Microsoft annonce avoir bloqué 61 milliards de cyberattaques en 2021

04 février 2022 à 12h45
10
© Shutterstock
© Shutterstock

Le chiffre fait froid dans le dos, mais en dit long sur la nécessité de rendre le Web plus sûr pour tous, et Microsoft œuvre en ce sens.

En plus de lutter contre ces dizaines de milliards de cyberattaques, la firme de Redmond lance un nouvel outil d'information destiné à tous.

Cyber Signals est officiellement lancé par Microsoft

Les cyberattaques sont toujours aussi nombreuses que variées, avec, rien pour que cette année 2021, 35,7 milliards de tentatives de phishing par e-mail bloquées par Windows Defender, et près de 25,6 milliards d'attaques repoussées à l'encontre de Microsoft Azure AD, selon la firme fondée par Bill Gates.

Et, pour mieux informer ses utilisatrices et utilisateurs, Microsoft travaille à un nouvel outil baptisé Cyber Signals. Celui-ci a pour objectif de fournir de façon trimestrielle un état des lieux sur la cybersécurité, les principales menaces, mais aussi les actions menées par Microsoft en ce sens. L'enjeu est aussi d'agir de manière groupée, notamment avec des responsables de la technologie comme de la sécurité des informations ainsi que des acteurs de la protection de la vie privée, dans le but de rendre les services de la firme de Redmond toujours plus performants.

Cyber Signals compte promouvoir un décryptage des types d'attaques comme des stratégies et techniques employées par les pirates du Web pour être le plus informatif possible. Il faut dire que la Toile est toujours plus grande, avec près de 40 pays et 140 groupes malfaisants sous surveillance ainsi que 24 000 milliards (!) signaux d'alertes de sécurité analysés. Au total, 8 500 personnes sont employées par Microsoft afin de sécuriser au maximum les services de la firme et faire avorter les tentatives de cyberattaques. Et rien n'indique que 2022 échappe à cette tendance en pleine croissance.

Source : Microsoft

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Nmut
Tout comme il y a eu des articles sur Clubic pour les gros problèmes d’Exchange ou les bugs Windows…<br /> L’info reste intéressante, et très probablement vraie: je connais plusieurs boites qui subissent entre 1000 et 5000 attaques par jour, alors qu’elles n’ont pas une grande envergure.
Nmut
Ok, google n’en trouve que 6…<br /> https://www.google.com/search?q=clubic+exchange&amp;client=firefox-b-d&amp;channel=trow5&amp;sxsrf=APq-WBtRxKOLxtonjd8R09VMM0LTdE0bTQ%3A1643987445908&amp;ei=9UH9YeLqNqqFur4P0aq3iAg&amp;ved=0ahUKEwiiuem9qub1AhWqgs4BHVHVDYEQ4dUDCA4&amp;uact=5&amp;oq=clubic+exchange&amp;gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBAgjECc6BQgAELADSgQIQRgBSgQIRhgAULoQWNERYKMTaAFwAHgAgAE1iAFgkgEBMpgBAKABAcgBAcABAQ&amp;sclient=gws-wiz<br /> Mais il y a eu combien d’articles «&nbsp;communiqués bidons d’entreprise déjà richissime&nbsp;» relatif à MS?
carinae
En même temps les serveurs exchange étant généralement internes si les failles critiques sont exploités c’est qu’il y a un problème de sécurité déjà à la base…que ça soit réseau ou physique…<br /> Maintenant si c’est du cloud… c’est que quelqu’un a fait un choix d’architecture et certainement aussi financier. Ce qui n’enlève rien au fait que le fournisseur doit sécuriser son cloud. Pour une boîte comme Microsoft c’est mieux car elle maîtrise son infrastructure et ses produits mais dans une architecture classique ce sont les admins de la boîte qui doivent s’occuper de ça. Microsoft n’en est pas forcément responsable car ce ne sont pas ses équipes ni son environnement…
carinae
Ha oui mais là le bug de l’an 2000 c’est fini😀<br /> Trêve de plaisanterie. On peut reprocher certains choses à Microsoft mais il est évident qu’ils ne peuvent pas tout corriger et prévoir toutes les situations. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’ils s’arrangent très régulièrement pour faire tester leur produits par leurs clients et c’est a eux a les corriger<br /> Mais pour moi, certes ils sont responsables de leur produits mais je suis un peu plus mesuré si la faille est exploitée… Ça signifie qu’un gars a réussi à pénétrer le réseau ou exploiter une faille de sécurité…Et la ça craint
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet