 14h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer Opus X, un nouveau casque audio avec réduction de bruit qui va vous en faire voir de toutes les couleurs
Le futur DJI Mini SE en fuite : 299 dollars, caméra 2,7 K, 30 minutes de vol
Beats Studio Buds : des True Wireless sportifs et colorés au cœur Apple
Hisense dévoile sa gamme de barre de son juste avant le coup d'envoi de l'Euro 2021
La gamme de télévisions Mi TV P1 de Xiaomi annoncée pour le marché Français
Huawei annonce les Freebuds 4 : les ambitieux écouteurs ouverts et ANC passent la seconde
Panasonic lance une nouvelle paire d'écouteurs, très légère
Razer présente ses nouveaux intras sans-fil à faible latence pour joueurs : les Hammerhead True Wireless X
Sony lance ses WF-1000XM4 : le roi du true wireless veut reprendre son trône
BenQ W1800i : un vidéoprojecteur Ultra HD et sous Android TV à 1200 euros !
Haut de page