CES 2021 : MSI renouvelle ses laptops gaming, sans s'appuyer sur AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 janvier 2021 à 17h50
9
© MSI
© MSI

MSI nous a présenté hier une conférence rapide, aux relents mythologiques saugrenus, mais qui aura eu le mérite de nous dévoiler une poignée d'appareils renouvelés pour 2021. Au menu : des RTX 3000 en pagaille, épaulées uniquement par des processeurs Intel.

À l'inverse de constructeurs comme Lenovo, ASUS ou encore Acer, MSI reste pour l'instant voué corps et âme à Intel. Dans le cadre du CES 2021, le fabricant taïwanais a présenté hier une conférence dédiée au renouvellement de sa gamme d'ordinateurs portables gaming. Parmi eux, un GE76 Raider équipé d'une dalle 17 pouces et d'une RTX 3080, des GP76 et 66 Leopard dotés d'un châssis repensé, ou encore un Stealth 15M pour faire du pied aux amateurs de finesse et de sobriété.

GE66 / 76 : design et processeur inchangés, mais une RTX 3080 aux commandes

Sur le haut de gamme, MSI renouvelle ses vœux à son GE66 Raider et confère à sa variante de 17 pouces le design massif, coloré et efficace adopté il y a quelques mois et que nous avions apprécié lors de notre test du GE66 2020.

Cette année, l'appareil embarque de nouveau un processeur Intel de 10e génération (i9-10980HK), mais passe sur le nouveau millésime de GPUs NVIDIA, avec au choix une RTX 3080, 3070 ou 3060 sur le GE66. Le GE76, lui, se limitera à une RTX 3080 ou RTX 3070.

Côté écran, MSI vise l'exhaustivité, avec une dalle Ultra HD IPS couvrant à 100% le gamut Adobe RGB. Déclinée en 17,3 et 15,6 pouces, elle sera accessible aux deux appareils, qui pourront néanmoins se contenter l'un comme l'autre d'un écran Full HD IPS 300 Hz ou seulement 240 Hz en fonction des préférences des joueurs… Et de leur budget.

Les GE76 et 66 Raider proposeront pour le reste jusqu'à 64 Go de RAM (DDR4 à 3200 MHz) et pourront compter sur deux slots pour SSD M.2. Pour l'heure MSI ne détaille pas les capacités de stockage proposées. On retrouvera enfin, sur les deux produits une connectivité Wi-Fi 6 et une batterie de 99 Wh (soit pratiquement le maximum autorisé pour garder son PC en cabine lors d'un vol).

© MSI
© MSI
MSI GE76 © © MSI
MSI GE66-2 © © MSI
Ici le MSI GE76 Raider dans son édition spéciale "Dragon Edition Tiamat" // © MSI
Ici le MSI GE76 Raider dans son édition spéciale "Dragon Edition Tiamat" // © MSI

Enfin, MSI a choisi d'installer une webcam Full HD au dessus de l'écran de ses GE76 et 66 Raider, en lieu et place des caméra 720p que l'on trouve habituellement sur laptop. Reste à voir ce qu'elle vaudra en visioconférence.

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, MSI ne nous a pas communiqué de tarifs pour l'Europe ou de créneau de lancement précis. Nous mettrons cet article à jour lorsque nous en saurons plus.

GP66 / 76 Leopard : un nouveau châssis pour une nouvelle vie ?

Pour son duo GP66 / 76 Leopard (15,6 et 17,3 pouces, respectivement), MSI change cette fois la formule par rapport aux modèles que l'on connaissait jusqu'à présent. L'appareil profite d'un nouveau design et d'un châssis transfiguré. Ce dernier reprend en partie les lignes du GE66, notamment en termes de charnière et de dissipation, mais avec un enveloppe plus fine et plus élégante.

Côté composants, MSI réduit le nombre d'options disponibles par rapport à son modèle haut de gamme. Châssis plus fin oblige, on troque ainsi le Core i9-10980HK pour un Core i7-10870H pour un niveau de performances déjà très confortable.

Aux côtés de cette puce Comet Lake-H (14 nm), MSI choisi de proposer une RTX 3070 ou une RTX 3060, au choix. Les deux appareils disposeront pour le reste d'un écran Full HD IPS de 144 Hz (en 17,3 pouces comme en 15,6 pouces), d'un maximum de 64 Go de DDR4 à 3200 MHz et de deux slots M.2. Le Wi-Fi 6 sera aussi au programme, mais on se limite cette fois à une batterie de 65 Wh, tandis que la webcam reste en 720p.

