La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra a-t-elle les atouts pour titiller l'iPad Pro ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 février 2022 à 16h25
© Samsung
© Samsung

Avec la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, le constructeur muscle son jeu et concurrence directement l'iPad Pro. Faisons le tour du propriétaire et voyons ensemble si la nouvelle tablette de Samsung possède tous les arguments pour se frotter à l'ardoise haut de gamme d'Apple.

Samsung a profité de son évènement Galaxy Unpacked pour dévoiler à la fois les Galaxy S22 et Galaxy S22 Ultra mais également sa dernière gamme de tablettes Samsung Galaxy Tab S8. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra a fait tout naturellement forte impression tant le constructeur a mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience premium à ses utilisateurs.

Design et écran : format XXL

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ne ment pas sur son nom avec un écran de 14,6 pouces, soit l'une des plus grandes dalles vues de mémoire sur une tablette tactile. À côté, l'iPad Pro passe pour un petit joueur avec un écran de « seulement » 12,9 pouces.

Concernant la technologie d'écran, Samsung a opté pour une dalle AMOLED de définition 2 960 x 1 848 pixels à taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, une technologie parfaitement maîtrisée par le constructeur coréen qui promet un contraste infini et un rendu des couleurs très chatoyant. L'iPad Pro (2021) d'Apple fait quant à lui l'impasse sur l'OLED et a inauguré l'arrivée de la technologie mini-LED. Celle-ci présente plusieurs milliers de zones gérées indépendamment afin de proposer un meilleur contraste tout en conservant une excellente luminosité.

© Samsung
© Samsung

Conséquence de son écran géant, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est un peu plus lourde que l'iPad Pro avec un poids de 726 grammes contre 684 grammes pour l'appareil d'Apple, mais cet embonpoint reste très léger et ne devrait pas trop se ressentir en main.

Les deux appareils proposent également un connecteur pour y brancher un clavier/trackpad et utiliser la tablette de la même manière qu'un ordinateur. Elles sont toutes les deux compatibles également avec un stylet à la seule différence que Samsung l'intègre à sa tablette par défaut alors qu'Apple ne propose son accessoire qu'en option payante (135 euros).

Pour la reconnaissance biométrique, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra fait le choix d'un capteur d'empreintes sous l'écran tandis que l'iPad Pro, lui, bénéficie de la reconnaissance faciale Face ID.

Performances et connectivité : le top du top, avec une petite avance pour Samsung

Qui dit tablette premium dit performances de premier plan. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra embarque donc le tout dernier SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, une puce octa-core avec une fréquence maximale de 2,99 GHz. L'iPad Pro bénéficie lui d'un processeur Apple M1, la même puce à l'œuvre dans les MacBook Air et MacBook Pro.

Le stockage par défaut est de 128 Go pour les deux modèles, mais l'avantage est à Samsung qui propose en plus un port micro SD pour étendre le stockage jusqu'à 1 To, là où l'iPad Pro (2021) ne dispose que de variantes jusqu'à 2 To, proposées à des prix tutoyant les 2 000 euros.

Les deux ardoises proposent également des options 5G pour se connecter en mobilité mais la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra dispose en plus d'une puce Wi-Fi 6E, la toute dernière norme sans-fil, quand l'iPad Pro doit se contenter d'une simple puce Wi-Fi 6. Quoi qu'il en soit, les deux modèles proposent de qu'il se fait de mieux pour des téléchargements ultra-rapides.

© Samsung

Appareil photo : des tablettes très capables pour les appels vidéo, moins utiles pour de simples prises de vue

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra intègre un capteur 13 mégapixels à l'arrière ainsi qu'un capteur ultra grand-angle de 6 mégapixels. De son côté, l'iPad Pro propose également un double capteur avec un grand-angle 12 mégapixels et un ultra grand-angle de 10 mégapixels, associés à un capteur LiDAR.

Le réel intérêt de ces deux ardoises réside toutefois davantage dans leurs capteurs frontaux, qui permettent de réaliser des appels vidéos. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra d'un double capteur grand-angle et ultra grand-angle de 12 mégapixels quand l'iPad ne se contente que d'un seul capteur 12 mégapixels ultra grand-angle.

© Samsung

Les deux appareils proposent également nativement le suivi automatique des visages lors de l'appel, mais la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra possède un avantage : sa caméra centrée en mode paysage, qui vous permet d'être parfaitement centré là où l'iPad Pro, dont la caméra est sur le bord haut de l'appareil, vous donne l'impression de regarder vers la gauche ou la droite en permanence.

Batterie : entre 8 et 14 heures d'utilisation, selon vos usages

La batterie de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est de 11 200 mAh. Apple ne donne quant à elle pas d'indications sur la capacité de son accumulateur.

Pour l'autonomie, Samsung promet huit heures de navigation web en Wi-Fi et 14 heures de lecture vidéo quand son concurrent reste fixé sur une autonomie polyvalente de 10 heures, que nous pouvons confirmer dans notre test.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra : l'iPad Pro killer ?

