Samsung pourrait se passer de port jack sur ses prochains smartphones

Par
Le 11 octobre 2018
 0
prise jack

Ça valait bien le coup d'en faire des caisses. D'après les informations d'ET News, certaines usines auraient vendu la mèche concernant l'absence de prise jack sur les prochains smartphones de Samsung.

Samsung était l'une des dernières marques à ne pas céder aux sirènes œuvrant à la disparition du sacro-saint port jack. Pourtant, d'après des informations d'ET News relayées par Tom's Guide, les futurs Galaxy S10 de la marque en seraient dépourvus.

Le marché florissant des casques et écouteurs sans-fil

Selon le rapport cité par Tom's Guide, l'une des raisons qui pousseraient Samsung à abandonner son combat serait l'insolente croissance du marché de l'audio sans-fil. « D'après Strategy Analytics, le marché global des casques et oreillettes sans-fil devrait atteindre les 73,9 millions d'unités vendues en 2019, et 100 millions d'unités en 2022. Une hausse de 42% par rapport aux 51,9 millions vendus l'an dernier », ajoute ET News.

Autre élément de réponse : Samsung souhaiterait rendre ses futurs smartphones plus fins et légers que ses précédents modèles. Une explication qui a du sens, et qui pourrait même permettre à la firme sud-coréenne d'intégrer une batterie plus costaude à ses futurs appareils.

Le jack, une espèce en voie de disparition

OnePlus, pour ne pas le citer, a récemment déclaré s'être séparé du port jack sur le futur 6T afin d'aménager un espace nécessaire à un accumulateur de 3700mAh.

Il est vrai qu'Apple avait fait grand bruit lorsque, en 2016 déjà, il faisait disparaître le port jack de son iPhone 7. Un pari duquel Samsung a d'ailleurs allègrement profité, en érigeant la présence du port jack en avantage compétitif par rapport à son plus sérieux concurrent. Mais peut-être est-il temps d'évoluer avec son temps et de tendre vers un avenir 100% wireless ? Nous verrons si la position de Samsung sur ce point a changé ou non lors de l'officialisation de ses nouveaux téléphones, en début d'année prochaine.

L'absence de port jack sur un smartphone : rédhibitoire pour vous ?
Modifié le 11/10/2018 à 09h45
scroll top