Une énorme évolution arrive sur vos casques et écouteurs

12 juillet 2022 à 14h45
12
Casque audio

Le Bluetooth audio est sur le point de recevoir sa plus grosse mise à jour depuis des années. Cette nouvelle collection de caractéristiques s'appelle le Bluetooth LE Audio.

Alors qu'on les attendait pour la fin 2020, les premiers produits compatibles LE Audio ne seront pas disponibles avant la fin 2022.

Le codec LC3, une révolution technologique

Certaines de ces nouvelles caractéristiques ont été longuement attendues, notamment la capacité à connecter plusieurs appareils à une seule source audio. Mais surtout, Bluetooth met en avant la nouvelle technologie codec LC3, une transmission audio beaucoup plus efficace. Plus rapide, la transmission s'effectue à un débit plus bas et dans une qualité supérieure. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on aura un son de meilleure qualité transmis plus rapidement, donc sans user autant la batterie. La latence est beaucoup plus rapide, c'est-à-dire que le son voyagera par Bluetooth LE presque à la même vitesse que le son normal.

Pourquoi est-ce important ? Si vous regardez la télévision à travers votre appareil auditif (connecté en Bluetooth), alors que d'autres personnes dans la pièce regardent la TV directement (sans appareil auditif), vous recevrez le son au même moment (ou quasiment). LE Audio va donc permettre de développer la connectique des appareils auditifs en Bluetooth, offrant à terme une meilleure intégration des personnes malentendantes.

La diffusion sonore Auracast

Simultanément, Bluetooth lance la technologie Auracast, qui permet de connecter une « infinité » d'appareils. Vous pourrez donc enfin partager votre sortie audio avec quelqu'un d'autre en Bluetooth, par exemple pour regarder ensemble une série ou un film avec deux casques sans fil différents. Dans les espaces publics, comme la salle de sport par exemple, tous les utilisateurs pourront regarder un écran et bénéficier de l'audio connecté individuellement en Bluetooth, sans avoir à déranger les autres occupants de la salle.

Cette technologie permettra aussi de transmettre aux personnes malentendantes des discours, des concerts ou des annonces sonores en temps réel par leurs appareils auditifs. Équipés de la technologie Auracast, ils pourront théoriquement recevoir l'audio transmis sans délai, afin de profiter avec les autres d'un niveau de son adéquat. Vous pourrez vous connecter aux diffusions Auracast dans les espaces publics comme vous vous connectez à un réseau Wi-Fi.

Ces avancées technologiques attendues de longue date vont changer à la fois les capacités de transmission de notre matériel audio et la gestion du son dans l'espace public. Il ne reste plus qu'aux constructeurs à développer des appareils compatibles.

Nous parlons souvent d'écouteurs et de casques audio, mais connaissez-vous vraiment leur fonctionnement ? Savez-vous ce qui transforme un simple signal électrique en son ? On vous propose de faire le tour de la question et de découvrir en détail ces petits haut-parleurs que sont les transducteurs, en approchant aussi d'autres technologies de reproduction sonores.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
hzdl
et l’augmentation de la bande passante du bluetooth? C’est pour quand la qualité CD et Hi-Res en bluetooth?
Morlac
Dispo sur l’ancien hardware via des nouveaux firmwire ? ou faut tout racheter ? Intéressantes évolutions en tout cas…
PiNgOa
Pour quoi faire si le codec LC3 abordé dans l’article permet cette haute qualité avec une bande passante réduite ?<br /> Et faire du Hi-Res pour faire du Hi-Res c’est pas super utile, aujourd’hui les casques suffisamment qualitatifs pour qu’une oreille avertie puisse faire la différence entre un codec bien travaillé et du vrai Hi-Res, ils sont plutôt filaires et sédentaires.
octokitty
@hzdl le codec LDAC est Hi-Res, et aptX Lossless est marketé comme sans perte, en qualité CD. Mais les 2 sont propriétaires et le second nécessite une certification spécifique (Snapdragon Sound).<br /> Le Bit-Perfect en Bluetooth ce n’est pas pour demain, et l’industrie ne s’y penchera pas pour combler un marché aussi restreint.
Nehi
Tout racheter.
Procyon92
Lc3 c’est de la qualité par rapport au sbc qui était une plaie en bande passante, débit et latence.<br /> Je n’ai pas vu de comparatif par rapport au AAC qu’il y a sur tous les casques et écouteurs non bas de gamme depuis quelques années
clockover
Alala une révolution pour vous faire renouveler votre casque c’est tout.<br /> (Ah je suis malentendant)
soaf78
et vive les casques filaires…<br /> La durée de vie est sans limite (pas de batterie qui lâche au bout de 2 ans), pas besoin de penser à les recharger, la qualité audio est bien meilleure, aucune latence, ils sont généralement moins chers…<br /> le seul inconvéniant c’est un petit fil de 2mm de diamètre…<br /> Donc à part les usages spécifiques, les sans fils sont une escroquerie marketing…
Tiburon
Quand je dois me concentrer au travail, je mets mes écouteurs sans musique et avec la réduction des bruits extérieurs activée, et, dans un silence total, je double ma productivité. Et quand je fais du sport, les écouteurs sans fils c’est juste indispensable. <br /> Rien que pour ces usages-là, merci a cette technologie.
soaf78
Quand je suis au boulot, je mets mon casque fermé sans musique, le silence est aussi présent…<br /> Je me demande bien comment les gens faisaient du sport avant l’apparition des écouteurs/casques sans fil… Je vais à la salle, je fais de la course et je joue au basket…<br /> Mon casque filaire me permet de faire les 2 premiers et pour le Basket, bah c’est un sport collectif donc pas de casque.
Muggsy68
Avoir ces foutus câbles emmêlés sans arrêts<br /> Avoir un son pourri car la prise jack de la source est pourrie …
Altdorf
Sur mon pc j’ai flingué un casque en me prenant les pieds dans le cordon.
soaf78
Expérience malheureuse<br /> Moi j’ai essayé de passer au sans fil il y a 2 ans.<br /> Mon premier casque (Sony) a vu son autonomie fondre en 6 mois.<br /> Je suis passé aux oreillettes, et le son était moyen et le fait de n’avoir que 4h d’autonomie quand tu fais plus d’une heure de transport et que tu dois enchaîner sur une journée de 2 fois 4h, c’est super relou.<br /> Surtout, je suis mélomane, le son en BT est toujours moins bon qu’en filaire.<br /> Muggsy68:<br /> Avoir un son pourri car la prise jack de la source est pourrie<br /> J’ai investi dans un petit dac en USB-c à 40 balles pour mon smartphone et je ne connais pas ce problème.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page