CES 2022 : Samsung a dévoilé son Odyssey Ark, un écran hors du commun (et du QD-OLED)

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
05 janvier 2022 à 11h25
11
© Samsung
© Samsung

L’Odyssey Ark est le plus grand écran de PC incurvé à ce jour, rien que ça. Il s’affiche en effet avec une dalle originale et unique en son genre : 4K, 55 pouces, incurvée et dotée d’un support qui gère le mode portrait.

En marge de cette nouvelle, nous avons également repéré un certain Samsung Odyssey G8QNB, le premier moniteur Samsung à être doté d’une dalle QD-OLED.

Un écran hors norme pour le gaming et le multitâche

Avec sa gamme Odyssey, Samsung a dévoilé l’an passé les écrans gaming les plus incurvés à ce jour et le Coréen ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ressemblant à première vue à un téléviseur incurvé, l’Odyssey Ark est bien plus que ça. Il arbore a priori un rayon de courbure de 1 000R sur 55 pouces, et adopterait une dalle Neo QLED associant Mini-LED au Quantum Dot, à l’instar de l’Odyssey Neo G8 dévoilé il y a peu.

© Samsung
© Samsung

Peu d’informations ont pour le moment circulé au sujet de l’Odyssey Ark. Samsung le destinerait à un usage polyvalent, pour le jeu vidéo et le multitâche. Il semble équipé d’un support inclinable et réglable en hauteur qui permet en outre de passer du mode paysage au mode portrait, une première sur un moniteur de cette taille. Ci-dessous, un aperçu plus détaillé de l’écran via le créateur de contenu Tim Schofield sur Twitter.

Odyssey G8QNB : le moniteur QD-OLED de Samsung

Après avoir vu le premier moniteur QD-OLED hier sous les couleurs d’Alienware, le lancement d’un tel écran se confirme également chez Samsung. L’Odyssey G8QNB est en effet apparu dans la catégorie Awards du CES 2022. Il y est décrit comme étant « le premier moniteur de jeu Quantum Dot OLED (QD-OLED) au monde ».

Tout comme l’écran d’Alienware, il s’agit d’une dalle incurvée de 34 pouces, avec une définition de 3 440 x 1 440 pixels, un taux de rafraîchissement de 175 Hz, un temps de réponse annoncé à 0,1 ms, ou encore une couverture DCI-P3 de 99 %. Il est aussi décrit comme étant le moniteur de jeu le plus mince au monde, avec une épaisseur de seulement 5,9 mm !

Source : The Verge

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Vankovic
Le mode portrait est impressionnant !<br /> C’est vrai qu’avec cette courbure, ça peut prendre tout son sens pour certaines activités.<br /> Attention cependant aux torticolis si on travaille trop longtemps sur l’image du haut !
SlashDot2k19
Cela peut être intéressant en mode paysage en ayant le nez coller dessus pour couvrir le champ de vision (si on ne supporte pas les casques VR). Dans ce cas, peut-être une définition 8K serait souhaitable pour ne pas voir les pixels.
Droz
Déjà le nom QLED avait été choisi pour sa ressemblance avec OLED. Mais là ils se permettent carrément d’écrire QD-OLED.<br /> Je trouve que le nom QD-OLED c’est juste de la publicité mensongère vu qu’il n’y a pas la moindre techno OLED dans leurs écrans.<br /> Ça prouve à quel point le OLED est supérieur pour que Samsung se sente obligé de tromper les consommateurs.
norwy
En mode vertical, ça doit donner le tournis et un torti-colis assuré
Matthieu_Legouge
C’est peut-être le titre qui vous a trompé ? Mes excuses si c’est le cas. Concernant le QD-OLED, il s’agit bien d’une nouvelle technologie d’affichage OLED qui va intégrer plusieurs téléviseurs chez Sony et Samsung, mais également le moniteur Odyssey G8QNB que j’évoque en fin d’article.
Arnaud_Decrequy
Pour rappel, cette technologie QD-OLED (Quantum Dot-OLED) est développée par Samsung, elle utilise des diodes organiques (OLED) bleues, la différence avec LG vient de la présence des boîtes quantiques (Quantum Dot).<br /> Ces téléviseurs QD-OOLED devraient donc bénéficier des points forts de l’OLED. Chaque pixel génère sa propre lumière, le contraste est donc théoriquement infini. On aura également les autres avantages, comme les angles de vision larges et le temps de réponse instantanée. Cependant, contrairement à l’OLED de LG, la luminosité maximale et la couverture de l’espace colorimétrique seraient meilleures grâce aux boîtes quantiques. Dit autrement : Samsung a remplacé le filtre RVB par une matrice de nanocristaux, ou points quantiques.
Droz
Ok, donc c’est vraiment le OLED par Samsung qui remplace juste la matrice RGB par les quantum dots. Du coup ils marqueront comme tous les OLED.
Voigt-Kampf
Il ne faut pas crier OLED trop vite.
xijyqgzjuhzspkgncq
Où puis-je passer un test Voigt-Kampf ? Je ne me sens pas très humain parfois…
tinou7789
3 OLED à la maison, aucun ne marque.
wackyseb
Ah bon ! et il faut combien d’années pour avoir du marquage «&nbsp;visible&nbsp;»
Chris_Teiva
Pareil j’ai un Samsung KN55ES9000 OLED de décembre 2012, et pour le moment RAS. Pas de marques, pas de pixels morts, RAS.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet