Qualcomm : des modems 5G au format M.2 pour booster l'intégration dans les PC

20 mai 2021 à 17h15
10
Snapdragon X65 M2 © Qualcomm
© Qualcomm

Les modems Snapdragon X65 et X62 de Qualcomm basculent vers un design M.2 afin de faciliter leur adoption par les constructeurs de PC portables.

Il y a quelques mois, Qualcomm annonçait ses modems Snapdragon X65 et X62 compatibles 5G pour ordinateurs portables dits « always-connected ». Le fondeur américain présente désormais une version M.2 redesignée de ces deux modems.

Les modems Snapdragon X65 et X62 passent au M.2

Les premiers modèles de Snapdragon X65 et X62 posaient problème aux constructeurs, car l'intégration à leurs appareils s'avérait coûteuse et complexe. Cette nouvelle itération à la conception repensée doit justement corriger ces problèmes afin de favoriser leur adoption.

Pour ce faire, Qualcomm mise sur un form factor bien connu auquel nos SSD et d'autres composants ont déjà recours : le M.2. Avec un tel connecteur, les modems deviennent ainsi de facto compatibles avec un bien plus grand nombre d'appareils et de cartes mères.

Ce changement va inciter les fabricants de PC portables à envisager plus facilement d'équiper leur matériel de modems Snapdragon X65 et X62.

De nouvelles fonctionnalités accompagnent le changement de design

Le Snapdragon X65 est le premier modem 5G capable de délivrer théoriquement des débits jusqu'à 10 Gbps. Sous leur nouveau design, les modems conservent toutes les fonctionnalités de leurs prédécesseurs, tout en ajoutant quelques nouveautés. Cela est rendu possible grâce à leur architecture qui peut être mise à niveau.

Qualcomm ajoute le support de la 5G millimétrique (mmWave) en mode standalone (SA) ainsi que la prise en charge de la bande passante jusqu'à 200 MHz en 5G mmWave.

Le Snapdragon X65 profite aussi d'une amélioration de la technologie PowerSave 2.0 pour bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique. Cela signifie que pour délivrer des performances similaires, il consommera moins de batterie.

Les modems Snapdragon X62 et X65 M.2 devraient équiper des PC portables vendus dans le commerce d'ici la fin de l'année. Ils sont d'ores et déjà disponibles pour les particuliers qui souhaiteraient construire leur propre configuration.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Bombing_Basta
On la met ou la SIM ?
greee
Il faut ouvrir son PC (portable ou fixe) pour changer la carte SIM ???
domde
Le top aurait était d’avoir une intégration sur la même puce du wifi+bluetooth+5G.<br /> Pour la sim sa doit sûrement être une eSim.
BossRreynolds
cool : internet sans fil… mais vous dites pas le tarif… cher pas cher et ou vas t-on pouvoir se le procurer car il m’intéresse. merci d’avance
Halsh
Il s’agit d’une eSIM qui est intégrée, compatible avec tous les opérateurs.
Fodger
J’ai bien une idée … plus sérieusement un pas de plus pour encore engendrer une catastrophe écologie et sanitaire…
toug19
Décodage: 5G Standalone: 5G qui n’existe pas encore en France. Pour le moment en France on est en 5G NSA (non standalone, c’est à dire qu’il utilise le réseau 4G pour la connexion au réseau et la 5G pour les débits pures). 100MHz de bande passante max.<br /> mmWave: bandes au dessus des 6GHz, non utilisés en France (et nul part pour le moment je crois).
calude_vincent
Je pense que tu voulais dire 100 mbps pour la bande passante car 100mhz c’est une fréquence. Cela dit j’arrive à voir des débits 4G à 250mbps et 350 en 5G. Pour ce qui est des fréquences utilisées en France, nous avons essentiellement les fréquences suivantes:<br /> 700mhz, 800mhz et 3500mhz . Les 2 premières sont un recyclage de la fréquence pour la 4G( Free le fait beaucoup) «&nbsp;la vrai 5G Française&nbsp;» est sur la fréquence 3500mhz.
tangofever
Hors mobilité ça reste intéressant aussi pour du fixe.
tangofever
Oui c’est surtout en cas de coupure que je pensais, il arrive parfois que certains opérateurs mettent du temps à résoudre une coupure lié à un débranchement involontaire par un autre opérateur dans le boitier de raccordement, j’ai eue des voisins à qui c’est arrivé durant plusieurs semaines.
toug19
Non c’est bien des MHz, mais après cela reste une mauvaise traduction. En fait 100MHz de la bande de fréquence peuvent être allouée à un utilisateur (au max, en vrai c’est partagé entre les utilisateurs). Sur ces 100 Mhz, il y a un découpage pour former des milliers de fréquences uniques (appelées sous-porteuses) qui chacune font transiter des informations. C’est le principe des block utilisateurs. Déja utilisé en 4G, mais amélioré en 5G.<br /> Si tu veux plus d’info: LTE Physical Layer Overview
greee
Je peux me tromper, mais il semble bien que tous les opérateurs ne font pas d’esim en France, de mémoire, seulement 2 sur 4 le propose (on parle de vrais opérateurs, avec un réseau à eux derrière et non des MVNO)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter : l’algorithme de recadrage des images était bel et bien biaisé
Roborock S7 : l'un des meilleurs aspirateurs robots à prix réduit avec ce code promo
AirPods Pro : les célèbres écouteurs sans fil Apple tombent sous les 200€
Dans le cadre des soldes, NBA 2K21 est gratuit cette semaine sur l'Epic Games Store
Le P.-D.G. de ByteDance (TikTok) démissionne pour ne plus avoir à manager
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page