© MSI
© MSI
MSI GP76 Leopard © © MSI
MSI GP76 Leopard-2 © © MSI

Stealth 15M : le portable gaming le plus fin au monde

Lors de sa conférence, MSI a aussi présenté rapidement son Stealth 15M. L'appareil est, selon la marque, le PC portable gaming de 15 pouces le plus fin au monde. Il se limite en effet à 16,15 mm d'épaisseur pour seulement 1,7 kilos, ce qui en fait une solution très transportable. Le PC est néanmoins équipé de composants performants.

On y trouve un Intel Core i7-11375H de dernière génération, épaulé d'une GeForce RTX 3060 et d'un maximum de 64 Go de RAM (DDR4 3200 MHz). MSI ne précise par encore la capacité de stockage maximale embarquée, mais l'on sait qu'il faudra ici se contenter d'un seul SSD M.2. On profitera par contre d'un port Thunderbolt 4 (entre autres) et du Wi-Fi 6, tandis que la batterie se limitera à 52 Wh et qu'on reste, là aussi, sur une webcam 720p. L'appareil se déclinera en blanc et en gris clair, avec ou sans RGB.

© MSI
© MSI
Stealth 15M-2 © © MSI
Stealth 15M-3 © © MSI

GS66 Stealth et GF65 / 75 Thin : un peu plus de muscle

Enfin, MSI renouvelle ses GS66 Stealth et GF65 / 75 Thin. Le premier vise une nouvelle fois à allier puissance et sobriété, tandis que les deux autres misent avant tout sur un bon rapport performances / prix.

Pour le GS66 Stealth, on retrouve un Core i9-10980HK, et jusqu'à 64 Go de RAM (DDR4 3200 MHz). Il sera par contre possible de choisir entre RTX 3080, 3070 ou 3060. MSI nous laisse aussi le choix entre deux options d'écrans IPS 15,6 de pouces : une dalle Ultra HD couvrant à 100% le spectre Adobe RGB, ou une dalle Full HD 300 Hz. Une batterie XXL de 99,9 Wh est aussi au menu sur le GS66.

© MSI
© MSI

Les GF75 / 65 Thin ciblent pour leur part une nouvelle fois les joueurs disposant d'un budget plus modeste, avec une configuration 17,3 ou 15,6 pouces (écran IPS Full HD 144Hz dans les deux cas) axée sur un Core i7-10750H (le même processeur que sur le modèle actuel). Sur le plan GPU, MSI muscle par contre sérieusement leur jeu avec une RTX 3060. Les deux appareils pourront enfin compter sur du Wifi 6, sur 64 Go de RAM au maximum et sur une batterie commune de 51 Wh. Le châssis, lui, ne change pas d'un pouce par rapport aux modèles actuels… Et c'est assez dommage, il ne s'agissait pas de leur point fort.

© MSI
© MSI
GF75-2 © © MSI
GF75 © © MSI

Notons en aparté que MSI a annoncé, dans un autre évènement dédié cette fois à ses produits hardware, le lancement d'un SSD de son cru. Une première pour la marque. Ce dernier sera capable de proposer jusqu'à 4 To de stockage pour des vitesses de lecture et écriture annoncées respectivement à 7000 Mo/s et 6900 Mo/s. Présenté pour le marché desktop, il faudra voir si ce nouveau produit arrive sous une forme ou une autre jusque sur les PC portables du groupe.

Source : Communiqué MSI / Conférence MSI

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bmustang
Si MSI ne croit pas aux processeurs AMD, d’autres le font très bien et augmenteront leurs ventes. MSI est une boite qui vit sur la rancune, mais passera aux remords plus tard.
Heavy
De quoi parlez vous? MSI est une très bonne marque. Leur gamme de laptop est complète et présente un rapport qualité prix bien meilleur que Razer
KlingonBrain
Si MSI ne croit pas aux processeurs AMD<br /> MSI est une boite qui vit sur la rancune<br /> Les dirigeants d’entreprise ne raisonnent pas comme ça.<br /> C’est plus vraisemblablement une histoire de bons arrangements commerciaux.<br /> Maximiser le volume avec un fournisseur, voir lui accorder l’exclusivité permet de négocier de bien meilleurs prix, surtout dans un contexte de forte concurrence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet