Comment Qualcomm veut démocratiser le Bluetooth next gen

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
21 juin 2023 à 18h00
10
© Shutterstock
© Shutterstock

Annoncé depuis plus de trois ans, mais pas encore vraiment déployé sur les appareils grand public, le Bluetooth LE Audio et les fonctions qui vont avec devraient connaître une démocratisation plus ou moins rapide dans les quelques années à venir. Parmi les grands acteurs de cette petite révolution, Qualcomm promet quelques solutions intéressantes, notamment sa future plateforme S3 Gen 2 tout juste présentée.

Destinée aux appareils type écouteurs et casques, les puces Qualcomm S3 Gen 2 vont également apparaître au sein de dongles USB, ce qui ouvre la voie à des transmissions basse latence. Elle complétera ainsi les plateformes Snapdragon 8 Gen 2 et Gen 3, intégrées sur les smartphones.

Un ensemble taillé pour l'avenir ?

Assez figé depuis plus de 10 ans, du moins pour l'audio, le protocole Bluetooth connaît une belle évolution avec son nouveau standard LE Audio, qui intègre enfin un profil audio (moderne) dans la partie Low Energy. Cela ouvre la voie à bien plus de souplesse, notamment en autorisant des connexions multiples, des échanges en aveugle (broadcast), etc.

© Qualcomm
© Qualcomm

De son côté, la nouvelle plateforme S3 Gen 2 suit le chemin déjà initié avec les S3 et S5, des puces compatibles et déjà présentes sur quelques appareils, notamment les Bose QC Earbuds II, mais dont les mises à jour ne sont généralement pas encore déployées. L'intérêt de cette S3 Gen 2, là encore destinée aux appareils autres que les smartphones, vient de ses nombreuses optimisations par rapport au S3 Gen 1.

© Qualcomm
© Qualcomm

Mais une idée précise a également germé dans la tête de Qualcomm, celle de dongles USB propulsés par cette puce, ce qui permettra de contourner les limitations propres aux OS de smartphones, en particulier la latence.

Dongle S3 Gen 2, vers une démocratisation plus rapide ?

Le concept de dongle USB n'est pas nouveau, mais nous aurons droit ici à l'un des premiers à adopter le standard LE Audio. Relié à une console par exemple, cela permettra de créer un pont de connexion pour plusieurs casques Bluetooth LE Audio en simultanée et de profiter de codecs un peu plus optimisés qu'actuellement.

Surtout, Qualcomm a développé pour ces dongles un codec optimisé (dont le nom n'a pas été précisé), ce qui permettrait de réduire la latence à moins de 20 ms. Ce serait plus que suffisant pour une expérience parfaite en jeu ou en vidéo. Seule limite, cette connexion très basse latence nécessite une S3 Gen 2 ou S5 des deux côtés. Dans le cas d'une connexion LE Audio « classique », cette latence sera plus élevée, mais sensiblement plus faible qu'avec les dongles actuels.

© Qualcomm
© Qualcomm

Nous sentons clairement que Qualcomm essaye encore de placer des technologies propriétaires dans ce standard se voulant « universel ». Néanmoins, toutes les optimisations promises par la marque sont intégrées comme des bonus, le socle LE Audio classique reste bien présent, et une compatibilité Bluetooth Classique, avec les codecs AptX modernes, est également conservée.

Sur le papier, l'idée est intéressante. Ne reste plus qu'à attendre des dongles compatibles, fabriqués par des fabricants OEM, et non par Qualcomm.

Source : Communiqué de presse Qualcomm

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

v1rus_2_2
J’aurais bien aimé qu’ils intègrent la technologie Spark qui m’a l’air d’être très prometteur
kroman
Cette techno parait toujours à la traîne par rapport au reste du sans fil (Wifi 6, transfert video de DJI…)<br /> À quand le Bluetooth audio lossless pour connecter sans lag de multiples haut-parleurs (en 7.1 ou plus) ?
guifou
Je confonds peut-être, mais je ne vois pas ça fait référence à quoi.
guifou
Le Wifi et autres protocoles haut-débit sont plus puissants oui, mais ils consomment beaucoup plus, tout simplement. La faible conso a été et reste encore l’avantage du Bluetooth. Son but n’est pas de de faire du lossless mais d’être pratique, souple, adapté si besoin à des appareils miniatures. Du Wifi sur des true wireless, ce serait facilement diviser l’autonomie par 5.<br /> Ensuite, « lossless » et « sans lag » sont presque opposés ici. Pour faire du sans lag, il faut réduire au max la gestion de la mémoire tampon, et réduire les corrections d’erreurs, ce qui augmente d’autant plus les chances d’instabilité.
v1rus_2_2
C’est un concurrent du bluetooth mais si qu’est-ce qui est dit est vrai, ça couterait moins chère que le Bluetooth, c’est 10x économe en électricité et c’est beaucoup plus performant au point qu’il pourrait passé de l’audio hifi.<br /> La Presse – 13 Mar 23<br /> Spark | Des dizaines de millions pour poursuivre l’assaut de Bluetooth<br /> En dépit de l’inquiétude persistante entourant l’économie et ses effets sur la disponibilité du capital de risque, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les semiconducteurs voulant concurrencer la technologie Bluetooth vient de boucler...<br />
Ornelien
Si j’ai bien compris avec ce que propose Intel on pourra faire des micros sans latence en Bluetooth par exemple?
guifou
Ah oui, je vois. En fait c’est plus une marque qu’un protocole. Ils veulent en gros faire un système fonctionnant en UWB (ultra wide band), ce ne sont pas les premiers. J’attends de voir, les appareil UWB seront intéressants pour de nombreux usages.<br /> Par contre, en tous cas dans ce que j’ai vu pour le moment, ça ne sera pas amené à remplacer le Bluetooth. On est plus sur un modèle façon « impulsion » sur des intervalles de temps de l’ordre de la nano seconde. C’est très efficace, mais sur des courtes portées, et c’est assez difficile à synchroniser (la multiconnexion audio avec, j’ai un peu de doute).<br /> Le 10x plus efficace il faut toujours se méfier, on ne sait pas si le constructeur compare ça au bluetooth classic ou LE (qui prétend déjà, suivant les cas, être 1000 x plus efficace que le classic).
guifou
En l’occurrence les 20ms sont en réception avec le codec propriétaire uniquement. Il n’est pas précisé si le codec en question pourra être encoder du côté du casque/écouteur, et envoyer sur le dongle. Par contre, les groupes audio en LE Audio gère à la fois l’envoi et la réception, on peut donc (en théorie) profiter d’une latence réduite (mais plutôt dans les 60/80ms) et d’une bien meilleure captation qu’avec un kit main libre actuel (réception et émission avec le codec LC3).
vVD
Ils proposent ça au standard BT et roule ma poule. Faire un truc dans son coin est complètement improductif anti écologique que des gros sous !
kervern
sympa vos discution, mais le protocole Matter il prend pas encore les camera en compte il me semble ? cela choc personne ? ou j ai zapper une évolution de celui ci ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet