Samsung pourrait se passer de port jack sur ses prochains smartphones

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 octobre 2018 à 10h14
12
Prise jack

Ça valait bien le coup d'en faire des caisses. D'après les informations d'ET News, certaines usines auraient vendu la mèche concernant l'absence de prise jack sur les prochains smartphones de Samsung.

Samsung était l'une des dernières marques à ne pas céder aux sirènes œuvrant à la disparition du sacro-saint port jack. Pourtant, d'après des informations d'ET News relayées par Tom's Guide, les futurs Galaxy S10 de la marque en seraient dépourvus.

Le marché florissant des casques et écouteurs sans-fil

Selon le rapport cité par Tom's Guide, l'une des raisons qui pousseraient Samsung à abandonner son combat serait l'insolente croissance du marché de l'audio sans-fil. « D'après Strategy Analytics, le marché global des casques et oreillettes sans-fil devrait atteindre les 73,9 millions d'unités vendues en 2019, et 100 millions d'unités en 2022. Une hausse de 42% par rapport aux 51,9 millions vendus l'an dernier », ajoute ET News.

Autre élément de réponse : Samsung souhaiterait rendre ses futurs smartphones plus fins et légers que ses précédents modèles. Une explication qui a du sens, et qui pourrait même permettre à la firme sud-coréenne d'intégrer une batterie plus costaude à ses futurs appareils.

Le jack, une espèce en voie de disparition

OnePlus, pour ne pas le citer, a récemment déclaré s'être séparé du port jack sur le futur 6T afin d'aménager un espace nécessaire à un accumulateur de 3700mAh.

Il est vrai qu'Apple avait fait grand bruit lorsque, en 2016 déjà, il faisait disparaître le port jack de son iPhone 7. Un pari duquel Samsung a d'ailleurs allègrement profité, en érigeant la présence du port jack en avantage compétitif par rapport à son plus sérieux concurrent. Mais peut-être est-il temps d'évoluer avec son temps et de tendre vers un avenir 100% wireless ? Nous verrons si la position de Samsung sur ce point a changé ou non lors de l'officialisation de ses nouveaux téléphones, en début d'année prochaine.

L'absence de port jack sur un smartphone : rédhibitoire pour vous ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
NiCO
Si c’est pour favoriser les écouteurs sans fil, ce n’est pas très développement durable comme mesure : un produit de plus à charger remplaçant un qui n’avait pas besoin de l’être … qui plus est qui contiendra des batteries qui ne sont pas connues pour avoir un bilan écologique très favorable …<br /> Tout ça pour un gain de confort dont on pourrait bien se passer dans la plupart des cas (certes c’est pénible de démêler ses fils mais bon …)<br /> Par contre, on peut aussi remplacer par des écouteurs filaires en USB C qui commencent à être bien développés. Seul bémol, je n’en ai pas encore vu qui permette “aussi” la charge en parallèle (dans le TGV, c’est pratique de pouvoir regarder sa série ou écouter de la musique tout en laissant le portable en charge …)
_B2F_Tom
Je plussoie et ne serait pas très enclin à adopter ce genre de téléphone… (Dis le bonhomme avec son Nexus 4 de 2013)
madforger
On abandonne quelque chose de sanitairement sain pour quelque chose de sanitaire dangereux… merci messieurs les industriels…<br /> vive les tumeurs !
Pounyet
Complètement d’accord, aller encore plus d’ondes au cerveau, mais si les gens n’achetaient pas …
mallun3
Sans parler de la qualité des casques bluetooth vs la multitude de casques filaires de tout types et de tous ages, du premier prix au casque haut de gamme…
cmoileena
Il y aura toujours des casques filaires en usb c ou lightning…<br /> Sinon un mini adaptateur à rajouter à son casque existant c’est pas la misère non plus. Ca rajoute 5 cm au fil du casque.
le-tof
Les consommateurs pourraient se passer de Samsung sur ses prochains smartphones
mallun3
Sauf que les fabricants n’investiront plus sur la qualité des DAC et amplis intégrés au smartphone comme certains le faisaient. Tout est délégué au casque, et avec ton fil tu auras un son tout pourri.
gabrox
ça ne sert plus à rien les ports jacks à part l’inutilité intégrale des capricieux…
KlingonBrain
Tout ça pour faire des smartphones toujours plus fin ? Quelle mode ridicule…<br /> Le sans fil, c’est bien dans certains cas. Mais cela présente quand même d’immenses défauts pour l’écoute de longue durée. Ne fut ce que les soucis d’autonomie.<br /> Passer son temps à se préoccuper de la recharge de tout ces accessoires sans fil, c’est juste chiant… Et ne parlons pas du prix plus élevé.<br /> Mais aussi, il serait bon de laisser le choix aux gens par rapport à l'exposition aux ondes radio.
Carmageddon
L’absence de port jack sur un smartphone : rédhibitoire pour vous ?<br /> Entre autre, Oui! Car je ne vais pas changer mes écouteurs, casques… pour passer au sans-fil ainsi que mon transmetteur FM qui se branche aux ports jack et qui permet après avoir sélectionner une fréquence de transmettre le son sur une chaine hi-fi par exemple.<br /> Je compte changer de téléphone ( Nokia N85 sous Symbian https://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_N85 ) et donc je me dirigerais probablement vers l’Asus ROG ( https://en.wikipedia.org/wiki/ROG_Phone ). Je ne suis pas un mouton, et bien oui, il sera plutôt lourd, pas fin, sans encoche (rien a foutre du 100% écran)…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

PlayStation 4 : changer son identifiant PSN sera possible en 2019
Le dos du Galaxy A9 fuite, il aura 4 objectifs principaux
Insolite : un terminal Fallout basé sur un Raspberry Pi
Le Razer Phone 2 dévoilé : des specs et un prix à la hausse
Mondial Auto | DS3 Crossback E-Tense, la classe (électrique) à la française
Le RGPD fait gagner des parts de marché publicitaires à Google
La Chine accentue sa surveillance d'Internet
Paris : Renault met ses véhicules électriques Zoé en autopartage
Avec ses puces, Huawei ambitionne de concurrencer Qualcomm et Nvidia
Amazon aurait utilisé (et abandonné) un outil de recrutement sexiste
Haut de page