No Time To Die : retardé, le James Bond nécessite de nouvelles prises pour remplacer les produits Nokia

30 janvier 2021 à 08h08
41
notime1

Très populaires, les films James Bond sont truffés de placements de produits. Le prochain opus, No Time To Die, ne dérogera pas à cette règle.

Problème : le film arrivera dans les salles avec plus d’un an et demi de retard sur le calendrier initial. Par conséquent, certains produits manipulés par Daniel Craig ne seront plus vraiment à la mode. Pour satisfaire les contrats, la production doit donc les remplacer, voire tourner de nouvelles scènes.

Un et demi plus tard, les produits sont obsolètes

Il devait initialement sortir en avril 2020 ; mais à cause de la pandémie de coronavirus, le prochain James Bond, No Time To Die, ne devrait arriver dans les salles de cinéma qu’en octobre prochain. Malheureusement, bon nombre de produits qui apparaissent dans des scènes ne seront plus vraiment d'actualité d’ici là. Ils risqueraient de donner un sérieux coup de vieux au plus célèbre double zéro et amoindrir l’impact du placement de produits ; pas vraiment du goût des sponsors, vous l’imaginez.

Ce désagrément concerne notamment le smartphone 8.3 5G de Nokia qui devait figurer dans le film. Ce modèle est commercialisé depuis octobre 2020 ; il aura donc un an en octobre 2021. Autrement dit, James Bond manipulerait une antiquité ! Pire, cela n’inciterait pas les spectateurs à se ruer dans la boutique la plus proche pour acquérir le joujou montré dans le film… Bref, un mauvais retour sur investissement pour Nokia.

notime

Une source de l’industrie cinématographique résume la situation en ces termes : « D'ici à ce que le film arrive, on aura l'impression que Daniel Craig et tous les autres membres de l'équipe utilisent des choses qui sont sorties depuis des lustres. Ce n'est pas vraiment le but de ces contrats [...] Les grandes entreprises technologiques veulent que les stars aient tous les nouveaux produits à venir pour les aider à les promouvoir et à les vendre aux fans [...] Cela signifie que certaines scènes vont devoir être très soigneusement montées et retouchées pour mettre les choses à jour ».

Nokia, Omega, Adidas et Bollinger

Outre le smartphone de Nokia, cette désuétude affecte des montres Omega, des chaussures Adidas ou encore du champagne Bollinger (bon, pour ce dernier, on imagine que c’est un peu moins gênant).

Par conséquent, Cary Joji Fukunaga, le réalisateur du film, et ses équipes vont devoir modifier certaines scènes pour remplacer les anciens produits par des plus récents, voire en tourner de nouvelles. Pour l’instant, l’identité du smartphone Nokia qui succédera au 8.3 reste mystérieuse.

Comme quoi, même James Bond est soumis au dictat des marques.

Sources : GSMArena, TheSun

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

bennukem
Bientôt les agents secret utiliseront du Huawei Discrétion assurée
mamide
Normal c’est un peu comme la série Transporteur qui est rattaché à la Audi A8 … 80% du film c’est la caisse
trollkien
Refaire des prises de vues pour rafraichir des spots de pub «&nbsp;subliminaux&nbsp;».<br /> Il est beau le 7ème art… :vomi:
koalalefou
Si on utilise du Huawei pour un film d’espionnage, ça devient trop réaliste :p, faut quand même faire attention à pas créer un incident diplomatique… encore. Les James Bonds, nouvelle génération et les placements de produits, c’est une longue histoire, il ne faudrait pas qu’elle se finisse même si les films sont globalement agréables.
zeebix
Tout ça pour qu’au final personne ne remarque que c’était un appareil Nokia…
backsec
Oui vraiment une question commerciale et non scénaristique, surtout quand on voit dans quelles voitures oldies roule parfois l’agent 007.<br /> Surtout que peu importe l’age de l’outil, ce qui compte c’est qu’il soit passé entre les mains de Mister Q pour «&nbsp;amélioration&nbsp;».
TofVW
Et ils ne se sont pas dit qu’utiliser un «&nbsp;vieux&nbsp;» (bordel, 1 an seulement quoi) téléphone pouvait faire passer un message positif?<br /> Par exemple, que l’appareil n’est justement pas obsolète et encore au top même après une année d’utilisation? Que ça ne sert à rien d’avoir le dernier flagship sorti?
BraveHeart
pas sûr…007 a une influence commerciale importante…les marques ne font pas dans la philanthropie
Nissart
t’es au courant que le but des marques c’est juste de VENDRE ?
Demongornot
C’est pas Nokia, c’est HMD, le vrais Nokia n’existe plus, et vue les smartphones pas terrible que HMD font, c’est cracher sur l’héritage de cette superbe marque qu’était Nokia, et Microsoft avais déjà bien entamée le boulot là-dessus.
TofVW
Qui te dit que les gens n’achèteraient pas un 8.3 après avoir vu le film, même en fin d’année?
LeToi
A ce stade, ce n’est même plus du subliminal !
jo1244
Je ne vois pas le problème ? Le coeur de métier des grandes entreprises de telecom est le système destiné aux opérateurs. Les terminaux (votre smartphone) ne sont que la partie visible, et de tout temps la conception et la fabrication des terminaux a été sous traitée (à commencer par Alcatel à sa grande époque). De plus HMD est une société finlandaise, fondée par d’anciens cadres de Nokia, dont la majorité du personnel sont des anciens de Nokia et de Microsoft.
TofVW
jo1244:<br /> De plus HMD est une société finlandaise, fondée par d’anciens cadres de Nokia, dont la majorité du personnel sont des anciens de Nokia et de Microsoft.<br /> Oui tout à fait, c’est ridicule de dire «&nbsp;Nokia c’est pas Nokia, c’est HMD&nbsp;». Comme si on disait «&nbsp;Ta voiture, c’est pas une Citroën, c’est une PSA!&nbsp;»
marco3522
Ridicule!
ultrabill
Demongornot:<br /> et Microsoft avais déjà bien entamée le boulot là-dessus.<br /> À la demande du conseil d’administration de Nokia
ultrabill
HMD Global conçoit et fait fabriquer des portables qui respectent un cahier des charges de Nokia. Ils peuvent ainsi être vendus par HDM Global sous la marque Nokia (c’est une licence).<br /> La licence Nokia est une exclusivité HMD Global, et HMD Global ne vend que des téléphones badgés Nokia.<br /> On est pas dans le même principe de PSA qui possède les marques Peugeot et Citroën, ainsi que les bureaux d’étude et de conception, de design, conçoit et fabrique les moteurs et qui possède les usines d’assemblage.
aazert
Il n’y a strictement rien de subliminaux là-dedans. Ça s’appelle du placement produit, c’est de plus en plus commun.<br /> Dell par exemple est assez coutumier de cette pratique.
TofVW
Cette image illustre parfaitement ce que je m’apprêtais à répondre:<br />
wackyseb
PSA c’est finit et c’était plus que peugeot et citroen, ne pas oublier DS automobile, Opel, vauxhall, Free2Move .<br /> Maintenant c’est STELLANTIS et il faut y ajouter toutes les marques du groupe FCA (Fiat, alfa roméo, lancia, Dodge, Ram, Jeep, Maserati, Abarth, Chrysler, SRT)<br /> J’en ai peut être même oublié
trollkien
Oui c’est pour ca que jai mis entre guillements.<br /> Le placement de produits dans le cinéma est une norme maintenant, même si cela me consterne plus qu’autre chose quand je vois cela dans les films 'car c’est très souvent grossier.<br /> Maintenant aller jusqua retourner des scènes d’un film pour un placement de produit, ca donne presque l’impression que le film n’est plus qu’un gros spot publicitaire multimarques, et donc re
ypapanoel
Ben non : l’idée est de donner envie et susciter des ventes : si l’objet ne peut plus être acheté car plus en commercialisation, ça n’a servi à rien.<br /> Sinon de base je suis plutôt en phase avec toi, mais c’est pas comme ça que ça marche…
ultrabill
Merci pour la précision qui ne change rien à la mauvaise comparaison originelle avec Nokia/HMD Global
ultrabill
Pas vraiment non.<br /> D’un côté t’as un groupement de marques qui font tout de À à Z (PSA… Pardon Stellantis).<br /> De l’autre une marque exploitée sous licence (Nokia).
aazert
Disons que c’est surtout une question de contrat à exercer : Nokia paye pour placer son dernier produit (les négociations se sont faites ainsi, avec tel prix à payer à la pros). Le film prend du retard : résultat les closes du contrats ne sont pas respectées. Je ne pense pas qu’il faille aller chercher plus loin que ça.
TofVW
Oui OK, mais va différencier un 8.3 d’un 5.3? Il n’y a presqu’aucune différence physique, le téléspectateur lambda ne verra que l’inscription «&nbsp;Nokia&nbsp;», c’est uniquement ça qui compte.
ganja_lechat
Tout ça pour un Nokia !
Urleur
c’est plus james bond mais marques bond !
Winpoks
Je n’ai vu que le premier, mais c’était pas BMW ?
Blackalf
Winpoks:<br /> Je n’ai vu que le premier, mais c’était pas BMW ?<br /> Oui, série 7 E38, c’est à partir du 2 qu’il a eu une Audi. ^^
c_planet
Les james bond girls aussi auront bien vieilli.
fg03
A quand James Bond enfile la tenue de l’homme sandwich ? Ca changera du costume.<br /> Ca fait pitié pour 007 de faire la mendicité auprès des marques et de faire la prostituée de la sorte. Quand il s’agissait de faire ça avec le nec plus ultra genre Aston Martin DB7, alors moi aussi je veux bien que Ferrari me sponsorise, mais avec des marques mainstream… 007 descend de son pied d’estale. Ah oui j’oubliais que Nokia voulait se racheter une image de Premium et qu’on oublie son image de téléphone du peuple avec son 3210
mamide
Oui le tout premier seulement !
mamide
le problème n’est pas ça mais ceux qui te donnent du fric eux connaissent la différence et ils payent pour promouvoir un téléphone tout juste sorti pas un téléphone que tout le monde possède déjà (enfin façon de parler quoi).
Elcamino
Ils font encore des phones ?<br /> Mais qui achète un smartphone Nokia…?
mrs2047
C’est quand même un peu con de faire des placements de produit obsolète en seulement un an et demie dans un film qui sera vu et revu pendant des années…
TofVW
Ceux qui ne veulent ni des américonneries, ni des chinoiseries, qui veulent supporter une marque européenne, qui veulent un système à jour (Android One), en résumé ceux qui veulent un excellent smartphone, ce que sont les Nokia.<br /> Pourquoi ne pas en acheter, en fait?
norwy
pas PSA… Stellantis…
snoopyz
Je n’ai rien contre Nokia, que du contraire. Mais alors l’argument Android One qui m’avait presque donné envie d’abandonner mon iPhone… c’est une vaste blague.<br /> Ce n’est pas uniquement la faute des constructeurs mais impossible d’obtenir la même qualité (en terme de délivrables) que sur la game Pixel.<br /> Il n’y a rien à faire, pour y arriver il faut que les gars qui pensent le hardware et ceux qui développent le software travaillent de concert!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet