La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra a-t-elle les atouts pour titiller l'iPad Pro ?

11 février 2022 à 16h25
15
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra © Samsung
© Samsung

Avec la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, le constructeur muscle son jeu et concurrence directement l'iPad Pro. Faisons le tour du propriétaire et voyons ensemble si la nouvelle tablette de Samsung possède tous les arguments pour se frotter à l'ardoise haut de gamme d'Apple.

Samsung a profité de son évènement Galaxy Unpacked pour dévoiler à la fois les Galaxy S22 et Galaxy S22 Ultra mais également sa dernière gamme de tablettes Samsung Galaxy Tab S8. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra a fait tout naturellement forte impression tant le constructeur a mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience premium à ses utilisateurs.

Design et écran : format XXL

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ne ment pas sur son nom avec un écran de 14,6 pouces, soit l'une des plus grandes dalles vues de mémoire sur une tablette tactile. À côté, l'iPad Pro passe pour un petit joueur avec un écran de « seulement » 12,9 pouces.

Concernant la technologie d'écran, Samsung a opté pour une dalle AMOLED de définition 2 960 x 1 848 pixels à taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, une technologie parfaitement maîtrisée par le constructeur coréen qui promet un contraste infini et un rendu des couleurs très chatoyant. L'iPad Pro (2021) d'Apple fait quant à lui l'impasse sur l'OLED et a inauguré l'arrivée de la technologie mini-LED. Celle-ci présente plusieurs milliers de zones gérées indépendamment afin de proposer un meilleur contraste tout en conservant une excellente luminosité.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra embargo © © Samsung
© Samsung

Conséquence de son écran géant, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est un peu plus lourde que l'iPad Pro avec un poids de 726 grammes contre 684 grammes pour l'appareil d'Apple, mais cet embonpoint reste très léger et ne devrait pas trop se ressentir en main.

Les deux appareils proposent également un connecteur pour y brancher un clavier/trackpad et utiliser la tablette de la même manière qu'un ordinateur. Elles sont toutes les deux compatibles également avec un stylet à la seule différence que Samsung l'intègre à sa tablette par défaut alors qu'Apple ne propose son accessoire qu'en option payante (135 euros).

Pour la reconnaissance biométrique, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra fait le choix d'un capteur d'empreintes sous l'écran tandis que l'iPad Pro, lui, bénéficie de la reconnaissance faciale Face ID.

Performances et connectivité : le top du top, avec une petite avance pour Samsung

Qui dit tablette premium dit performances de premier plan. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra embarque donc le tout dernier SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, une puce octa-core avec une fréquence maximale de 2,99 GHz. L'iPad Pro bénéficie lui d'un processeur Apple M1, la même puce à l'œuvre dans les MacBook Air et MacBook Pro.

Le stockage par défaut est de 128 Go pour les deux modèles, mais l'avantage est à Samsung qui propose en plus un port micro SD pour étendre le stockage jusqu'à 1 To, là où l'iPad Pro (2021) ne dispose que de variantes jusqu'à 2 To, proposées à des prix tutoyant les 2 000 euros.

Les deux ardoises proposent également des options 5G pour se connecter en mobilité mais la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra dispose en plus d'une puce Wi-Fi 6E, la toute dernière norme sans-fil, quand l'iPad Pro doit se contenter d'une simple puce Wi-Fi 6. Quoi qu'il en soit, les deux modèles proposent de qu'il se fait de mieux pour des téléchargements ultra-rapides.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra embargo © © Samsung
© Samsung

Appareil photo : des tablettes très capables pour les appels vidéo, moins utiles pour de simples prises de vue

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra intègre un capteur 13 mégapixels à l'arrière ainsi qu'un capteur ultra grand-angle de 6 mégapixels. De son côté, l'iPad Pro propose également un double capteur avec un grand-angle 12 mégapixels et un ultra grand-angle de 10 mégapixels, associés à un capteur LiDAR.

Le réel intérêt de ces deux ardoises réside toutefois davantage dans leurs capteurs frontaux, qui permettent de réaliser des appels vidéos. La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra d'un double capteur grand-angle et ultra grand-angle de 12 mégapixels quand l'iPad ne se contente que d'un seul capteur 12 mégapixels ultra grand-angle.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra embargo © © Samsung
© Samsung

Les deux appareils proposent également nativement le suivi automatique des visages lors de l'appel, mais la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra possède un avantage : sa caméra centrée en mode paysage, qui vous permet d'être parfaitement centré là où l'iPad Pro, dont la caméra est sur le bord haut de l'appareil, vous donne l'impression de regarder vers la gauche ou la droite en permanence.

Batterie : entre 8 et 14 heures d'utilisation, selon vos usages

La batterie de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est de 11 200 mAh. Apple ne donne quant à elle pas d'indications sur la capacité de son accumulateur.

Pour l'autonomie, Samsung promet huit heures de navigation web en Wi-Fi et 14 heures de lecture vidéo quand son concurrent reste fixé sur une autonomie polyvalente de 10 heures, que nous pouvons confirmer dans notre test.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra : l'iPad Pro killer ?

Avec la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, la marque coréenne n'a pas simplement l'intention de suivre son éternel rival californien, mais bien de proposer la version définitive de la tablette tactile.

Écran gigantesque, stylet inclus, fiche technique qui ne propose que le top du top de la technologie mobile actuelle, n'en jetez plus, cet appareil est un concentré d'innovations pour s'adapter à tous les utilisateurs.

Si le matériel nous fait déjà de l'œil et si nous avons hâte de pouvoir mettre la main dessus, un seul point nous chiffonne et il concerne Android. On le sait, Samsung propose aujourd'hui une expérience utilisateur de premier choix avec des gestes adaptés au format tablette ou encore le mode DeX qui transforme OneUI, la surcouche du constructeur, en vrai petit PC mobile.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra © Samsung
© Samsung

Malheureusement, les applications adaptées au format tablette sont rares sur l'OS de Google et si un utilisateur de Microsoft Office saura immédiatement retrouver ses petits, de nombreux logiciels sont peu ou mal adaptés à des appareils de plus de 10 pouces, là où l'iPad a plusieurs longueurs d'avance avec un App Store très fourni.

Si vous cherchez la meilleure tablette possible pour consommer du contenu ou naviguer sur le Web, la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est probablement le choix le plus intéressant disponible aujourd'hui. Si vous recherchez en plus votre prochain ordinateur pour le travail à la maison et en mobilité, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents logiciels que vous utilisez au quotidien et d'essayer l'appareil avant de faire votre choix définitif.

Il est loin le temps où Apple ne proposait qu'un seul et unique iPad à ses fans fidèles. Plus de 10 ans après la sortie du premier modèle, le constructeur a multiplié les modèles afin de supporter les usages de chacun de ses utilisateurs. Vous êtes un peu perdu par cette profusion de tablettes ? Pas de panique, notre comparatif est là pour vous aider à faire votre choix.
Lire la suite

