Avec sa nouvelle puce, Qualcomm promet des écouteurs sans-fil moins chers et plus de fonctionnalités

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 décembre 2020 à 14h32
0
Qualcomm-QCC305x © © Qualcomm
© Qualcomm

Qualcomm fait beaucoup parler de lui pour ses processeurs Snapdragon, mais le fabricant américain est aussi à l'origine des chipsets qui motorisent de nombreux écouteurs sans-fil . Cette semaine, le groupe annonce un nouveau SoC destiné à l'audio : le QCC305x, pour des écouteurs plus polyvalents et moins chers.

Proposer des écouteurs sans-fil abordables qui embarquent des fonctionnalités jusqu'à présent réservées aux modèles les plus coûteux, c'est un peu l'objectif de Qualcomm avec sa nouvelle puce QCC305x. Positionné sur le milieu de gamme, ce SoC à basse consommation arrive en complément du QCC304x, que Qualcomm avait introduit en début d'année pour compléter son offre.

Des fonctionnalités premium bientôt dans des écouteurs plus abordables

Comme son prédécesseur, le QCC305x supporte la réduction de bruit active, mais il prend aussi en charge certaines fonctionnalités que l'on trouvait jusqu'alors seulement sur le QCC5141 (plus haut de gamme) ou sur les produits animés par la puce H1 d'Apple, comme la commande vocale par le biais d'assistants personnels (Amazon Alexa, Google Assistant, ou Siri, notamment).

La nouvelle puce de Qualcomm supporte aussi le nouveau standard Bluetooth LE (Low Energy) Audio qui permet entre autres le partage audio pour que plusieurs personnes puissent écouter de la musique provenant d'une seule et même source. La diffusion de votre audio vers d'autres appareils est également permise par ce standard, rappelle Neowin.

Qualcomm continue de prêcher la bonne parole aptX Adaptative

Avec sa nouvelle puce QCC305x, Qualcomm propose enfin ses technologies propriétaires, comme le codec aptX Adaptive dont le spectre s'étend jusqu'à 96 KHz. Les systèmes aptX Voice et cVc sont aussi de la partie pour réduire l'effet d'écho et améliorer le rendu des voix lors d'appels.

Pour l'instant, Qualcomm n'indique pas quand nous pourrons acquérir des écouteurs équipés de la puce QCC305x. Les premiers modèles à en profiter devraient néanmoins arriver sur le marché parallèlement aux premiers smartphones dotés du nouveau Snapdragon 888.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

3 millions de personnes infectées par des extensions malveillantes pour Chrome et Edge
L'application myCANAL désormais disponible sur les Fire TV d'Amazon
Cyberpunk 2077 débarque dans Death Stranding sur PC via du contenu inédit
L'application de paiement mobile Lydia lève plus de 100 millions d'euros pour entrer dans la cour des grands
La console rétro Atari VCS intégrera nativement le navigateur Google Chrome
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page