Qualcomm et Bose s'associent, pour un futur tout en Bluetooth LE Audio

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
02 septembre 2022 à 18h00
1
qualcomm snapdragon S3 et S5
© Qualcomm

Légèrement réfractaire aux technologies Qualcomm, surtout lorsqu'il s'agit de codec, Bose pourrait bien changer son fusil d'épaule. En effet, la marque audio et le fondeur viennent d'annoncer un partenariat qui concerne tous les futurs produits audio sans-fil.

En uniformisant sa gamme et en intégrant enfin les nouveaux standards Bluetooth, Bose prépare avec soin son futur.

La plateforme Qualcomm S5 au centre de tout

On ne l'imagine pas forcément, mais Bose intègre déjà des puces Qualcomm dans de nombreux casques et écouteurs, malgré l'absence systématique de prise en charge du codec AptX. Le récent QC45 s'appuie par exemple sur une QCC5127, sur le papier compatible AptX Adaptive.

Avec ce nouveau partenariat entre les deux constructeurs, les affaires vont bien plus loin, puisque les futurs modèles sans-fil (casques, écouteurs et enceintes) reposeront sur la très récente plateforme Qualcomm S5.

Sans entrer aujourd'hui dans les détails, S5 est une gamme de puces Bluetooth 5.3, avec LE Audio Dual Mode. De fait, il est plus que probable que les nouveaux produits Bose soient compatibles avec ce protocole ambitieux, ce qui ouvre la voie au support du codec next-gen LC3 ainsi qu'aux fonctions avancées du type Auracast. Le Dual Mode indique que la puce reste compatible avec le Bluetooth Audio classique.

L'accent est également mis sur l'optimisation énergétique des nouvelles puces. Nous pouvons ainsi parier que si Bose prend en charge le LC3 (standardisé et obligatoire), il n'intégrera pas son surensemble LC3 Plus ni l'AptX Lossless. Enfin, la plateforme S5 mise sur une amélioration de la latence et sur l'amélioration de la qualité en appel. Bose prépare-t-il des appareils compatibles pour les semaines à venir ? Nous l'espérons. Il serait alors la première (grande) marque à sauter le pas.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
_Troll
Ils essayent de donner une meilleure image commerciale aux produits audio bluetooth. Meme s’ils reussissent a faire une liason sans aucune perte, est ce que cela apportera un plus a ce genre de produit qui est mediocre ? Enceinte monophonique de faible volume principalent et casques et ecouteurs dans une moindre mesure. Pour moi la reponse est oui, car c’est en premier une decision commerciale avant d’etre technique.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page