Source : Trusted Reviews

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Tablette
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
pocketalex
« de nombreux logiciels sont peu ou mal adaptés à des appareils de plus de 10 pouces, là où l’iPad a plusieurs longueurs d’avance avec un App Store très fourni »<br /> la messe est dite
Voigt-Kampf
L’avantage des iPad c’est la quantité d’accessoires qu’ils peuvent avoir, aucun ne peut rivaliser. J’ai vu des coques « rugged », même si leur efficacité est à relativiser, vous n’en trouverez pas pour une tablette Android.
Bourgneuf
Il n’y a pas que la question des dimensions de l’écran qui pénaliserait certaines applications Android… il faut bien reconnaître que le Google play store pullule d’applications médiocres voire très médiocres voire complètement nulles, truffées de publicités et sans aucun intérêt ni intelligence. Il y en a aussi sur l’Apple store mais aussi quel que soit le système employé il y a un problème majeur qui apparaît de plus en plus : les logiciels payants avec abonnement ; cinq euros par-ci, 5 euros par là et on se retrouve vite avec plus de 150 € d’abonnements à payer tous les mois pour de petites applications… c’est un phénomène déplorable… mon opinion c’est qu’avant de mettre l’accent sur de nouvelles tablettes il faudrait commencer par faire un sérieux ménage dans les applications pour tablettes, quel que soit le système utilisé… il y a des pépites aussi dans les deux systèmes mais elles sont très largement minoritaires malheureusement
Bourgneuf
As-tu vu un accessoire qui permettrait de connecter ton iPad à un PC et de faire des transferts simples et complets d’un ordinateur à la tablette et vice versa ? Avec un iPad c’est strictement impossible tandis qu’avec un système Android on fait simplement du copié coller, quel que soit le type de fichier…
cmoileena
Ben avec un cable usb tu peux transferer les photos videos de la tablette vers le pc…<br /> En faisant du copier coller …<br /> Via un mac c’est encore plus simple avec airdrop…<br /> Perso je pref passer via l’appli fichier, le cloud c’est plus rapide pour la plupart de mes documents (pdf, word, excel…)<br /> Bref quand on sait pas de quoi on parle
_J2B
J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’iPads ou de tablettes Android pour de la productivité. Okay sur iPadOS c’est un peu mieux mais l’immense majorité de la ludothèque professionnelle se trouve soit sur MAC OS soit sur Windows voire les deux.<br /> Donc pour des tablettes à ce prix, pourquoi ne pas prendre une Surface Pro 8 ou 7 ?
ManuMike
J’ai davantage confiance en apple qu’en Samsung pour la durée de support logiciel et pièces de rechange, que ce soit pour un téléphone ou un ipad. Je vous écris depuis un ipad pro 10.5 qui se porte toujours bien après 5 ans. Écran remplacé une fois à force de tomber. Batterie bientôt à remplacer.
pagnelli
Bonjour c’est dommage je ne comprends pas pourquoi Samsung et Microsoft ne collaborent pas pour sortir Windows 11 arm sur ce type de tablette. Le processeur et un Snapdragon 8 Gen 1 cela ne poserai pas donc de problème d’exclusivité pour Windows 11 et ça rendrait cette tablette tellement plus intéressante si on pouvait faire tourner Android et Windows 11 !
PsykotropyK
l’une des plus grandes dalles vues de mémoire sur une tablette tactile<br /> Lenovo avait fait une tablette 28 pouce en son temps (2014). Un échec retentissant. Faut dire que ça tournait sur Win 8, pas le mieux pour du full tactile
PsykotropyK
Voigt-Kampf:<br /> J’ai vu des coques « rugged », même si leur efficacité est à relativiser, vous n’en trouverez pas pour une tablette Android.<br /> Euh… T’es sûr que t’a cherché ? Si oui, recommence, y’en a moults.<br /> Edit modo : phrase supprimée, parce que faisant référence à des messages supprimés.
Njbx
Personnellement l’iPad Pro reste meilleur que le Galaxy Tab S8 Ultra.<br /> Tout d’abord il y a le système d’exploitation qui comme toujours avantage les produits Apple, mais ça ne s’arrête pas là.<br /> L’iPad Pro est aussi équipé de la puce M1 qui est bien plus performant que la puce qui équipe sa concurrente.
PsykotropyK
Njbx:<br /> Tout d’abord il y a le système d’exploitation qui comme toujours avantage les produits Apple, mais ça ne s’arrête pas là.<br /> Le débat éternel et sans doute faux.<br /> Personnellement je n’ai eu que des Android, et j’ai beaucoup de mal avec l’OS Apple sur le téléphone de ma femme.<br /> Il y a plein de bonne chose et plein avec lesquelles je n’accroche pas du tout.<br /> Bref tout ça pour dire que je doute qu’un des OS soit mieux que l’autre. Entre les habitudes, les attentes, et le lavage de cerveau que chaque marque essai de faire, je pense qu’il s’agit généralement d’avis peu factuel. C’est d’ailleurs bien pour ça que le débat est stérile et sans fin. A chaque argument d’un bord, ceux d’en face oppose autre chose, et au final je pense que tout le monde a raison… et tort.
pecore
La vrai question est : une tablette, de quelque marque que ce soit, peut elle vraiment remplacer un ordinateur portable pour le travail ? Si la réponse est « non » alors ce type de tablette hors de prix car estampillées pro, ne sert à rien et ne vaut pas le prix exorbitant demandé.
pocketalex
pecore:<br /> La vrai question est : une tablette, de quelque marque que ce soit, peut elle vraiment remplacer un ordinateur portable pour le travail ?<br /> Tu serais étonné du nombre de « oui » pour de très nombreux métiers. Et sinon, dans mon cas par exemple, l’iPad Pro est un complément de mon Macbook Pro, et il me permet de faire nombre de choses impossible à faire sur le Mac (sauf à le suréquiper de nombreux périphérique couteux)<br /> Sans compter le fait qu’en déplacement, j’ai toujours mon iPad Pro dans ma sacoche, et qu’en cas d’urgence client (ce qui est déja arrivé de nombreuses fois), je déplie l’ipad, en 5 sec j’ai mon Mac sous les yeux, un clavier et un trackpad, et je prend en charge l’urgence, je sors et livre les rendus, sans devoir dire à mon client « je suis chez moi dans 2 heure, alors d’ici là tu attends », et nombre de fois cela m’a sauvé la vie (et celle de mon client)<br /> Rien que ça, la tablette est remboursée x10<br /> Mais ce sont des exemples spécifiques, l’iPad Pro n’est pas LA tablette de référence pour tout le monde, bien évidemment. Certains seront parfaitement satisfait avec un iPad Air ou iPad tout court, ou une tablette Android<br /> PsykotropyK:<br /> Bref tout ça pour dire que je doute qu’un des OS soit mieux que l’autre. Entre les habitudes, les attentes<br /> 100% D’accord<br /> Plus haut, j’ai cassé du Samsung sur un argument : les applications disponibles. Et franchement, si Apple fait de super tablettes, la concurrence en fait des tout aussi bien.<br /> Le choix se porte sur les usages, les besoins, les moyens bien sur, l’OS que l’on préfère et si l’iPad a, à mes yeux, une nette avance et une nette préférence, c’est UNIQUEMENT grace au catalogue d’applications qui est plus fourni<br /> Donc les apps, rien que les apps. Sinon, pour le reste, l’OS, le matos, il n’y a pas vraiment un qui est « mieux » que l’autre
meric54
Pas mieux, pas moins bien, ces tablettes sont juste différentes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page