🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Anti-malware : Windows Defender mange Avast, AVG et Malwarebytes au dernier AV-TEST

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 février 2022 à 15h00
26
Windows Defender 10
© Microsoft

Microsoft peut bomber le torse, Windows Defender fait encore et toujours partie des meilleurs logiciels antivirus du marché.

Et il se paie même le luxe de dépasser certaines pointures en la matière, selon AV-TEST.

Windows Defender toujours intouchable

En novembre dernier, Windows Defender montrait les dents à l'occasion du comparatif signé AV-TEST visant à déterminer les meilleurs antivirus du marché. La plateforme avait mis en concurrence un peu plus de 20 logiciels différents, avec un système de notation établi sur trois critères distincts : Protection, Performance et Ergonomie.

Windows Defender avait alors fait jeu égal avec de nombreux logiciels de référence, récoltant la note maximale de 18 points.

En ce début d'année 2022, on retrouve cette même étude signée AV-TEST. Cette fois, elle s'appuie sur le mois de décembre. Une fois de plus, Windows Defender fait la démonstration de son efficacité et récolte à nouveau la note suprême, tout comme Avira, F-Secure, G DATA, McAfee et Norton Life Lock.

Mieux encore, le logiciel de Microsoft, intégré à Windows, parvient cette fois à dépasser quelques pointures comme Avast, AVG ou Malwarebytes. Tous trois ont raté d'un petit point (et même d'un demi-point pour Malwarebytes) la note maximale.

Une fois de plus, Microsoft Defender fait donc la démonstration de son efficacité, mais témoigne également d'une vraie constance en conservant la note maximale d'un test à l'autre.

Intégré depuis Windows 7, Windows Defender est un logiciel antivirus de base accessible gratuitement, permettant de protéger son ordinateur contre les virus et diverses menaces en ligne. Qu'il s'agisse de le configurer, de l'activer ou de le désactiver, il peut être utile de savoir comment utiliser Windows Defender.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
20
BizBiz37
Le meilleur antivirus toute façon c’est l’utilisateur derrière le pc … suffit de pas cliquer sur n’importe quoi ^^
Droz
Microsoft à vraiment bien réussi son Windows Defender, il n’y a rien à dire. Au moins un truc dont ils peuvent être fiers.
Bondamanmanw
Je l’utilise depuis Seven, aucuns reproches par contre sous 10 je suis contraint de lancer mes analyses complète de nuit pour scanner tout mes disques sinon l’u.c est inutilisable il prend toutes les ressources processeur et c’est chiant ce message rébarbatif avec l’icone du message d’attention de faire une analyse qui revient malgré l’analyse rapide.
phoenix2
Pas vraiment, quand il m’agit de virus virulent il ne sert plus à rien, j’ai maintes fois eu recours à Kaspersky pour éliminer l’intrus, et même rarement réinstallation de Windows.
Yannick2k
ouais ben faut arrêter de traîner sur des sites de boules <br /> au temps de XP, je veux bien croire que formater régulièrement était quasi nécessaire, mais avec win10/11 même en ayant choper un virus tu dois l’un des seuls encore sur terre à t’amuser à ça
Werehog
Avast est devenu une catastrophe à utiliser, sans compter les pubs intempestives dans la version gratuite. Autant utiliser Defender qui est fourni gratuitement avec Windows…
Johnny6
Defender est un excellent système. Quand on voit toutes fonctionnalités qu’il intègre et son efficacité, pas besoin d’en mettre un autre à la place, surtout s’il est gratuit.<br /> Les payants sont facultatifs dans le sens où c’est à l’utilisateur de pas faire n’importe quoi.<br /> Dans le doute, on n’ouvre pas et pas l’inverse. <br /> Juste comme ça, je rappelle que les comparatifs qu’on trouve sur le net sont bidons. On ne teste pas un antivirus comme ils font. Ca fausse les résultats en plus de ne pas être représentatif de l’utilisation quotidienne d’un utilisateur.<br /> Les principaux risques de contamination sont les pièces jointes de mail et les téléchargements de jeux/logiciels illégaux (les cracks, on sait pas trop à quoi s’attendre même si souvent le Trojan générique détecté, sert au crack en lui-même) … et aussi quand on télécharge le premier lien sur lequel on tombe quand on recherche Powerpoint gratuit.
fjsorg
Salut,<br /> Ben, il n’existait pas sous Seven … c’était MSE Microsoft Security Essentials, ce qui n’était absolument pas le même produit !<br /> Windows Defender est apparu sous W8/W8.1, et il était caché, et n’avait encore rien à voir avec celui de maintenant, qui est très agressif et c’est très bien effectivement.<br /> Pour parler de Malwarebytes … quelle mouche les a piquée dans ce Test ? pour une fois qu’on en parle et qu’il apparait dans un Test. lol lol … Il est vrai cependant qu’il n’a pas toujours fait parti des Antivirus. Il n’a l’agrégation Microsoft que depuis la version 4.<br /> Anti-Malware comme son nom l’indique<br /> Perso je l’utilise depuis la version 1, depuis 12 ans.<br /> Et il n’y a aucun soucis à le coupler au Windows Defender actuel.<br /> Ce qui forme un duo de choc<br /> (si si, c’est possible de coupler un autre Anti-Virus avec Windows Defender)<br /> Salutations<br /> PS : Par contre Windows Defender n’a aucune fonctionnalité active contre les Ransomwares … il faut bloquer fichiers dossiers répertoires manuellement …<br /> Ce que Mbam et Bitdef font çà naturellement depuis la nuit des temps … par des modules gratuit à installer en plus … Intégrés dans les dernières versions des produits
gamez
euh… je me pose des questions sur l’objectivité du rédacteur de cet article.<br /> windows defender «&nbsp;mange&nbsp;» malware bytes? ils sont quasi ex-aequo, l’un à 17.5 et l’autre 18.<br /> ce titre donne l’impression qu’il est loin devant alors que c’est faux lol<br /> et puis avira par exemple a aussi 18/18. pourquoi ne pas avoir fait un titre d’article à son nom?<br /> on peut clairement garder le même texte d’article en changeant «&nbsp;windows defender&nbsp;» par «&nbsp;avira&nbsp;», ce serait tout aussi vrai.<br /> et puis vous annoncez en grand «&nbsp;Windows Defender toujours intouchable&nbsp;»<br /> hein?<br /> intouchable?<br /> y 'en a plusieurs qui ont la même note 18<br /> comment vous définissez «&nbsp;intouchable&nbsp;» vous?<br /> je comprends pas trop la démarche du rédacteur sur ce coup…
DrGeekill
Comme je l’avais mentionné dans un article précédent j’ai été le premier surpris de voir Defender bloquer une variante de Locky sur un pc sur lequel était installé Kaspersky anti-virus et malwaresbytes gratuit avec son module dans Firefox c’est deux derniers ne l’ayant pas détecté.<br /> Pour autant je n’accorde aucune confiance dans les résultats d’AV-TEST quand on voit les notes reçu par Avast (entre autres) et la réalité sur le terrain.
lightness
Et je rajouterai que Avast a silencieusement verrouillé certains fichiers de windows faisant planter les 3 quarts des comptes utilisateurs lors des des maj windows. C’est une plaie et pourtant des sous traitants d’orange s’amusent à l’installer conjointement avec CCleaner sur les ordinateurs des utilisateurs lors de l’installation de la fibre et des équipements qui vont avec : sérieux y’a de quoi déchanter !!!
SATS
Bonjour. Bien sûr que si WD a une fonctionnalité de «&nbsp;protection contre les ransomware&nbsp;». Elle est même tellement efficace qu’elle bloque les programmes installés qui souhaitent modifier les répertoires utilisateurs. C’est un peu long à autoriser ces programmes, mais une fois fait, on est tranquille.
Popoulo
@gamez : Tout simplement parce qu’îl est totalement gratuit et fait autant voire mieux le job.<br /> @SALARD : oui. la config est un peu galère mais dans un espace de travail organisé ça va relativement vite. Pour un PC perso, avec 4-5 HD et des centaines de dossiers, c’est un peu pénible. Mais, efficace.
paulposition
Pour ceux qui voudraient regler plus «&nbsp;finement&nbsp;» WD, il y a ce petit programme, genial:<br /> detovirus.blogspot.com<br /> DefenderUI : Interface simplifiée de Microsoft Defender<br /> DefenderUI<br />
HunterAlex
Malwaresbytes aussi est gratuit.<br /> Je confirme l’intérêt de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et de ne pas faire confiance aveuglement à un seul éditeur.<br /> Sans compter que Microsoft Defender reste très limité en terme de paramétrage.<br /> Mais laissez vous faire, Microsoft s’occupe de tout
DirtyShady
Un antivirus est devenu useless aujourd’hui avec Windows Defender.<br /> J’en installe même plus.
fjsorg
Salut,<br /> Malwaresbytes gratuit : C’est juste le scanner …<br /> Il n’y a aucune défense active … pour avoir les protections actives, il faut l’acheter !
fjsorg
fjsorg:<br /> PS : Par contre Windows Defender n’a aucune fonctionnalité active contre les Ransomwares … il faut bloquer fichiers dossiers répertoires manuellement …<br /> Salut,<br /> C’est bien ce que je disais : blocage des fichiers dossiers répertoires manuellement …<br /> Mais il n’y a aucune fonctionnalité d’analyse active.<br /> Pour ma part, je fais attention, et fais confiance aux modules de défense de Malwarebytes : Anti-Malware Anti-Exploit Anti-Ransomware dans sa version 4
Bondamanmanw
Choper un virus sur un site de boules faut le faire, choper une MST dans la vrai vie par contre c’est sur.<br /> Sous Seven déjà choper des virus fallait vraiment trainer ses guêtres n’importe où.
Bondamanmanw
Si on peut régler la charge processeur durant un scan complet, je suis preneur.
paulposition
HunterAlex:<br /> Sans compter que Microsoft Defender reste très limité en terme de paramétrage.<br /> Si tu regarde le lien que j’ai mis pour DefenderUI (qui n’est pas un anti virus, c’est une interface de configuration fine de WD, avec tous ses paramétrages et fonctions cachés ) tu verras qu’on peut le configurer finement
gamez
mais qu’est ce que tu dis? tu réponds en une simple phrase qui en plus est fausse car non ça ne fait pas «&nbsp;mieux le job&nbsp;» puisque les tests montrent justement qu’ils sont plusieurs ex-aequo (dont avira qui en passant est aussi gratuit, ne pas confondre avec avira pro) et en plus lorsque tu dis qu’il en «&nbsp;fait autant&nbsp;» du coup tu vas dans mon sens et tu ne fais que confirmer ce que je disais lol<br /> bref en gros tu réponds à côté… tu as lu mon message correctement avant d’y répondre?
kyaude
Bonjour,<br /> Je me suis posé la question de mon besoin étendu au delà de l’unité centrale:<br /> Ces solutions auto-centrées sur l’unité centrale ne résolvent pas d’une part les problèmes de mobilité (portables) et de contagiosité par les téléphones et tablettes, voir caméra, domotique etc . J’ai choisi Defender avec sa Box2 (en local) et le kit antivirus + VPN + etc pour la mobilité. Facile a installer et pas trop intrusif. Certains possibilités sur box ne se retrouvent pas encore sur Box 2 Pour les réglages fins, les grands spécialistes resteront déçus je pense.
jackals
Justement c’est bien le côté gratuit qui est mis en avant en faisant jeu égale avec les suites payantes ( aucune protection gratuite n’offre autant de protection ). Il me semble que le seul gratuit à part WD dans ce test est avast. C’est bien toi qui confond les suites avira: free ( scan ), pro bas de gamme ( protection locale ) et internet sécurity formule intermédiaire dont il est question dans ce test ( locale + web ).
Bondamanmanw
En effet testé et approuvé surtout en ce qui concerne le réglage de la priorité CPU.<br /> Thanks
alain_du_lac
Oui, je ne cesse de dire à mes connaissances de supprimer cette bouse d’Avast !!
fjsorg
@ alain_du_lac @ lightness<br /> Oui, perso pour moi, Avast la honte absolu de tous les Anti-Virus. Pour ses pratiques d’installation malhonnête !<br /> Un peu aussi d’une autre manière pour MacAfee … Livré avec quasi tous les PC que vous achetez dans le commerce … (Valide seulement 15 jours, et puis vous vous retrouvez avec un Anti-Virus non opérationnel … (ou même Windows Defender est désactivé ! ))<br /> Ces deux Anti-Virus, pas spécialement mauvais, mais aux pratiques plus que douteuses …<br /> (Mal intentionné pour Avast, c’est sur !) (Perso le SAV dans mon coin)
fjsorg
Salut,<br /> Pour Malwarebytes, il y a le choix 100% ou 50% d’usage du processeur.<br /> Perso, choix 100%, j’ai des bécanes puissante, et comme c’est fait régulièrement, le scan total n’est que la plupart du temps négatif, et souvent avorté en cours de route, car il ne sert pour ainsi dire à rien.<br /> L’important c’est les défenses actives
Bondamanmanw
@fjsorg<br /> Mon problème portait sur Defender, la solution de @paulposition à réglé mon problème d’usage processeur à 100%, juste à régler même pas besoin de laisser le soft en arrière plan ou au démarrage, je n’ai fait aucunes allusion à Malwarebytes, mes scans avec defender avortait parfois à cause de cette usage excessif processeur, j’ai un quad à 3.2ghz, SSD et 16g de ram y’a plus puissant certes mais mon ordi n’est pas non des plus lent, je ne peux jouer à des jeux gourmands certes mais dorénavant je peux surfer et jouer à de petits soft sans lenteur ou d’avortement de scan, résolu.
fjsorg
Bonjour,<br /> Pour les défenses passives possible concernant le navigateurl … je ne peux que vous conseiller que des gens bien …<br /> Nos chers Frenchis d’ AdwCleaner … Rachetés et Embauchés par Malwarebytes … Sur nos trois Français, un est resté en France et s’occupe d’autre chose ? (j’en ai pas su plus, plus de contact du coup) … Les deux autres sont au US … (Pour un, qui fait du ski comme moi, il pourra vous répondre en Français sur le Chat Malwarebytes concernant les soucis sur le sujet AdwCleaner )<br /> Notre cher Frenchis aussi Nicolas Coolman et son ZhpCleaner (il avait dit (sur son Forum), qu’il avait peur, qu’un jour AdwCleaner disparaisse, et que du coup il avait fait ZhpCleaner)<br /> AdwCleaner a été racheté par Malwarebytes et restera gratuit … c’est vrai ! ) ( Marcin, est en plus un mec très sympa !)<br /> Cordialement<br /> PS : Vacciné forcé … du coup j’ai fait le forcing pour ma seconde dose de PicOn … Un PCR demain Vendredi et je pars skier en Autriche ce Samedi !<br /> (Je ne peux que souhaiter la Guillotine pour Macron Castex Véran le plus tôt possible<br /> Ne restez pas dans votre fauteuil au mois d’Avril … Votez !!!)
fjsorg
HunterAlex:<br /> Malwaresbytes aussi est gratuit.<br /> Salut,<br /> Non, juste le scanner, les défenses actives sont payantes !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost, le VPN à petit prix pendant les soldes d'été !
Sécurisez-vous pendant vos vacances grâce à NordVPN et son offre VPN à prix fou !
Soldes d'été : les VPN profitent également de prix cassés !
Ce nouveau malware s'en prend aux YouTubeurs
Pour les soldes, NordVPN sort le grand jeu avec son offre VPN à prix cassé !
Un autre service VPN quitte l'Inde pour échapper aux nouvelles régulations
Ameli : une campagne de phishing continue sur le site de l’assurance maladie, êtes-vous concerné ?
CyberGhost propose un prix délirant sur son VPN pour les soldes !
Ce VPN propose désormais des serveurs à 10Gb/s pour des connexions plus rapides et plus stables
Soldes NordVPN : cette offre sur ce VPN est tout simplement incroyable !
Haut de page