OnePlus reconnait limiter les performances des applications pour une plus grande autonomie

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 juillet 2021 à 09h32
34
test oneplus 9 pro
© Gabriel Manceau pour Clubic

Les observations du site AnandTech étaient exactes. Dans un communiqué, OnePlus confirme que ses derniers fleurons, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, brident la cadence de leur processeur sur plus de 300 applications afin de « privilégier l'autonomie ».

Les performances du Snapdragon 888 seraient ainsi considérablement bridées sur de nombreuses applications populaires comme Chrome, Twitter ou WhatsApp.

Une tricherie... de bonne foi

Logiquement épinglé pour ces agissements, OnePlus ne se démonte pas et tente de justifier la manœuvre dans un échange avec le site XDA Developers. Selon le constructeur, le bridage du processeur (throttling) a été mis en place pour répondre à la demande de ses clients concernant l'autonomie de ses plus récents smartphones.

« Après le lancement des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro en mars, certains utilisateurs nous ont entretenus des leviers que nous avions à disposition pour améliorer l'autonomie et la gestion de la chaleur [des téléphones]. Par conséquent, notre équipe de recherche & développement travaille depuis des mois pour optimiser les performances des appareils sur de nombreuses applications très populaires, notamment Chrome, en faisant correspondre la cadence du processeur à un niveau de performances jugé approprié ». Des optimisations qui, d'après OnePlus, ont porté leur fruit en aidant à délivrer une « expérience fluide tout en réduisant la consommation énergétique » desdits smartphones.

Dans le même échange, la marque confirme que ces ajustements faussent, de fait, les résultats obtenus par les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro dans les applications de benchmarking habituelles (AnTuTu, Geekbench, 3D Mark...).

Geekbench voit rouge

Dont acte. À la lumière de ces révélations, Geekbench a annoncé il y a quelques jours que les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro ne figureraient plus dans son classement des smartphones les plus puissants du marché. Une tromperie, estime l'entreprise, qui regrette une forme de « manipulation ». De plus, Geekbench va plus loin et annonce se lancer dans une batterie de tests en laboratoires sur d'autres appareils OnePlus afin de vérifier qu'ils ne versent pas dans la même filouterie. Le cas échéant, ils seront également retirés des classements de Geekbench.

Il est à noter que ce n'est pas la première fois que OnePlus se fait prendre en flagrant délit. En 2017, l'entreprise avait dû s'expliquer après qu'il a été découvert que le OnePlus 3T surcadençait artificiellement la puissance de son processeur lorsqu'il était soumis à des applications de benchmarking. Un comportement qui n'est d'ailleurs pas si extraordinaire dans l'industrie. Honor s'était lui aussi fait taper sur les doigts il y a quelques années pour les mêmes raisons.

OnePlus tente, certes, un rattrapage aux branches en sortant l'argument choc de l'autonomie (de loin l'une des préoccupations principales des possesseurs de smartphones), mais devra toutefois composer avec un déficit d'image déjà creusé par une suite de décisions qui, selon de nombreux fans, ont fait perdre à la marque son ADN originel.

Une impression visiblement partagée par un certain Carl Pei : le co-fondateur de OnePlus a quitté la société en début d'année pour fonder Nothing, une entreprise spécialisée dans les produits connectés qui présentera à la fin du mois ses premiers écouteurs.

