NVIDIA ne proposera plus de profils SLI à partir du 1er janvier 2021

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 septembre 2020 à 09h28
11
NVIDIA SLI © NVIDIA

Sans doute une page qui se tourne pour cette technologie qui permettait d'associer plusieurs GPU afin de doper leurs performances.

Si notre test de la GeForce RTX 3080 a permis de mettre en lumière la qualité de l'architecture Ampère signée NVIDIA, les plus attentifs auront aussi remarqué qu'il n'est plus possible de coupler deux cartes graphiques… ou plutôt NVIDIA réserve cette fonctionnalité au très haut de gamme, la RTX 3090.

Vers un abandon du SLI ?

Certains observateurs y ont vu un moyen de ne pas éclipser la RTX 3090 par l'association de deux RTX 3080. Si cette hypothèse ne peut pas être complètement écartée, NVIDIA donne tout de même l'impression de ne plus trop s'intéresser au SLI. Le fabricant a ainsi expliqué qu'il allait changer de voie et s'orienter vers une intégration native du SLI directement dans les jeux vidéo.

NVIDIA précise d'ailleurs que plusieurs titres DirectX 12 et Vulkan profitent déjà de cette « intégration native ». Pour le clan DirectX 12, l'Américain cite 12 jeux : Shadow of the Tomb Raider, Civilization VI, Sniper Elite 4, Gears of War 4, Ashes of the Singularity: Escalation, Strange Brigade, Rise of the Tomb Raider, Zombie Army 4: Dead War, Hitman, Deus Ex: Mankind Divided, Battlefield 1 et Halo Wars 2. En ce qui concerne Vulkan, la liste est évidemment moins longue : Red Dead Redemption 2, Quake 2 RTX, Ashes of the Singularity: Escalation, Strange Brigade et Zombie Army 4: Dead War.

NVIDIA souligne bien qu'elle va continuer à travailler avec les développeurs afin que ces listes s'étoffent chaque mois un peu plus. Reste qu'à compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus question de proposer de profils SLI avec les pilotes GeForce, et ce, quelle que soit la génération de votre carte. Nous ne pouvons nous empêcher d'y voir un abandon, sinon total, au moins progressif d'une technologie qui avait connu son heure de gloire avec 3DFX et sa fameuse Voodoo 2… il y a plus de vingt ans. Mazette.

Source : NVIDIA

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

SPH
Injuste pour ceux qui sont en SLI actuellement et qui téléchargeront les pilotes qui empêchent cette « technique »…
Proutie66
N’est-ce pas une méthode pour aussi limiter le minage de crypto ?<br /> Je ne m’y connais pas assez, aussi je peux dire une bétise (qu’un modo de Clubic censurera), mais sans SLI, cela limite peut etre son intérêt.
setsunakawa
Absolument pas, le SLI ne sert absolument pas pour le minage de crypto, je pense meme que les performances seront moindre en SLI qu’en séparés.
newseven
Avec le pcie 4.0 les collecteur sli sont peut-être rendu désuète !.<br /> Tout va se transiger par la carte mère.
gdepre
@Proutie66 @setsunakawa je confirme que le hashrate d’un SLI est moins élevé que celui des deux cartes séparées
idhem59
Déjà qu’avec l’aide de Nvidia, le support du SLI était loin d’être optimal dans la majorité des jeux, alors si tout le travail revient aux studios…
Nmut
Le SLI utilise deux cartes dans le but d’afficher une image, donc il faut une synchronisation complète entre les deux cartes, une seule se charge de l’affichage en combinant les calculs graphiques des deux.<br /> Dans le minage, chaque carte ne fait que des calculs indépendants les uns des autres, il n’y a aucun besoin de lien entre elles.
Garden_Dwarf
«&nbsp;Si cette hypothèse ne peut pas très être complètement écartée&nbsp;» -_-’
ti4444
De toute façon, Nvidia avait viré le sli des cartes d’entrée de gammes dont ça avait perdu tout son intérêt. C’était bien pour les personnes qui n’achètent pas des cartes à 500€
Sodium
J’ai un peu de mal à imaginer Nvidia mettre en place des mécanismes qui leur procurent moins de ventes.
c_planet
Pourtant les mecs s’ennuyaient à un point de mettre des led sur le pont sli, lol.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet