CES 2022 : le QD-OLED se montre sur un moniteur Alienware

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
04 janvier 2022 à 22h32
9
Alienware AW3423DW
© Alienware

Comme ce fut le cas avec le Mini-LED en 2021, cette année, la tendance est au QD-OLED ! Preuve en est, à peine annoncé sur quelques téléviseurs Sony et Samsung, cette nouvelle technologie d’affichage OLED est déjà disponible sur un moniteur gaming Alienware.

Bien qu’il soit le premier à être annoncé, on s’attend à ce que Samsung et d’autres emboîtent le pas d’Alienware sur les moniteurs QD-OLED.

Le premier moniteur QD-OLED est un Alienware

Derrière sa désignation à rallonge, le AW3423DW dispose d’une fiche technique très solide, tout comme le sera certainement son prix. À vrai dire, il s’agit d’un moniteur haut de gamme qui ressemble à certaines références déjà sur le marché, à la différence que celui-ci est équipé d’une dalle QD-OLED… et il se pourrait bien que cela change pas mal de choses.

alienware-34-curved-qd-oled © Alienware
© Alienware

Alors que jusque-là, Samsung Display se contentait de produire des dalles OLED de petites tailles, pour smartphones et tablettes, LG Display restait de son côté concentré sur celles de grandes tailles, pour les téléviseurs notamment. On a certes vu quelques moniteurs OLED apparaître au fil des années, mais très peu, et surtout, à des prix trop élevés. Le QD-OLED pourrait bien être la solution pour profiter d’un entre-deux… pour équiper nos moniteurs gaming ultrawide, par exemple !

Et quoi d’autre ?

Avec sa diagonale de 34 pouces, le moniteur QD-OLED d’Alienware arbore une légère courbe de 1800R, loin de celle que l’on trouve sur la gamme Odyssey de Samsung ou sur certains moniteurs MSI. Il dispose d’une définition de 3 440 x 1 400 pixels, un format 21:9 donc, et propose un refresh rate de 175 Hz via DisplayPort 1.4, une fréquence limitée à 100 Hz en passant par l’HDMI 2.0. Alienware ne cible apparemment pas les joueurs consoles en tirant une croix sur l’HDMI 2.1.

alienware-34-curved-qd-oled © Alienware
© Alienware

Parmi ses autres caractéristiques, on retrouve une compatibilité G-Sync Ultimate , une mention qui indique que ce moniteur affiche un large spectre colorimétrique, est capable d’atteindre au minimum 1 000 nits, ou encore qu’il profite d’une latence au plus bas. Pensé pour les écrans OLED et Mini-LED, la norme VESA DisplayHDR TrueBlack 400 fait également partie des capacités de ce AW3423DW. La présence d’un convertisseur Quantum Dots assurera quant à lui, selon Alienware, une couverture de 99,3 % de l’espace DCI-P3 et de 149 % du sRGB.

Du côté des connectiques, le moniteur arrivera avec deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, cinq ports USB 3.2 SuperSpeed, sans oublier les sorties audio.

L’Alienware AW3423DW devrait arriver sur le marché d’ici mars 2022, à un tarif encore inconnu.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
wackyseb
C’est quoi le QD-Oled ?<br /> Un vri Oled ou un simili Oled sauce LCD boite quantique et autres bêtises pour nous faire croire que c’est bien.<br /> Parceque la fiche technique que je viens de lire ne fait clairement pas rêver.
Guillaume1972
Lorsque je lis OLED, je ne lis pas LCD.
wackyseb
Et lorsque beaucoup lisent QLED ils pensent OLED alors que rien à voir.<br /> C’est bon je viens de me renseigner sur le QD-OLED.<br /> Bon c’est comme un panneau LED avec une source lumineuse OLED bleu uniquement qui passe par un filtre quantique rouge/vert pour faire toutes les couleurs de nuance.<br /> En gros c’est pas vraiment un OLED car ce n’est que le retroéclairage qui est OLED.<br /> C’est pour obtenir une luminosité parfaite sur chacun des 8.3 millions de point.<br /> A voir ce que çà donne et surtout à quel prix
MattS32
wackyseb:<br /> En gros c’est pas vraiment un OLED car ce n’est que le retroéclairage qui est OLED.<br /> C’est pour obtenir une luminosité parfaite sur chacun des 8.3 millions de point.<br /> Ça a bien tous les avantages de l’OLED. Réactivité, profondeur des noirs, etc…<br /> Le fait que au lieu de faire directement du rouge ça fasse du bleu transformé en rouge par un QD ne change rien à ce niveau, la différence n’est pas visible.<br /> D’ailleurs, pour info, c’est le même principe fondamental sur les TV LG OLED, les sous-pixels ne sont pas des OLED de différentes couleurs, tous les sous-pixels sont des OLED blanches, avec un filtre rouge, vert ou bleu devant.<br /> Et ça ne peut en aucun cas être considéré comme du rétroéclairage, car les OLED sont bien la seule partie «&nbsp;dynamique&nbsp;» de l’écran, ce sont bien elles qui composent l’image (les QD sont des filtres statiques), il ne s’agit pas d’une dalle dynamique non émettrice de lumière rétroéclairée par des OLED.<br /> Ce mode de fonctionnement a même des avantages par rapport aux OLED de couleur, sans filtre : on n’est pas capable d’atteindre des luminosités élevées avec toutes les couleurs et la durée de vie des OLED n’est pas la même pour toutes les couleurs.<br /> Sur un écran «&nbsp;3 couleurs&nbsp;», la luminosité est donc limitée par la couleur la plus faible, et la colorimétrie dérive au fil de l’usure, puisque les 3 couleurs ne s’usent pas au même rythme.<br /> Avec un écran «&nbsp;1 couleur + filtre&nbsp;», on peut utiliser la couleur sur laquelle on arrive à la luminosité max et l’usure est plus équilibrée.
piratees
non le QD oled est bien un OLED les noir sont noir comme le oled de lg et les angle vision sont encore plus large sur le qd oeld de samsung
cooper
Le QD-OLED est un écran qui reprend les avantages de l’OLED et les avantages du QLED. Grosso modo, un écran OLED super lumineux. C’est l’avenir du côté des TV, Sony à sortie son premier modèle au CES, à voir sur les tests comparés aux derniers panneaux OLED de LG censé gagner en luminosité.
philouze
«&nbsp;En gros c’est pas vraiment un OLED car ce n’est que le retroéclairage qui est OLED.&nbsp;»<br /> Non c’est effectivement meilleur : au lieu d’avoir un blanc OLED qui passe par des filtres, on a un (trois) emmeteurs OLED bleus avec auto-émissivité directe pour le bleu et semi-auto-émissivité via les boites quantiques pour les rouge et verts.<br /> du coup se sera plus lumineux, meilleur angle, même noir. Que du bonus.
wackyseb
Ok. On va suivre ça de près alors
POLTERGEIST13
Sony utilisé déjà du Quantum Dut sur c’est smartphone XPERIA, sauf que l’appellation de leurs côté porte le nom de TRILUMINUS, ils ont été les premiers et sont actuellement les meilleurs dans ce domaine là. Je recommande leurs nouveaux téléviseur car ce sera du lourds !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page