NVIDIA lance les pilotes 496.13 et met un terme au suivi des GPU Kepler

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 octobre 2021 à 16h30
5
NVIDIA GeForce GTX 680
© NVIDIA

En apparence, il ne s'agit que d'une mise à jour classique pour les pilotes NVIDIA. Ils impliquent en réalité un « saut » générationnel.

En mars dernier, une publication officielle de NVIDIA avait en quelque sorte vendu la mèche : l'entreprise américaine allait arrêter la prise en charge des cartes graphiques de génération Kepler dans les prochains mois, avec la sortie des pilotes 496.xx.

Fin de partie pour Kepler

Choses promises, choses dues, serions-nous tentés de dire. Les pilotes GeForce 496.13 viennent effectivement d'être publiés par NVIDIA et, avec eux, nous changeons de branche. Oubliés, les pilotes v495.xx, et surtout, oubliés, les GPU à architecture Kepler .

NVIDIA avait officiellement lancé Kepler en mars 2012 avec la sortie de la GeForce GTX 680, et divers modèles se sont succédé pendant plus de deux ans avec, notamment, la mise sur le marché de la GeForce Titan ou de la GeForce GTX 780.

La liste des cartes Kepler qui ne profiteront donc plus du suivi NVIDIA est relativement longue :

  • TITAN : GeForce GTX TITAN, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN Z ;
  • GeForce 700 : GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710 ;
  • GeForce 600 : GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630.

Il convient en revanche de souligner que certaines GeForce 7xx ne sont pas concernées par cette fin de prise en charge : les GeForce GTX 750 Ti, GTX 750 et GTX 745 sont effectivement fondées sur l'architecture Maxwell.

Plus de 120 jeux profitent du DLSS

De manière bien plus terre à terre, qui dit mise à jour des pilotes, dit aussi petites nouveautés. Dans le cas des 496.13, il s'agit notamment d'intégrer la prise en charge du DLSS sur le récent Back 4 Blood . Un traitement identique est prévu pour Baldur's Gate III , qui reste en accès anticipé.

La Crysis Remastered Trilogy ne sort que dans deux jours, mais profitera d'emblée du DLSS et de la prise en charge du ray tracing . Toujours DLSS, NVIDIA a mis à jour sa fonctionnalité pour quelques jeux : le duo Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider , Chivalry II , Sword and Fairy 7, F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch et Swords of Legends Online .

Au total, le DLSS concerne maintenant plus de 120 jeux. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la sortie du FidelityFX Super Resolution chez AMD semble avoir ragaillardit NVIDIA.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Bestdoud
Tant que le dernier pilote compatible est toujours dispo tout va bien pour ma gtx760 vu ce que j’en fait
MattS32
Sur le plan de la disponibilité, à priori y a pas de souci à se faire, nVidia est absolument exemplaire à ce niveau : même le dernier pilote Windows 9x pour les Riva 128 (sorties en 97) est encore disponible sur leur site, il n’y a que leur toute première puce, la STG-2000 de 95 qui n’as plus droit à un driver téléchargeable.
mamide
Avec autant de changement (Abandon de W7,W8, toute la série Kepler) la taille du package de pilote est toujours aussi grande.<br /> Ils ne proposent plus les pilotes Standard, désormais que du DCH (le panneau de contrôle se télécharge à partir du Microsoft Store).
DirtyShady
J’ai un PC de gamer qui a un an, et franchement le gaming sur PC ne me plait vraiment pas…<br /> Quand tu vois que les drivers ajoute le DLSS sur Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider, qui joue a ça de nos jours…<br /> Chaque (vieux) jeux PS4, j’ai bien dis PS4, qui sortent sur PC deviennent les meilleurs dans leur catégorie, c’est dire se qu’est devenu le PC…
Urleur
Pratiquement tout les gamers ont une carte au minimum dans la série 900 et même avec une 600 on peut encore y jouer, certes, pas à des gros jeux récent, mais, pour le reste sa fait son job, exemple : l’émulation.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
Haut de page