Samsung Odyssey : la gamme 2021 de moniteurs gamer fait l'impasse sur l'incurvé

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
22 juin 2021 à 15h22
6
© Samsung
© Samsung

La gamme Odyssey est de retour avec les séries G3, G5 et G7 et un total de quatre écrans plats. Des moniteurs de jeu qui font l’impasse sur les modèles incurvés cette année, alors que la courbure 1000R était une innovation notable l’an passé.

Samsung semble vouloir élargir son catalogue de moniteurs gaming cette année, plutôt que renouveler purement et simplement les modèles lancés en 2020. Alors la gamme Odyssey présentait les premiers moniteurs incurvés 1000R au monde en 2020, comme le Samsung Odyssey G7, ils sont désormais déclinés avec quatre références non incurvées qui embarquent également quelques nouveautés alléchantes.

De la 4K UHD pour la gamme Odyssey

Première nouveauté, la présence d’une référence qui offre une définition 4K UHD, l’Odyssey G7, ou plus exactement le G70A. Doté d’une dalle IPS de 28 pouces, il affiche un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une certification VESA Display HDR400, autrement dit le service minimum en matière de capacités HDR.

Du côté du VRR, ce moniteur supporte le G-Sync et le FreeSync Premium Pro. Samsung ne le précise pas explicitement dans son communiqué de presse, mais on suppose que le G7 sera muni d’une matrice QLED pour booster sa colorimétrie, un élément qu’on ne devrait logiquement pas retrouver sur les séries G5 et G3.

© Samsung
© Samsung

Selon Samsung, l’Odyssey G7 dispose d’un temps de réponse de seulement 0,1 ms GtG, une valeur qu'on ne s’étonne plus de retrouver sur la grande majorité des moniteurs gaming du marché.

Du côté des connectiques, le G7 offre deux ports HDMI 2.1 et un seul et unique DisplayPort 1.4, on se doute que le fabricant cherche désormais à convaincre les joueurs consoles d’opter pour un moniteur PC avec cette nouvelle série d’écrans. Enfin, le G70A est le seul des quatre nouvelles références à profiter de l’Auto Source Switch+, une fonction qui permet de basculer automatiquement sur l’entrée active.

Samsung Odyssey G5 et G3

La série G5 se contente d’une unique diagonale de 27 pouces, le G50A. Comme pour le G7, la nouveauté réside surtout ici dans la présence d’une dalle IPS, alors que les références de l’an passé étaient équipées de dalles VA. Ce modèle affiche une définition QHD (2 560x1 440) et un refresh rate de 165 Hz.

Pas de HDMI 2.1 ici, mais un port HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2. Il prend en charge l’HDR10, avec une luminosité de 350 cd/m². L’écran est compatible G-Sync et FreeSync Premium.

© Samsung
© Samsung

L’Odyssey G3 sera sans surprise le plus accessible. Disponible en deux diagonales de 24 et 27 pouces, il se contente d’une définition Full HD et d’une dalle qui opte pour la technologie VA, avec une luminosité typique de 250 cd/m². Le taux de rafraîchissement culmine à 144 Hz, tandis que le temps de réponse est indiqué ici de 1 ms MPRT. La connectique est quant à elle limitée à un DisplayPort 1.2 et un port HDMI 1.4.

Samsung n’a pas encore révélé le tarif de ces quatre moniteurs Odyssey, ni la date à laquelle ils seront mis sur le marché. À côté de cela, le monstrueux Samsung Odyssey 49G9 et son rétroéclairage Mini-Led ne devrait plus tarder à se faire voir, contre un tarif qui s’annonce démesuré.

Source : communiqué de presse

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Yorgmald
Je reste perplexe sur ce G7, plus de courbure qui s’explique par le faite que c’est de l’ips, je comprends. Mais passer de hdr600 à 400 là je ne saisi pas la chose.
narco
Ouaip rien de terrible cette année avec le passage à l’IPS meme le G5 est une ref de plus parmis les autres Bref pour un bon 27" VA va falloir allez voir ailleur.<br /> Peut etre le temps de ce choper le G7 2020 en promo ^^
wackyseb
Ah le retour du plat. Bah voilà une bonne idée.<br /> Je suis pas fan de l’incurvé.<br /> Bon par contre les spec c’est pas terrible.<br /> Je reste sur mon Asus pour le moment
santec
a voir comment le hdr seras gérés par Windows !? j’ai un doute là
Katsuya
J’ai actuellement le LS28AG700NUXEN la 4K 120hz marche pas sur ma PS5 avec tout les réglages fait possible ! mode performance , etc etc je ne sais pas si Samsung vas faire une maj pour régler le problème ! Ou si c’est à Sony d’ajouter plus de moniteur compatible !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet