Nokia fête ses 150 ans

13 mai 2015 à 12h14
0
La société finlandaise Nokia fête ses 150 ans. Au fil des années, le groupe s'est imposé sur le marché de la téléphonie et dans le secteur des communications.

Si Nokia est aujourd'hui connu pour avoir réussi à s'imposer dans le domaine des téléphones portables, c'est lors de la révolution industrielle en Finlande qu'est né le groupe. Au fil des années, la société a suivi plusieurs stratégies depuis sa création en mai 1865 afin de s'adapter au marché.

01F4000008037678-photo-mobira.jpg

Mobira Talkman, l'un des premiers « portables » conçus par Nokia en 1984


A ses débuts, Nokia produit de l'énergie hydroélectrique avec le développement de moulins à eau et fournit les sociétés aux alentours. Puis, elle s'est concentrée sur la production de papier avant de s'intéresser à la gomme pour équiper aussi bien les chaussures que les pneus des véhicules. Nokia entre ensuite dans le domaine de la communication avec la production de câbles pour télégraphes.

Dans les années 1960, l'entreprise explore le domaine des nouvelles technologies - télévisions, aspirateurs... - et principalement le secteur de la téléphonie. Le constructeur s'orientera naturellement vers la production de téléphones portables avant d'être propulsé en tête du marché. En 2005, Nokia vend un milliard de téléphones. L'arrivée des smartphones a toutefois changé la donne.

Toujours pour s'adapter au marché, Nokia concentre aujourd'hui ses efforts sur les infrastructures de télécommunications, sa division mobile ayant été rachetée par Microsoft. Dans cette optique, l'entreprise a notamment l'intention de racheter l'équipementier Alcatel Lucent pour 15,6 milliards d'euros, et de revendre sa division Here spécialisée dans la cartographie.

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LEGO : le Faucon Millenium de Star Wars en 10 000 pièces
Facebook met doucement en route le
Microsoft met à jour ses applications Office pour iOS
Japon : le scan de l'oeil pour payer avec son smartphone
Foxconn investit 30 millions de dollars dans Cyanogen
UX contre UI : quand une lettre fait toute la différence
Insolite : un artiste numérise son Kindle pour faire une copie papier d'un livre électronique
Messagerie : l'application Telegram revendique 62 millions d'utilisateurs
Firefox 38 repense la gestion des DRM et propose d'en retirer la prise en charge
Droit à l'oubli : le bilan un an après
Haut de page