Le Samsung Galaxy S21 pourrait vous identifier et se déverrouiller à la voix

26 novembre 2020 à 13h30
2

Les prochains smartphones de la gamme Galaxy pourraient s'enrichir d'une nouvelle option de déverrouillage biométrique, en reconnaissant votre voix.

Sur le secteur des assistants vocaux, Samsung entend imposer Bixby face à Siri chez Apple et au Google Assistant. L'une des façons d'y parvenir est de positionner sa solution au premier plan sur ses smartphones et c'est bien ce que compte faire le constructeur coréen avec les Galaxy S21.

Une exclusivité pour le Galaxy S21

Selon le blog spécialisé SamMobile, la société plancherait sur la reconnaissance vocale pour en faire un outil d'identification biométrique. Sans pléthore de détails, on apprend que le timbre de voix pourrait ainsi s'ajouter au visage au aux empreintes digitales comme moyen de déverrouiller son terminal.

Cette reconnaissance vocale ferait partie d'une mise à jour globale de l'interface Samsung One UI 3.1 mais les prochains Galaxy S21 (ou S30 ?) seraient les premiers à en bénéficier de manière exclusive. Rappelons en effet que Samsung avait déjà pré-installé One UI 2.1 sur le Galaxy S20 et One UI 1.1 sur le Galaxy S10.

L'utilisation de la voix n'est évidemment pas un élément nouveau pour Samsung. Par le passé, Bixby proposait de configurer un mot de passe vocal afin de déverrouiller son appareil à distance. La commande « Hi Bixby » permettait également de passer outre l'écran de verrouillage. Toutefois ces fonctionnalités ont été retirées.

Quel niveau de sécurité ?

Au sein d'Android, Google propose d'activer Voice Match pour déterminer qu'il s'agit bien de votre voix afin d'activer l'assistant. Par le passé, cette identification permettait d'effectuer des actions sans devoir déverrouiller l'appareil. Toutefois Google l'a désactivée par mesure de sécurité.

En effet, à l'instar des capteurs de reconnaissance faciale 2D pouvant facilement être trompés par une simple photo, il suffisait d'enregistrer la voix de quelqu'un pour déverrouiller un smartphone. Et quid de la reconnaissance après un rhume ou une extinction de voix ?

Toutefois Samsung n'aurait donc pas dit son dernier mot. Il est alors possible que le constructeur coréen ait réussi à trouver une solution pour rendre l'authentification vocale efficace.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Haut de page