CES 2021 : Razer annonce le renouvellement de ses PC portables Blade 15

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 janvier 2021 à 19h00
1
© Razer

Évolutions en douceur pour les Blade 15 de Razer qui se focalisent sur la mise à jour de la solution graphique… Afin de suivre les pas de NVIDIA.

C'est un peu devenu une habitude lors des grandes conférences Razer : il y a les présentations de projets encore incertains et l'annonce de produits dont la date de sortie est imminente. Bien que virtuel cette année, le CES 2021 ne déroge pas à la règle.

Pas moins de cinq modèles « avancés »

À côté de projets sur lesquels nous reviendront très prochainement, Razer a donc décidé de présenter ce que dans le jargon on appelle un refresh. Il s'agit pour le fabricant de mettre à jour ses gammes Blade, du nom donné à ses PC portables gaming.

En toute logique, Razer a démarré avec son produit le plus vendeur, le Blade 15 qu'il décline comme à son habitude en deux versions, selon que l'on souhaite acquérir un advanced model ou un base model. Le premier offre l'occasion à Razer de monter encore en gamme avec l'intégration des nouvelles solutions graphiques RTX de NVIDIA auxquelles est adjoint une dalle IPS capable d'atteindre une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz dans le meilleur des cas.

Souvenez-vous, l'an dernier il n'était question que de 300 Hz… même si on se demande bien l'intérêt de progresser encore à ce niveau. On remarque aussi que Razer ne proposait l'an dernier « que » trois variantes de son advanced model : il est aujourd'hui question de cinq produits sur lesquels la dalle change afin d'alterner entre Full HD @ 360 Hz ou QHD @ 240 Hz. La solution graphique NVIDIA varie également avec deux modèles : un GPU GeForce RTX 3070 Laptop ou un GPU GeForce RTX 3080 Laptop sachant que ce dernier existe en version 8 Go ou 16 Go de VRAM.

Notons également un changement appréciable : si le stockage reste confié à un SSD 1 To NVMe, Razer a aménagé un second emplacement M.2. Sur certains modèles, la mémoire double pour atteindre 32 Go alors que le CPU reste strictement identique : le constructeur accorde ici toujours sa confiance à Intel et opte pour le Core i7-10875 (8 cœurs @ 5,1 GHz en boost) pour l'ensemble des modèles « avancés ».

Fin de l'OLED sur les Blade 15 « de base »

Sur les base model, les différences sont parfois plus difficiles à comprendre. Ainsi, alors que Razer conserve le découpage en quatre variantes, la plus ambitieuse ne dispose plus de l'écran OLED qui distinguait la version antérieure. Non, cette fois, tous les modèles « de base » se reposent sur une dalle IPS, sauf peut-être le petit dernier, à propos duquel nous n'avons guère de précisions.

Ces dalles IPS sont capables d'une fréquence de rafraichissement d'au moins 144 Hz - sauf pour ce petit dernier donc (120 Hz) et sauf pour le plus ambitieux, qui grimpe lui jusqu'à 165 Hz. Pour animer cette dalle, Razer ne fait pas évoluer la carte graphique du modèle le moins coûteux : NVIDIA n'a encore rien proposé pour remplacer la GeForce GTX 1660 Ti. En revanche, les autres modèles passent, selon le cas, à la GeForce RTX 3060 Laptop (6 Go de VRAM) ou la GeForce RTX 3070 Laptop (8 Go de VRAM).

Par rapport à la gamme de l'an passé, les base models n'évoluent finalement que très peu puisque la mémoire embarquée reste identique (16 Go de DDR4-2933 MHz), tout comme le CPU (un Core i7-10750H), la webcam (HD 720p) ou la connectique (Gigabit Ethernet, Thunderbolt 3, 2x USB-A 3.1 Gen 1, 1x USB-C 3.2 Gen 2).

Soulignons toutefois que le stockage fait encore une fois montre d'évolutivité en accueillant un emplacement M.2 libre à côté de celui occupé par le SSD NVMe. Enfin, on remarquera que le châssis du base model est strictement identique à celui de l'an passé, alors que sur l'advanced model, Razer est parvenu à réduire encore très légèrement l'épaisseur du laptop (16,99 mm contre 17,8 mm).

Pour l'ensemble de la gamme Blade 15, les précommandes devraient débuter dès aujourd'hui via le Razer Store à des tarifs démarrant à 1 899 euros. La sortie effective du PC devrait intervenir à partir du 26 janvier prochain.

© Razer

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Vous pouvez utiliser l'overlay de Discord en jeu
Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IFPS, le HTTP pair-à-pair du futur
Plus de 30% de réduction sur cette caméra Xiaomi Mi Home Camera pour les Soldes Cdiscount
Soldes Boulanger : l'excellent aspirateur iRobot Roomba 675 à moins de 200€
NVIDIA Shield TV : la dernière mise à jour pense notamment aux manettes de PS5 et Xbox One Series X/S
Haut de page