OnePlus 9
OnePlus 9
Smartphone
date de sortie : 25-03-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
13
Hadory
Lors de son test AnTuTu benchmark, l’OnePlus 5T 8/128Gb a obtenu un score de 187566.<br /> Lors de son test AnTuTu benchmark, l’OnePlus 9 Pro 8/128GB a obtenu un score de 743665<br /> Alors, loin de moi l’idée de dire que se baser sur des benchs et de la puissance sur un téléphone en 2021 c’est inutile, mais mon 5T est parfaitement fluide malgré la différence de 556099 points (le 9PRO est donc 4 fois plus puissant sur les bench).<br /> On n’est pas dans le cas de figure où apple avait baissé les performances de ses anciens appareils et les faisait volontairement laguer; là je suis persuadé que ça ne se sent pas…<br /> Si ça peut permettre de rattraper la batterie un peu moyenne sans qu’on s’en rende réellement compte à l’usage réel en dehors des benchs, feu non ?
Hadory
Et puis "<br /> D’après les tests d’AnandTech, le OnePlus 9 Pro bride de nombreuses applications populaires, comme Chrome , TikTok , WhatsApp , YouTube, Snapchat , Facebook, Zoom ou encore Instagram . Celles-ci ne tournent pas au mieux des capacités du smartphone, dont le SoC Snapdragon 888 n’est mis qu’à faible contribution.<br /> "<br /> Je ne suis pas sûr de vouloir que ma RTX3080Ti tourne à plein régime non plus quand j’utilise word, ça me paraît totalement aberrant de dire «&nbsp;n’est mis qu’à faible contribution&nbsp;» sur des apps comme celles-là…<br /> Je vois passer cette info depuis presque 2 jours, je ne suis même pas sûr que ça nécessitait un article complet.
Popoulo
Si on ne fait que parler d’optimisation, ce procédé est tout à fait normal. Il n’y a pas de fonctions spéciales qui trompent ce prog de bench juste le fait que le smartphone, s’il doit être sollicité à 100%, mette en standby les applis actuellement lancées. Y a quoi qui vous choque ?<br /> Pour une fois qu’un constructeur tente d’optimiser un smartphone pour le faire durer plus qu’une journée de batterie, tout le monde crie à la triche. Ce type de procédé devrait être systématique.<br /> Un peu décevant de voir des articles juste reprendre «&nbsp;un buzz&nbsp;» sans réfléchir plus loin que le copier/coller.
Popoulo
Exactement. Votre exemple avec la carte GFX démontre effectivement ce genre de procédé. Mais bon… faut pas trop en demander parfois.
cid1
Moi je vais mettre en standby mon achat de Oneplus
baazul
On peut leur rapprocher le manque de transparence mais dans les faits c’est très bien de ne pas à avoir à utiliser toute la puissance pour des applications qui ne demandent que peu de ressource. Pour l’utilisateur cela ne changera rien.<br /> L’optimisation passe par la. Pas besoin d’une turbine pour faire fonctionner ça.
flormois
Les commentaires sont édifiants. OnePlus fait exactement ce pourquoi Apple avait été étrillé (à juste titre) il y a 3 ans, et pourtant, on trouve encore des fanboys pour justifier le truc. Alors déjà : non le bridage de OnePlus a des incidences sur l’utilisation, de nombreux commentaires en font foi sur la toile (et il ne faut pas beaucoup chercher). Second point, il était de bon ton de se moquer de la justification «&nbsp;d’optimisation&nbsp;» de l’autonomie du côté d’Apple mais ici ça devient d’un seul coup un truc bien pensé à la base ? Absolument nawak. Les bridages doivent rester une option CHOISIE par l’utilisateur. Lorsque Geekbench donne un score de perfs, c’est les perfs qu’on est en droit d’attendre globalement sur tout type d’app, sachant que même un «&nbsp;simple&nbsp;» navigateur peut être exigeant en ressources. A quoi bon disposer dun smartphone avec Snapdragon 888 si la puissance du processeur n’est jamais là pour 90% des apps que l’on utilise ?<br /> La vérité c’est que OnePlus, comme Apple il y a quelques années, n’est pas foutu de faire un smartphone à la fois puissant ET qui tienne la charge au moins une journée. Apple a revu sa copie et maintenant les iPhone sont bien classés dans les tests de perfs ET dans les tests d’autonomie. OnePlus doit faire le même effort ou subir le backclash légitime des amateurs de la marque. Ceux qui défendent ces méthodes et qui en même temps clashent Apple pour les mêmes raisons sont vraiment la plaie du monde mobile et incitent au passage les fabricants qui dérapent à persister dans leur erreur. OnePlus a triché, ils ont perdu, ça arrive. Next.
cid1
flormois:<br /> Apple a revu sa copie et maintenant les iPhone sont bien classés dans les tests de perfs ET dans les tests d’autonomie.<br /> tout a fait d’accord avec toi.
HAL1
Sauf que les deux situations n’ont strictement rien à voir.<br /> On a d’un côté Apple qui a tenté de faire passer furtivement une mise à jour ralentissant le processeur d’appareils déjà vendus et encore sous garantie, qui s’éteignaient de manière inopinée, pour éviter de remplacer à ses frais des batteries.<br /> D’un autre, OnePlus qui, sur de nouveaux appareils datant de mars 2021, a mis en place une solution logicielle pour que certaines applications consomment moins de batterie. On peut leur reprocher de le faire via une liste nominative plutôt que de vérifier si une application est trop gourmande (c’est le seul point sur lequel je suis d’accord avec Geekbench, qui me semble surtout pressé de défendre son pré carré) ou dire qu’ils devraient laisser l’utilisateur avoir le dernier mot (ce que, personnellement, je trouve toujours préférable), mais en aucun cas leur démarche vise à ne pas devoir prendre en charge des appareils sous garantie et à dégrader l’expérience utilisateur générale à la place.<br /> Je doute fort que OnePlus devra être amenée à payer des centaines de millions de dollars d’amendes et de règlements à l’amiable comme Apple a été forcée de le faire.<br /> Sauf erreur de ma part, de nombreux appareils modernes modulent également le taux de rafraîchissement de leur écran ou n’utilisent la puce 5G que dans certaines situations. On ne va pas taper sur leur fabricants en disant «&nbsp;hé, mon appareil est présenté comme ayant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, c’est inacceptable que ça ne soit pas le cas en permanence !&nbsp;». Même si, encore une fois, on peut trouver l’approche de OnePlus ici assez pourrie.
flormois
Toujours autant de mauvaise fois dès qu’il s’agit d’Android et ça devient soulant. Ce ne sont pas «&nbsp;certaines&nbsp;» apps qui sont visées par le bridage de OnePlus, mais 300, dont TOUTES les apps les plus populaires. OnePlus vend un smartphone avec un processeur Snapdragon 888 qui ne tourne PAS comme un processeur de ce rang sur plusieurs centaines d’apps. Et tu veux ENCORE justifier le truc. Indécrottable. C’est à cause de fanboys dans votre genre que des marques se permettent de tricher. Quand on lit vos commentaires, cela relève de la quasi incitation à mordre sur les lignes. Quand on découvre que certains fanboys Android peuvent AUSSI agir comme des moutons…
HAL1
flormois:<br /> Ce ne sont pas « certaines » apps qui sont visées par le bridage de OnePlus, mais 300, dont TOUTES les apps les plus populaires.<br /> Absolument pas. Les jeux par exemple ne sont pas concernés. Mais tu vas sans doute me dire que les jeux ne font pas partie des applications les plus populaires ?<br /> flormois:<br /> C’est à cause de fanboys dans votre genre que des marques se permettent de tricher.<br /> Sinon, tu peux aussi relire mon commentaire, à la place de hurler le mot «&nbsp;fan-boys&nbsp;» sans avoir aucune idée. Je reconnais volontiers que l’approche de OnePlus est discutable (j’ai utilisé le terme «&nbsp;pourri&nbsp;», mais bon, je dois être un «&nbsp;fan-boy&nbsp;» de la marque… ), simplement la comparaison avec ce qu’a fait Apple n’a strictement aucune pertinence. Étonnamment, tu t’abstiens soigneusement de réagir à ça. On se demande bien pourquoi…
ovancantfort
Supposons,<br /> Tu achètes un laptop Oneplus et Oneplus a décidé que, pour économiser la batterie, Word ne peut jamais utiliser le GPU Nvidia qu’il y a dedans.<br /> Tout va bien… tout est fluide… jusqu’au moment où un de tes collègues t’envoie un document à commenter contenant un modèle 3D sophistiqué. Et là, Ô surprise, ton Word qui marchait si bien affiche le modèle à 1 fps.<br /> Car oui, Word gère les modèles 3D et utilise les GPU pour cela.<br /> image1155×104 22.4 KB<br /> C’est bien ce qui est reproché à Oneplus: de faire de l’optimisation sauvage qui sera OK pour 99.9% des utilisateurs mais posera problème à d’autres. Comme le dit Geekbench, l’optimisation de l’usage du processeur devrait être basée sur le comportement en temps réel des applications et pas simplement sur leur nom.
mrassol
C’est exactement la meme reflexion que j’ai formulé avec la news d’hier … Je ne suis pas le seul a penser ca
mrassol
HAL1:<br /> Absolument pas. Les jeux par exemple ne sont pas concernés. Mais tu vas sans doute me dire que les jeux ne font pas partie des applications les plus populaires ?<br /> C’est normal que les jeux ne soient pas concernés … ca se verrait qu’ils brident les perf<br /> un whatsapp qui se lance en 3 secondes a 20% de CPU au lieu d’une demi seconde a 100% de CPU c’est invisible et incalculable<br /> un jeu qui tourne a 20fps sur un snap 888 c’est visible
ovancantfort
Tant pis pour le rare utilisateur qui aime jouer à des jeux HTML5 3D sous Chrome… Chrome restera bridé. Oneplus en a décidé ainsi.
HAL1
mrassol:<br /> un whatsapp qui se lance en 3 secondes a 20% de CPU au lieu d’une demi seconde a 100% de CPU c’est invisible et incalculable<br /> Merci. Ça paraît assez fou de devoir le souligner, mais bon…<br /> Pour rappel, le bridage d’Apple était général. Pas uniquement sur les applications gourmandes. Et, surtout, il rendait la frappe au clavier très pénible sur un grand nombre d’appareils, avec une latence entre chaque touche donnant l’impression d’être dans un film au ralenti.<br /> Pas l’utilisation de gros jeux.<br /> Le fait de taper du texte au clavier.<br />
HAL1
ovancantfort:<br /> Chrome restera bridé.<br /> Est-ce que c’est confirmé que les jeux passant par Chrome seront bridés ?<br /> Si c’est le cas, c’est clairement inacceptable, et j’espère que OnePlus se prendra toute la mauvaise publicité possible pour ça !
flormois
Avec 300 apps concernées on peut parler de bridage général là aussi. Vous vous enfoncez
Hadory
«&nbsp;Fanboy&nbsp;»<br /> Non, la différence c’est que OP le fait sur son dernier tel (OnePlus 9 / 9Pro) alors qu’Apple le faisait sur des vieux téléphones.<br /> Dans un cas c’est de l’optimisation parce que les apps (Youtube, Snapchat, WhatsApp, Facebook…) n’ont pas besoin de toute cette puissance pour fonctionner correctement<br /> De l’autre (Apple) c’est pour «&nbsp;rallonger la durée de vie de la batterie&nbsp;» en faisant lagguer des téléphones anciens pour faire changer les utilisateurs.<br /> C’est de la mauvaise foi de ne pas voir la différence, comme indiqué mon 5T fonctionne encore parfaitement et je n’ai aucun bridage. Qu’on limite la puissance sur des apps peu gourmandes me semble normal…<br /> Imagine que ton processeur de PC reste à 100% quand tu utilises Chrome ?
flormois
Oui, sauf que ce n’est pas seulement des écarts de cet ordre qui sont constatés. Mais en effet l’idée est que ça e voit moins, même si au final ton smartphone Android fonctionne quotidien comme un mobile très moyen de gamme avec des apps qui mettent plusieurs secondes à se lancer alors que tout devrait être instantané avec le 888. C’est un scandale point. Hormis pour le jeu (et il y a de bien meilleurs smartphones gaming), ce OnePlus affiche désormais un rapport qualité prix médiocre, alors que c’est normalement le point fort de la marque
Hadory
Non c’est différent, ton GPU ne tournera juste pas à 100% dans ce cas.<br /> Et on parle d’applications spécifiques, pas d’un blocage global.<br /> D’après les tests d’AnandTech, le OnePlus 9 Pro bride de nombreuses applications populaires, comme Chrome , TikTok , WhatsApp , YouTube, Snapchat , Facebook, Zoom ou encore Instagram . Celles-ci ne tournent pas au mieux des capacités du smartphone, dont le SoC Snapdragon 888 n’est mis qu’à faible contribution.<br />
flormois
La limitation de la puissance ne se fait pas en fonction des besoins des applications mais en fonction d’une liste décidée à l’avance par OnePlus. Facebook et YouTube peuvent demander plus de ressources en fonction des usages (Facebook est lourd par exemple et l’on profite à plein d’un processeur puissant pour le faire tourner). Vous êtes content d’avoir un mobile bridé parce que vos usages moyens demandent peu de ressources (vos usages, PAS les apps en question) ? C’est votre droit mais vos usages ne sont pas ceux du voisin. Ce bridage sera forcément gênant voire très gênant pour d’autres personnes. Dire que seuls les jeux demandent de la ressource processeur, c’est un pur mensonge que vous sortez seulement pour dédouaner OnePlus de sa manip. Le bridage de la puissance, c’est au choix de l’utilisateur et pas à celui du fabricant. si OnePlus avait raison de faire ça, pourquoi les autres ne le font pas (ou plus) ?
Hadory
«&nbsp;Des apps qui mettent plusieurs secondes à se lancer&nbsp;»<br /> Etrange, ces mêmes apps se lancent très bien sur mon 5T comme indiqué. Et elles ne prennent pas 3 secondes à se lancer…<br /> Avec 300 apps concernées on peut parler de bridage général là aussi. Vous vous enfoncez<br /> A quel moment tu as besoin de 100% de ton processeur pour envoyer un SMS / regarder une vidéo ? Il y a forcément un filtrage qui a été fait. Le lancement n’est pas réduit tant que ça par le processeur, il y a la vitesse de la RAM et le type de stockage qui accélèrent grandement le processus (comme sur un PC).
flormois
Il n’y a aucune optimisation, c’est un bridage de puissance activé à partir du tag des apps renseignées sur une liste (300 apps). Ce n’est PAS de l’optimisation.
flormois
Vous adoubez OnePlus ? Grand bien vous fasse. Ne vous plaignez pas que ce constructeur persiste alors dans ce type de magouille. Je sens bien qu’aucun argument n’aura de prise sur vous. C’est vraiment stupéfiant.
HAL1
flormois:<br /> Avec 300 apps concernées on peut parler de bridage général là aussi.<br /> Nombre d’applications disponibles sur Android : 3 millions et quelques.<br /> Nombre d’applications concernées sur les modèles 9 et 9 Pro de OnePlus : 300.<br /> Ratio : 0,01%.<br /> C’est sûr, le bridage est général…<br /> flormois:<br /> […] même si au final ton smartphone Android fonctionne quotidien comme un mobile très moyen de gamme avec des apps qui mettent plusieurs secondes à se lancer alors que tout devrait être instantané […]<br /> flormois:<br /> ce OnePlus affiche désormais un rapport qualité prix médiocre […]<br /> Vu que vous, bien évidemment, vous n’êtes pas un «&nbsp;fan-boy&nbsp;», vous avez des éléments pour étayer ces affirmations, pas vrai ?
flormois
Ce sont les 300 apps les plus populaires hormis les jeux. Vos tentatives de dédouaner OnePlus sont de plus en plus lamentables. Quant au rapport qualité prix, à partir du moment où l’on propose à la vente un mobile qui va faire tourner toutes les apps les plus populaires comme s’il avait une brouette sous le capot, ce mobile ne peut pas vraiment se targuer d’être un bon rapport qualité prix. Et le coup du j’utilise mon mobile Android seulement pour jouer, à d’autres hein. C’est tout simplement de la tromperie sur marchandise ce que vient de faire OnePlus. Et vous applaudissez et continuez d’inventer des arguments tordus pour approuver le truc. Sur LISTE p-tain, c’est même pas de l’opti !!! Mais ça applaudit. Les bons moutons Android, ça existe aussi. Ne venez plus faire la leçon sur les news de l’iPhone hein, ou alors c’est que vous avez vraiment plus de face.
HAL1
Oh, mince, vous êtes passé à côté de ma question. Mais pas grave, je vais vous la reposer :<br /> flormois:<br /> […] même si au final ton smartphone Android fonctionne quotidien comme un mobile très moyen de gamme avec des apps qui mettent plusieurs secondes à se lancer alors que tout devrait être instantané […]<br /> flormois:<br /> ce OnePlus affiche désormais un rapport qualité prix médiocre […]<br /> flormois:<br /> […] un mobile qui va faire tourner toutes les apps les plus populaires comme s’il avait une brouette sous le capot […]<br /> Quels sont vos preuves et éléments pour étayer ces affirmations ?<br /> flormois:<br /> Et le coup du j’utilise mon mobile Android seulement pour jouer, à d’autres hein.<br /> Vous faites les questions et les réponses ? Remarquez, ça ne devrait sans doute pas me surprendre, vu le ton général de vos commentaires…<br /> flormois:<br /> C’est tout simplement de la tromperie sur marchandise ce que vient de faire OnePlus.<br /> Ah ben oui, bien sûr. Et donc ils vous être condamnés en justice, c’est ça ?<br /> flormois:<br /> Et vous applaudissez […]<br /> Merci de m’indiquer où j’ai applaudi.<br /> Ou bien… attendez, je devine : toutes personnes qui ne sont pas d’accord avec vous dans une discussion sont «&nbsp;des moutons qui applaudissent&nbsp;», c’est ça ?
Hadory
Facebook et YouTube peuvent demander plus de ressources en fonction des usages (Facebook est lourd par exemple et l’on profite à plein d’un processeur puissant pour le faire tourner).<br /> Non <br /> Si ça tourne de manière fluide sur mon 5T et sa puissance 4 fois plus faible, ça tournera sur un 9PRO bridé.<br /> C’est pas une question de fanboy ou pas, si tu fais tourner le dernier warzone en 60fps sur une CG d’il y a 4 ans, tu le fais tourner en 120fps sur la nouvelle RTX, même bridée…<br /> Edit : c’est 144hz pour être plus «&nbsp;précis&nbsp;» mais l’idée reste la même.
Hadory
Ce que tu ne comprends pas c’est que de l’autre côté (utilisateurs) le fait de réduire l’ouverture d’une app de 0.1seconde n’a aucun impact.<br /> Sur la batterie par contre, perdre 1h d’autonomie parce qu’on tourne h24 à 100% sans avoir un semblant d’IDLE pour gratter 0.1s au démarrage, au lancement d’une app (qu’on ne ferme normalement pas d’ailleurs…) c’est stylé d’un point de vue marketing mais ça n’a aucun intérêt pour l’utilisateur final.<br /> Le fait que tu compares ça au dossier Apple montre ta mauvaise foi parce qu’on est dans deux cas vraiment différents à 100%…<br /> Le seul point où je te rejoins (et encore je ne suis même pas sûr que ça soit de toi) c’est qu’ils auraient pu proposer l’option comme pour le 120hz adaptatif.
GhostKilla
Je ne vois pas pourquoi parler de triche, je pense que beaucoup de personnes préfèreront avoir cette optimisation permettant d’avoir une meilleure durée de charge/vie de batterie, plutôt que la pleine puissance du SoC qui dans les fait, ne se verra absolument pas… Je doute que le type aillant un SD 888 verra une quelconque différence avec mon smartphone qui a un SD 765G pour des chargements de page internet par exemple.<br /> Puis pourquoi venir citer Android, qu’est-ce que ça a à faire ici, c’est une marque qui fait des optimisations, Android n’a rien à voir là-dedans.<br /> Puis pourquoi venir parler de fanboy, j’imagine que 99.9% des utilisateurs d’Android n’en ont rien eu à faire de l’histoire d’Apple, le seul fanboy que je vois ici c’est vous, personne d’autre…<br /> Pourquoi vous n’iriez pas troller sur un forum dédié à la marque à la pomme, vous y aurez plus votre place je crois
ganjathc
C’est quand même dingue de toujours comparer avec Apple, c’est pas une guerre entre les deux, on parle de Oneplus là.<br /> On s’en tape d’Apple sur cette news.
cyrano66
On va pas tarder a apprendre que tous les constructeurs font plus ou moins du bridage.<br /> Au cas où on en douterai encore.<br /> La faute aux développeurs qui exploitent trop Les ressources de calcul.<br /> Puis faut bien laisser un peu de place au mine jacking
FRANCKYIV
Personnellement pourquoi pas ce genre d’optimisation.<br /> Par contre, j’aurai encore plus préféré une option dans toutes les applications.<br /> Du type :<br /> Economie d’énergie.<br /> Utilisation moyenne.<br /> Pleine puissance.<br />
mrassol
flormois:<br /> C’est un scandale point<br /> Ah mais on est d’accord la dessus ce qui me fout hors moi c’est la justification positive des pro-android alors que apple s’est fait lynché pour exactement la meme chose quelques années plus tot
mrassol
Hadory:<br /> Le fait que tu compares ça au dossier Apple montre ta mauvaise foi parce qu’on est dans deux cas vraiment différents à 100%…<br /> En quoi : «&nbsp;1 constructeur bride ses téléphones suite a une mise a jour pour que ces derniers continuent d’avoir la meme autonomie malgré la nouvelle version de l’OS plus gourmand&nbsp;»<br /> est différent de : «&nbsp;1 constructeur bride certaines applis de ses téléphones pour que ces derniers continuent d’avoir la meme autonomie&nbsp;»<br /> Perso, je ne vois pas de différences …
HAL1
mrassol:<br /> Perso, je ne vois pas de différences …<br /> Ta synthèse n’est pas correcte, ne serait-ce que parce qu’Apple n’a pas bridé ses téléphones pour qu’ils continuent à avoir la même autonomie, mais pour éviter qu’ils s’éteignent inopinément. Tu peux lire l’explication que j’ai donnée ci-dessus.<br /> Comme le dit @Hadory, les deux situations sont complètement différentes.
mrassol
HAL1:<br /> éviter qu’ils s’éteignent inopinément<br /> A cause de batteries en fin de vie … va jusqu’au bout STP
HAL1
mrassol:<br /> A cause de batteries en fin de vie …<br /> Absolument faux.<br /> Les extinctions inopinées arrivaient sur certains appareils âgés de 18 mois, avec des batteries à plus de 80% de leur capacité d’origine. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’Apple a sorti sa mise à jour de manière totalement furtive, sans même en informer ses propres équipes de support, qui se sont retrouvées face à des utilisateurs venus se plaindre de ralentissements sur leur appareil et auxquels elles proposaient de désinstaller des applications ou de réinstaller iOS, sans bien sûr que ça ne résolve leur problème.
Hadory
cyrano66:<br /> On va pas tarder a apprendre que tous les constructeurs font plus ou moins du bridage.<br /> Au cas où on en douterai encore.<br /> La faute aux développeurs qui exploitent trop Les ressources de calcul.<br /> Puis faut bien laisser un peu de place au mine jacking<br /> Ça serait la meilleure chose à faire oui !
Hadory
En quoi : « 1 constructeur bride ses vieux téléphones suite a une mise a jour pour que ces derniers continuent d’avoir la meme autonomie malgré la nouvelle version de l’OS plus gourmand , rendant lesdits téléphones instables et poussant les utilisateurs à en changer»<br /> est différent de : « 1 constructeur bride sur son très haut de gamme certaines applis ne nécessitant pas de puissance pour qu’ils aient une meilleure autonomie »<br /> Je me suis permis de modifier parce que tu joues sur les mots donc forcément tu ne vois pas la différence, à ce moment là on peut faire n’importe quelle comparaison un peu moyenne
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page