Anti-malware : Windows Defender mange Avast, AVG et Malwarebytes au dernier AV-TEST

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 février 2022 à 15h00
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft peut bomber le torse, Windows Defender fait encore et toujours partie des meilleurs logiciels antivirus du marché.

Et il se paie même le luxe de dépasser certaines pointures en la matière, selon AV-TEST.

Windows Defender toujours intouchable

En novembre dernier, Windows Defender montrait les dents à l'occasion du comparatif signé AV-TEST visant à déterminer les meilleurs antivirus du marché. La plateforme avait mis en concurrence un peu plus de 20 logiciels différents, avec un système de notation établi sur trois critères distincts : Protection, Performance et Ergonomie.

Windows Defender avait alors fait jeu égal avec de nombreux logiciels de référence, récoltant la note maximale de 18 points.

En ce début d'année 2022, on retrouve cette même étude signée AV-TEST. Cette fois, elle s'appuie sur le mois de décembre. Une fois de plus, Windows Defender fait la démonstration de son efficacité et récolte à nouveau la note suprême, tout comme Avira, F-Secure, G DATA, McAfee et Norton Life Lock.

Mieux encore, le logiciel de Microsoft, intégré à Windows, parvient cette fois à dépasser quelques pointures comme Avast, AVG ou Malwarebytes. Tous trois ont raté d'un petit point (et même d'un demi-point pour Malwarebytes) la note maximale.

Une fois de plus, Microsoft Defender fait donc la démonstration de son efficacité, mais témoigne également d'une vraie constance en conservant la note maximale d'un test à l'autre.

Source : Neowin

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BizBiz37

Le meilleur antivirus toute façon c’est l’utilisateur derrière le pc … suffit de pas cliquer sur n’importe quoi ^^

Droz

Microsoft à vraiment bien réussi son Windows Defender, il n’y a rien à dire. Au moins un truc dont ils peuvent être fiers.

Bondamanmanw

Je l’utilise depuis Seven, aucuns reproches par contre sous 10 je suis contraint de lancer mes analyses complète de nuit pour scanner tout mes disques sinon l’u.c est inutilisable il prend toutes les ressources processeur et c’est chiant ce message rébarbatif avec l’icone du message d’attention de faire une analyse qui revient malgré l’analyse rapide.

phoenix2

Pas vraiment, quand il m’agit de virus virulent il ne sert plus à rien, j’ai maintes fois eu recours à Kaspersky pour éliminer l’intrus, et même rarement réinstallation de Windows.

Yannick2k

ouais ben faut arrêter de traîner sur des sites de boules :rofl:
au temps de XP, je veux bien croire que formater régulièrement était quasi nécessaire, mais avec win10/11 même en ayant choper un virus tu dois l’un des seuls encore sur terre à t’amuser à ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

Werehog

Avast est devenu une catastrophe à utiliser, sans compter les pubs intempestives dans la version gratuite. Autant utiliser Defender qui est fourni gratuitement avec Windows…

Johnny6

Defender est un excellent système. Quand on voit toutes fonctionnalités qu’il intègre et son efficacité, pas besoin d’en mettre un autre à la place, surtout s’il est gratuit.
Les payants sont facultatifs dans le sens où c’est à l’utilisateur de pas faire n’importe quoi.
Dans le doute, on n’ouvre pas et pas l’inverse. :smiley:

Juste comme ça, je rappelle que les comparatifs qu’on trouve sur le net sont bidons. On ne teste pas un antivirus comme ils font. Ca fausse les résultats en plus de ne pas être représentatif de l’utilisation quotidienne d’un utilisateur.

Les principaux risques de contamination sont les pièces jointes de mail et les téléchargements de jeux/logiciels illégaux (les cracks, on sait pas trop à quoi s’attendre même si souvent le Trojan générique détecté, sert au crack en lui-même) … et aussi quand on télécharge le premier lien sur lequel on tombe quand on recherche Powerpoint gratuit. :smiley:

fjsorg

Salut,

Ben, il n’existait pas sous Seven … c’était MSE Microsoft Security Essentials, ce qui n’était absolument pas le même produit !
Windows Defender est apparu sous W8/W8.1, et il était caché, et n’avait encore rien à voir avec celui de maintenant, qui est très agressif et c’est très bien effectivement.

Pour parler de Malwarebytes … quelle mouche les a piquée dans ce Test ? pour une fois qu’on en parle et qu’il apparait dans un Test. lol lol … Il est vrai cependant qu’il n’a pas toujours fait parti des Antivirus. Il n’a l’agrégation Microsoft que depuis la version 4.
Anti-Malware comme son nom l’indique
Perso je l’utilise depuis la version 1, depuis 12 ans.
Et il n’y a aucun soucis à le coupler au Windows Defender actuel.

Ce qui forme un duo de choc
(si si, c’est possible de coupler un autre Anti-Virus avec Windows Defender)

Salutations

PS : Par contre Windows Defender n’a aucune fonctionnalité active contre les Ransomwares … il faut bloquer fichiers dossiers répertoires manuellement …

Ce que Mbam et Bitdef font çà naturellement depuis la nuit des temps … par des modules gratuit à installer en plus … Intégrés dans les dernières versions des produits

gamez

euh… je me pose des questions sur l’objectivité du rédacteur de cet article.

windows defender « mange » malware bytes? ils sont quasi ex-aequo, l’un à 17.5 et l’autre 18.
ce titre donne l’impression qu’il est loin devant alors que c’est faux lol

et puis avira par exemple a aussi 18/18. pourquoi ne pas avoir fait un titre d’article à son nom?
on peut clairement garder le même texte d’article en changeant « windows defender » par « avira », ce serait tout aussi vrai.

et puis vous annoncez en grand « Windows Defender toujours intouchable »
hein?
intouchable?
y 'en a plusieurs qui ont la même note 18
comment vous définissez « intouchable » vous?

je comprends pas trop la démarche du rédacteur sur ce coup…

DrGeekill

Comme je l’avais mentionné dans un article précédent j’ai été le premier surpris de voir Defender bloquer une variante de Locky sur un pc sur lequel était installé Kaspersky anti-virus et malwaresbytes gratuit avec son module dans Firefox c’est deux derniers ne l’ayant pas détecté.

Pour autant je n’accorde aucune confiance dans les résultats d’AV-TEST quand on voit les notes reçu par Avast (entre autres) et la réalité sur le terrain.