NVIDIA va arrêter la prise en charge de ses GPU "Kepler" avec ses pilotes R470

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 24 mai 2021 à 08h19
© NVIDIA
© NVIDIA

Une fin de prise en charge qui interviendra quelques neuf années après la sortie des premières GeForce « Kepler ».

À chaque nouvelle version de pilotes GeForce, NVIDIA intègre bien sûr de nouvelles fonctionnalités et en profite pour corriger quelques bugs. On y pense moins souvent, mais les nouvelles versions peuvent aussi marquer la fin de la prise en charge de telle ou telle génération.

La fin pour Kepler

C'est précisément ce qui devrait arriver avec les pilotes GeForce de série R470. Ces derniers devraient débouler très prochainement puisque NVIDIA vient de sortir les 466.47.

© NVIDIA
© NVIDIA

À en croire la récente mise à jour du Software Suport Matrix de NVIDIA, l'entreprise américaine profitera donc de cette version R470 pour mettre un terme à la prise en charge des GPU de génération « Kepler ».

Neuf ans de bons et loyaux services

Lancée en mars 2012, la GeForce GTX 680 est la toute première carte graphique signée NVIDIA à exploiter cette architecture dite « Kepler » en référence au célèbre astronome allemand Johannes Kepler.

© NVIDIA

Cette architecture célèbre donc ses neuf années de service. S'il est bon de noter que la documentation de NVIDIA ne se réfère qu'aux GPU pour les centres de données, il y a fort à parier que la fin de la prise en charge concerne toute l'architecture Kepler.

Une fin de service qui intervient donc quelque temps après celle de Fermi dont l'interruption avait été actée par la sortie des pilotes R390 dans le courant de l'année 2018.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MattS32

« À en croire la récente mise à jour du Software Suport Matrix de NVIDIA, l’entreprise américaine profitera donc de cette version R470 pour mettre un terme à la prise en charge des GPU de génération ‹ Kepler ›. »

Je dirais plutôt que c’est à la sortie de la version suivante, tel que je le comprends les 470 seront les derniers à supporter Kepler (et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont encore ces cartes, puisque le 470 est une LTSB avec 3 ans de support).

Nerces

Oui, les R470 prendront encore en charge Kepler. Si ce sont les derniers, en les sortant NVIDIA met donc un terme à la prise en charge de Kepler. Après, je conçois que la formulation puisse être mal interprétée.

cirdan

« Cette architecture célèbre donc ses neuf années de service. »
Mais la dernière a été commercialisée en 2014. Du point de vue d’un acheteur, ça n’est pas un produit de 9 ans qui est déclaré obsolète, mais de 7 ans.

MattS32

Il n’est pas non plus déclaré obsolète, c’est juste qu’il n’y aura plus de nouvelles fonctionnalités (mais devait déjà plus y’en avoir beaucoup) et plus de corrections de bug 3 ans plus tard.

Donc au final ça fera dix ans par rapport à la fin de commercialisation.

Et ça ne cessera pas de marcher du jour au lendemain : d’ici là il devrait quand même pas rester beaucoup de bugs gênants dans le driver Kepler, et il restera sans doute possible de l’utiliser encore pendant des années sans problème…

cirdan

C’est vrai que ça ne les rend pas obsolètes, mais les nouveaux drivers ce sont aussi des optimisations. Faire ça quand il est si difficile de se procurer des cartes graphiques c’est un peu malvenu.

MattS32

Franchement, je doute qu’il y ait encore grand chose à optimiser pour les Kepler dans les drivers hein… Depuis le temps, ils ont eu le temps d’optimiser !

mamide

A ne pas oublier que Kepler couvre 2 générations de cartes graphiques, les Geforce 600 et 700 Series … donc pas que la série 600 qui est concernée !

PsykotropyK

La fin des drivers ne les rends clairement pas obsolètes. Elles le sont déjà depuis quelques années quand bien même les drivers étaient mis à jour.
J’ai une series 900 qui est venu après Kepler et c’est déjà bien bien juste aujourd’hui.

Voigt-Kampf

Donc sur Linux ça passera en « Legacy » ?

Bezenman78

Par ailleurs, un fabricant ne peux pas non plus maintenir une veille technique - sauf soucis de sécurité évidents - à vie, sur des composants aujourd’hui dépassés, même si toujours fonctionnels. D’ailleurs, mon Asus G750JX suit ce débat avec intérêt…