Samsung prépare des SSD PCIe 4.0 et 5.0 avec de la V-NAND 176 couches

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 16h00
6
Samsung 980 PRO © Nerces
© Nerces pour Clubic

Le Sud-coréen envisage déjà des lecteurs SSD équipés de V-NAND sur plus de 1 000 couches.

En 2013, Samsung était le premier à entrer dans la fabrication de masse de NAND 3D. Il s'agissait alors de mémoires 24 couches et, aujourd'hui, le Sud-coréen embraye sur l'annonce de Micron et de sa mémoire 176 couches.

176 couches : une première étape

À en croire les informations publiées par Tom's Hardware, la production de cette V-NAND sur 176 couches est dans les clous pour cette année, mais il n'est pas encore question de calendrier précis pour les SSD qui en découleront très prochainement.

De tels périphériques de stockage devraient évidemment profiter d'une telle mémoire qui, selon Samsung, autorise des débits de 2 000 MT/s. Le Sud-coréen envisage déjà des périphériques en PCIe Express 4.0 bien sûr, mais aussi en PCI Express 5.0.

Samsung prépare un nouveau contrôleur pour accompagner cette V-NAND afin de donner un successeur au 980 PRO que nous testions il y a quelques mois sur Clubic .

Samsung V-NAND © Samsung
© Samsung

Des échantillons à plus de 200 couches

En plus d'offrir de meilleures performances, les premiers SSD fondés sur de la V-NAND 176 couches devraient aussi être l'occasion de doper un peu les capacités, mais ce n'est de toute façon qu'un début pour Samsung qui voit déjà plus loin, beaucoup plus loin.

Le fabricant a ainsi évoqué l'existence de premiers échantillons de V-NAND de huitième génération, une mémoire de plus de 200 couches qu'il prépare « en fonction de la demande du marché ». Tom's Hardware rappelle que de nouvelles générations de NAND arrivent tous les 12-18 mois, le calcul n'est donc pas trop difficile à faire.

Cette forme de « montée en puissance » implique toutefois de repenser les processus de production et d'envisager des matériaux inédits. SK Hynix a déjà évoqué de la NAND avec plus de 600 couches, mais Samsung vise encore bien plus haut, avec des chips de plus de 1 000 couches… Reste à voir dans combien de temps.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
tangofever
J’ai changé tous mes disques dur interne par du SSD Crucial et Samsung et les Samsung sont vraiment de bon produits, j’ai un Crucial 476GB Crucial_ CT512MX100SSD1 et un Samsung 232GB Samsung SSD 850 EVO mSATA j’en ai écrit des giga octets dessus et ils tiennent toujours la route, état bon depuis tout ce temps comparable à du HDD.
smartgeek
La concurrence rattrape petit à petit Samsung.<br /> J’ai moi aussi des SSD Crucial, et c’est du bon matos pas cher (juste leur suite logicielle est pas terrible).<br /> J’avais peur d’acheter du Western Digital, mais finalement j’ai collé un WD SN850 Black dans un NUC 11 et il est très performant comparé au 980 Pro de ma machine principal (plus frais et plus consistant que le 980 Pro qui ne l’est pas).<br /> Samsung a vraiment raté le virage du PCI Express 4.0, toute leur avance est réduite a néant.
Patrick_Beau
HAHAHAHAHA<br /> Comme s’il n’y avait que la vitesse du bus qui comptait…
Pernel
J’ai eu (et ai encore) un peu de tout en SSD (mSATA, SATA, PCIe3, PCIe 4 etc), de pas mal de marque (Samsung, SanDisk, Crucial, Sabrent, Intel etc.). Les Samsung sont bien sûr très bon, le Crucial aussi, le Sabrent est incroyable (ultra rapide et peu de chauffe), le SanDisk (SATA) est bon compte tenu du prix, le Intel c’est un peu de la m*rde. Chauffe peu, c’est bien, par contre pas hyper rapide et surtout une fois quelques petits Go transféré tombe a … (j’ai presque honte pour lui) 30-40Mo/s.<br /> Petit conseil, si vous avez un usage «&nbsp;normal&nbsp;» (surf, bureautique et même jeux), un SATA suffis largement, si vous faites de gros transferts régulièrement un NVMe peu s’envisager (a condition d’avoir un autre NVMe de l’autre côté bien sur).<br /> Dans tous les cas ne prenez pas un NVMe DRAMLESS comme mon Intel, c’est une purge. Sur un SATA ça gêne très peu donc moins indispensable.
dFxed
Pour avoir testé un setup bootant sur un SSD mvne pcie 3 et un autre sur pcie4, effectivement, la vitesse du bus ça y fait. Peut être que les benchmarks ne traduisent pas correctement ces sensations…
Bombing_Basta
J’vois pas vraiment pourquoi tu glousses si bruyamment.<br /> Il n’a pas parlé de vitesse de bus.<br /> Et j’ajoute que Samsung n’était pas non plus le meilleur choix face au très bon MX500 de crucial, qui est toujours le meilleur rapport qualité/prix en SATA3.
Pernel
NVMe*
Patrick_Beau
Très bon? Tu n’as pas du en installer beaucoup pour dire cela.<br /> Je ne parle pas prix, parce que qui dit prix di TLC/QLC+SLC. La MLC est plus stable et bien meilleure. La preuve, on trouve des SSD MLC encore en vente alors que d’ancienne génération.<br /> Entre les PM/SM 863/883, les 970 PRO, etc… ce sont de sacrés bons SSDs à un prix convenable, même si pas le moins cher au To.<br /> Et si, il parlait de PCIe 4.0 spécifiquement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page