Avec la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, la marque coréenne n'a pas simplement l'intention de suivre son éternel rival californien, mais bien de proposer la version définitive de la tablette tactile.

Écran gigantesque, stylet inclus, fiche technique qui ne propose que le top du top de la technologie mobile actuelle, n'en jetez plus, cet appareil est un concentré d'innovations pour s'adapter à tous les utilisateurs.

Si le matériel nous fait déjà de l'œil et si nous avons hâte de pouvoir mettre la main dessus, un seul point nous chiffonne et il concerne Android. On le sait, Samsung propose aujourd'hui une expérience utilisateur de premier choix avec des gestes adaptés au format tablette ou encore le mode DeX qui transforme OneUI, la surcouche du constructeur, en vrai petit PC mobile.

© Samsung

Malheureusement, les applications adaptées au format tablette sont rares sur l'OS de Google et si un utilisateur de Microsoft Office saura immédiatement retrouver ses petits, de nombreux logiciels sont peu ou mal adaptés à des appareils de plus de 10 pouces, là où l'iPad a plusieurs longueurs d'avance avec un App Store très fourni.

Si vous cherchez la meilleure tablette possible pour consommer du contenu ou naviguer sur le Web, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est probablement le choix le plus intéressant disponible aujourd'hui. Si vous recherchez en plus votre prochain ordinateur pour le travail à la maison et en mobilité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents logiciels que vous utilisez au quotidien et d'essayer l'appareil avant de faire votre choix définitif.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pocketalex

« de nombreux logiciels sont peu ou mal adaptés à des appareils de plus de 10 pouces, là où l’iPad a plusieurs longueurs d’avance avec un App Store très fourni »

la messe est dite

Voigt-Kampf

L’avantage des iPad c’est la quantité d’accessoires qu’ils peuvent avoir, aucun ne peut rivaliser. J’ai vu des coques « rugged », même si leur efficacité est à relativiser, vous n’en trouverez pas pour une tablette Android.

Bourgneuf

Il n’y a pas que la question des dimensions de l’écran qui pénaliserait certaines applications Android… il faut bien reconnaître que le Google play store pullule d’applications médiocres voire très médiocres voire complètement nulles, truffées de publicités et sans aucun intérêt ni intelligence. Il y en a aussi sur l’Apple store mais aussi quel que soit le système employé il y a un problème majeur qui apparaît de plus en plus : les logiciels payants avec abonnement ; cinq euros par-ci, 5 euros par là et on se retrouve vite avec plus de 150 € d’abonnements à payer tous les mois pour de petites applications… c’est un phénomène déplorable… mon opinion c’est qu’avant de mettre l’accent sur de nouvelles tablettes il faudrait commencer par faire un sérieux ménage dans les applications pour tablettes, quel que soit le système utilisé… il y a des pépites aussi dans les deux systèmes mais elles sont très largement minoritaires malheureusement

Bourgneuf

As-tu vu un accessoire qui permettrait de connecter ton iPad à un PC et de faire des transferts simples et complets d’un ordinateur à la tablette et vice versa ? Avec un iPad c’est strictement impossible tandis qu’avec un système Android on fait simplement du copié coller, quel que soit le type de fichier…

cmoileena

Ben avec un cable usb tu peux transferer les photos videos de la tablette vers le pc…
En faisant du copier coller …
Via un mac c’est encore plus simple avec airdrop…
Perso je pref passer via l’appli fichier, le cloud c’est plus rapide pour la plupart de mes documents (pdf, word, excel…)
Bref quand on sait pas de quoi on parle

_J2B

J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’iPads ou de tablettes Android pour de la productivité. Okay sur iPadOS c’est un peu mieux mais l’immense majorité de la ludothèque professionnelle se trouve soit sur MAC OS soit sur Windows voire les deux.
Donc pour des tablettes à ce prix, pourquoi ne pas prendre une Surface Pro 8 ou 7 ?

ManuMike

J’ai davantage confiance en apple qu’en Samsung pour la durée de support logiciel et pièces de rechange, que ce soit pour un téléphone ou un ipad. Je vous écris depuis un ipad pro 10.5 qui se porte toujours bien après 5 ans. Écran remplacé une fois à force de tomber. Batterie bientôt à remplacer.

pagnelli

Bonjour c’est dommage je ne comprends pas pourquoi Samsung et Microsoft ne collaborent pas pour sortir Windows 11 arm sur ce type de tablette. Le processeur et un Snapdragon 8 Gen 1 cela ne poserai pas donc de problème d’exclusivité pour Windows 11 et ça rendrait cette tablette tellement plus intéressante si on pouvait faire tourner Android et Windows 11 !

PsykotropyK

Lenovo avait fait une tablette 28 pouce en son temps (2014). Un échec retentissant. Faut dire que ça tournait sur Win 8, pas le mieux pour du full tactile

PsykotropyK

Euh… T’es sûr que t’a cherché ? Si oui, recommence, y’en a moults.

Edit modo : phrase supprimée, parce que faisant référence à des messages supprimés. jap