Sennheiser prêt à vendre son activité grand public ; un coup de tonnerre dans le monde de l'audio

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 février 2021 à 08h45
20
© Sennheiser
© Sennheiser

Aucune offre n'a encore été officiellement formulée, mais l'annonce à elle seule fait figure d'événement.

Fondée en 1945, seulement quelques semaines après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sennheiser est incontestablement l'un des grands noms de la Hi-Fi. Une marque qui s'est déclinée avec succès sur à peu près tous les segments du marché audio, mais qui n'est pas à l'abri d'un séisme.

Se développer… ou revendre

Aujourd'hui même, Sennheiser a effectivement publié un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel afin de dresser une sorte de bilan de ses activités et sous-entendre d'importants changements. À tour de rôle, Andreas et Daniel Sennheiser - co-P.-D.G. de la société - ont ainsi évoqué les quatre divisions de leur entreprise : Pro Audio, Business Communications, Neumann et Consumer Electronics.

Ils ont ensuite insisté sur le potentiel de croissance de chacune d'entre elles avant, justement, de lâcher une bombe : « Afin d'exploiter au mieux le potentiel de chacun de ces marchés, nous concentrons nos propres ressources sur les trois domaines d'activités de la division « pro » et nous recherchons un partenaire solide pour investir dans notre activité grand public ».

Le Sennheiser Innovation Campus à Hanovre © Sennheiser
Le Sennheiser Innovation Campus à Hanovre © Sennheiser

Aucune offre n'a été annoncée

En lisant entre les lignes, on peut d'emblée se dire que Sennheiser a donc décidé de purement et simplement tirer un trait sur ses activités à destination du grand public. L'Allemand préfère focaliser ses budgets et ses employés sur sa division professionnelle que l'on imagine autrement plus profitable qu'un département grand public où la concurrence fait rage.

Une concurrence d'ailleurs clairement évoquée par Andreas et Daniel Sennheiser : « le marché des écouteurs et le business des barres de son disposent d'un remarquable potentiel de croissance, malgré un marché très dynamique et une forte pression concurrentielle ». Soulignant la qualité de leurs produits, les frères Sennheiser précisent qu'ils ont à cœur de « travailler cette base avec un partenaire » afin, notamment, d'accroître leur « présence sur le marché et atteindre une croissance durable ».

Il est de fait très difficile de savoir s'ils souhaitent simplement associer Sennheiser à un partenaire capable de leur apporter d'importantes ressources ou s'il s'agit d'un appel du pied pour un repreneur pur et simple. Deux choses de sûres en tout cas : aucune offre n'a été rendue publique par Sennheiser qui s'apprête de toute façon à connaître une importante mutation.

Source : The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Bibifokencalecon
Grosse nouvelle en effet (dans le monde de l’audio). Je viens de parcourir le communiqué officiel, mais cela ne reste pas clair si Sennheiser souhaite vraiment vendre la partie « Grand Public » au complet (avec les brevets) ou en faire une entité à part sous une Holding par exemple, et dont Sennheiser serait à 49/51 par exemple en terme de gouvernance. Mais bon, j’imagine que d’autres annonces suivront.
Cleindori
«&nbsp;À tour de rôle, Andreas et Daniel Sennheiser - cofondateurs de la société&nbsp;»<br /> Ils sont vachement bien conservés dis donc.
ti4444
Leurs produits sont de super qualité… j’espère que ça n’aura pas d’effet de bords sur leur gamme grand publique. Je m’attendais plutôt à la fin de Polycom qui s’est pris une volée par Teams / Zoom etc…
cirdan
"nous recherchons un partenaire solide pour investir dans notre activité grand public ».<br /> Le terme est clair, un partenariat est une association. Ca ne semble pas dissimuler une envie de vendre la totalité de ces activités.
Nerces
Tout à fait, ils ont un secret
cpicchio
Étaient de très bonne qualité. Tout comme AKG (en grand public), la qualité a beaucoup baissé ces 10 dernières années, contrairement à Beyerdynamics. Ceci explique peut être cela…
ti4444
ah d’accord merci pour l’info
LeToi
Pourquoi pas par Bose ? Histoire de rester local ?
aazert
Bose ? . Tu compares des poires et des pommes là
k43l
JE vois pas pourquoi tu dis ça. Je dirai plutot que Bose n’a aucun intérêt à racheter son concurrent à part pour le faire disparaitre.
Kriz4liD
maintenant que les gens ne jurent que par les earpods, ils preferent poser 100balles pour des écouteurs d’une qualité moyennes alors qu’à coté Bose et Sennheizer qui font des écouteurs de qualité supérieure.
LeToi
Bose propose du haut de gamme grand public et Sennheiser vendrait cette branche, ce serait si incongru ?<br /> Élargir un peu la gamme et profiter des technologies d’un de ses concurrents, quitte à l’absorber comme Apple et Beats
thudner-aurel
Etant possesseur d’un incroyable Sennheiser HD 600 cette nouvelle m’inquiète un peu. Je ne jure que par eux.
aazert
Bose n’a de haut de gamme que ses prix. A tarif égal Sennheiser est bien plus qualitatif.<br /> Bose n’est pas «&nbsp;mauvais&nbsp;» attention, mais c’est un peu comme beats : surévalué, son bcp trop ds le boom boom pour flatter l’oreille mais très peu réaliste, contrairement à Sennheiser (entre autre) qui lui mise sur la fidélité. Pas pour rien que les musicos se tournent vers Sennheiser.
cpicchio
Beats, ou la bonne blague : cher et son déplorable <br /> Un des problèmes de Sennheiser est l’arrivée de concurrents plus que crédibles comme Focal (pour rester Français). Le marché de l’audiophile n’étant pas en croissance, cela dilue leur part de marché et revenue.
Pernel
Mauvaise nouvelle. Grand fan de la marque depuis pas mal d’années, j’ai d’ailleurs mon HDR 175 sur le crane, c’est top, bien équilibré et pas cher (pour ce que c’est).
djill
Bose c’est Americain.
LeToi
Au temps pour moi, j’ai toujours cru vu le nom que c’était allemand !<br /> Par contre je rejoins les avis concernant Beats, cher juste pour le nom mais la qualité ne suivait pas le prix
Liunix
Bose C’est comme Audi dans les bagnoles, ca fait bling bling, je trouve leurs signatures audio totalement imperssonnel et banale. Surtout quand ils se prennent des toles par des marques Chinoises en terme de rapport qualité prix. D’ailleurs dans le monde audio pro/passionné, ils sont peu présents. On rencontre bien plus souvent des marques comme Beyerdynamics, Sennheiser, JBL, AKG, Audio Technica, Behringer, ou même Superlux… et bien d’autres encore…<br /> Mettez un V-Moda en face d’un bose… mais mdr il se fait laminer sur place. Même avec un bon JBL vous en prenez plein à la face de partout… Bouse ouai looool
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet