Windows Defender montre les dents ! Il est parmi les meilleurs antivirus de 2021 selon AV-TEST

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 novembre 2021 à 11h00
48
Windows Defender 10

Le dernier classement réalisé par le spécialiste en sécurité informatique AV-Test devrait redonner du baume au cœur à Microsoft.

En effet, selon les tests menés par la plateforme, Windows Defender serait aussi prestigieux que de nombreux antivirus .

Windows Defender de retour dans la course !

Le magazine allemand AV-Test vient tout juste de publier son classement des meilleurs antivirus pour les utilisateurs de Windows 10 . La plateforme met ainsi en concurrence (en septembre et octobre) un peu plus de 20 logiciels différents, avec un système de notation établi sur trois critères distincts : Protection, Performance et Ergonomie.

Dans son dernier classement d'octobre, AV-Test met notamment à l'honneur Windows Defender, qui récolte la note maximale (à savoir 6) dans chaque section et s'offre ainsi la note parfaite de 18/18, ce qui lui vaut d'être déclaré « Top Product » par le magazine.

Une nouvelle qui sera certainement célébrée comme il se doit par Microsoft ; précisons tout de même que 17 logiciels sur 21 ont reçu la note suprême de 18, lors des récents tests menés par AV Test.

Parmi les logiciels testés, on retrouve notamment Avast , Avira , AVG , Bitdefender , Malwarebytes , McAfee ou encore Trend Micro. « Nous nous sommes concentrés sur des scénarios de test réalistes et avons mis les produits à l'épreuve face à des menaces réelles. Les produits devaient démontrer leurs capacités en utilisant tous les composants et toutes les couches de protection », explique AV Test.

Microsoft Windows Defender
  • Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
  • Intégration dans Windows 10
  • Pare-feu

De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable pour Windows 10. Si l'éditeur décide d'ajouter une sandbox et d'étendre sa technologie anti-phishing SmartScreen à tous les navigateurs, il pourrait bien commencer à faire sérieusement de l'ombre aux solutions payantes.

De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable pour Windows 10. Si l'éditeur décide d'ajouter une sandbox et d'étendre sa technologie anti-phishing SmartScreen à tous les navigateurs, il pourrait bien commencer à faire sérieusement de l'ombre aux solutions payantes.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
21
mamide
Comment désactiver « Windows Defender » c’est aussi l’un des sujets les plus discutés sur la toile
ultrabill
précisons tout de même que 17 logiciels sur 21 ont reçu la note suprême de 18, lors des récents tests menés par AV Test<br /> Comme à l’école des fans où tous les gosses avaient 10/10… Devant un tel résultat AV-TEST devrait revoir ses critères.
Emralegna
Paramétré avec HardConfigurator on peut difficilement faire mieux pour une solution gratuite.
Popoulo
S’ils sont aussi bons les uns que les autres, pourquoi n’auraient-ils pas une note identique ?<br /> Les critères à revoir sont l’occupation cpu, faux positifs etc… WD étant pour moi, le plus léger que j’ai pu avoir (on ne parlera même pas des suites «&nbsp;internet security&nbsp;»… qui sont de véritables plaies)
Wen84
Ca dépend si c’est mérité ou non en fait ^^
madforger
C’est surtout le plus intrusif… bizzare ce n’est pas considérer comme défaut.
ultrabill
Popoulo:<br /> S’ils sont aussi bons les uns que les autres, pourquoi n’auraient-ils pas une note identique ?<br /> Tout dépend ce qu’on entends par «&nbsp;bon&nbsp;».<br /> Popoulo:<br /> WD étant pour moi, le plus léger que j’ai pu avoir<br /> Tu confirmes ce que je dis en ajoutant un critère qui attribuerais de facto une meilleur note à WD. Merci pour la démonstration
ultrabill
Si tout le monde réussi le test alors il est temps de le durcir D’autant plus s’agissant de logiciels de sécurité.
DirtyShady
Moi j’en met plus c’est même plus la peine. Windows Defender me suffit amplement.<br /> Comme je met plus de Chrome, Edge fait parfaitement le taf.<br /> Autant alléger au maximum les PC.
Jerome_tFb
Moi j’utilise AVAST depuis plusieurs années. Il m’a toujours bien servi. Mais depuis leur dernière mise à jour, il est plus intrusif et casse-noisettes. Du coup, suite à cet article, je vais le virer et utiliser WD. ça fera un programme en moins sur ma bécane.
_Troll
Pour moi WD fonctionne tres bien, aucun problemes.
mamide
Beaucoup sous-estime Avast alors qu’il est capable de détecter certains virus (que seul Kaspersky peut détecter) que d’autres ne peuvent pas, la différence c’est qu’Avast ne peut pas réparer ces fichiers alors que Kaspersky peut enlever le code malicieux et garder l’exécutable intact.<br /> Les pires virus sont créés par russes, tchèques … etc donc il est normal que les antivirus de ces pays soient très bons.
Wen84
Je suis assez d’accord sur le principe qu’il faut toujours chercher le mieux. Après dans les faits, les anti virus actuels sont juste très efficace pour un usage standard d’un ordi. Par contre, ils posent des problemes de faux positifs (J’en ai constamment avec avast et j’ignore si c’est bien pris en compte dans les tests).
Wen84
mamide:<br /> Les pires virus sont créés par russes, tchèques … etc donc il est normal que les antivirus de ces pays soient très bons.<br /> Ce qui lu comme tel peut interroger sur l’origine du dit virus et ne donne pas specialement confiance…
Wen84
Je parlais de jeux téléchargé sur le Microsoft store (Genre forza 5 sur le store, chez moi et un pote, il y a quelques semaines). J’ai jamais cracké de jeu de ma vie.
stratos
perso j’utilise avira free car plus simple à gérer des faux positifs, mais sinon WD avec ublock orign, DNS cloudflare avec sa liste de malware et site douteux, c’est 1.0.0.3 si je me rappelle bien, le 1.0.0.2 c’est que malware.<br /> A part faire n’importe quoi pas trop de raison de prendre un autre AV, le plus gros risque reste le pishing dans les boites mail pour des personnes qui ne font pas attention
Wen84
Les virus créé par les editeurs d’antivirus, c’est evidemment une rumeur balancé comme ça. J’ai jamais eu de preuve évidente. Sans preuve, je n’y accorde pas trop de valeur, c’était juste une petite taquinerie de ma part. Mais bon, c’est quand meme un classique dans le monde réel (Les voyous qui viennent proposer des assurances de protections à des magasins, j’ai déjà vu ça), alors dans le monde numérique où on peut facilement cacher les liens de corrélations…<br /> Perso, je suis client d’avast depuis dix ans. Et ça fait quelques années que j’hesite à le désinstaller, vu le peu d’usage que j’en ai (Aucun rapport avec ce que j’ai dit, par contre les faux positifs et les perfs, c’est un probleme que je ressens occasionnelement)
Popoulo
C’est un ensemble de critères qui définissent la note, pas 1 seul. Du moins, ça devrait l’être.<br /> Tu vas pas mettre 18 à un AV parce qu’il est uniquement léger. J’esère du moins ^^
Popoulo
Symantec avait été condamné début 2000 me semble-t-il pour pratiques bizarroïdes concernant des virus sortis de nulle part que seul leur programme pouvait éradiquer.
Wen84
Ok. Ben ça ne m’etonne guère. Ca a du arriver plusieurs fois à mon avis
ultrabill
Popoulo:<br /> C’est un ensemble de critères qui définissent la note, pas 1 seul.<br /> Je te laisse me relire :<br /> ultrabill:<br /> Devant un tel résultat AV-TEST devrait revoir ses critères.<br />
alaoui_adnane
@mamide<br /> Installer un autre antivirus ou passer par le registre.
mamide
Wen84:<br /> Les virus créé par les editeurs d’antivirus, c’est evidemment une rumeur balancé comme ça. J’ai jamais eu de preuve évidente<br /> non non ce n’est pas des rumeurs, y a pas de preuves mais ça veut pas dire que ce n’est pas vrai … en même temps à moins qu’il y ait quelqu’un de l’intérieur qui les dénonce comment veux-tu avoir des preuves ? et puis c’est un marché fructueux personne ne veut fourrer son nez là dedans !
Wen84
Je n’ai pas dit le contraire
mamide
Popoulo:<br /> Symantec avait été condamné début 2000 me semble-t-il pour pratiques bizarroïdes concernant des virus sortis de nulle part que seul leur programme pouvait éradiquer.<br /> Chez Kaspersky aussi y a des virus que seul lui peut désinfecter, certains AV ne les détectent même pas et d’autres les détectent mais ne peuvent pas désinfecter.<br /> c’est un virus très très puissant il attaque les exécutables et les .dll en gros il détruit ton pc en un rien de temps et tu dois désinfecter tous les appareils où y a un exécutable infecté car il suffit de le lancer pour qu’il attaque tous les fichiers systèmes et exécutables sur tes disques … <br /> C’est pour ça d’ailleurs qu’on doit jamais avoir d’exécutables stockés sur ses disques tout doit être dans des archives car la plupart des virus n’attaquent pas les fichiers archivés !
beber751
@mamide j’espère que c’est du troll parce vraiment là, ta dernière remarque est un tissus d’âneries. (ou alors tu as oublier un bout dans ton explication)
jaceneliot
Clubic est pas très pro comme souvent. Ca fait des années qu’il est aussi bon que la concurrence. Et natif avec ça.<br /> Maintenant, je pense que devant autant de bons antivirus, les testeurs devraient revoir leurs critères, pour les rendre plus discriminants et sélectifs.
FireHack7zx
Euu , perso Windows Defender c’est l’un des plus simples à bypass, calm-av est le best pour moi car open source. Un virus qui peux bypass Celui ci est un virus Spécialement conçu pour (le hacker regarde comment &amp; scan le virus est retravail Celui ci en fonction. J’usqua que ça base soit update, puis on recommence.
FireHack7zx
Antivirus vs virus… c’est une guerre entre HACKERS est pentesters , ou a chaque fois qu’un hackers fait un pas , le pentesters essaie de le suivre. Est non pas l’inverse.
mamide
beber751:<br /> @mamide j’espère que c’est du troll parce vraiment là, ta dernière remarque est un tissus d’âneries. (ou alors tu as oublier un bout dans ton explication)<br /> tu veux parler des archives ? oui les archives et spécialement les archives .RAR sont moins vulnérables aux virus que les exécutables et autres … pas la peine d’être un spécialiste pour savoir ça !<br /> Attention je ne dis pas que les archives ne peuvent pas être infectés, on peut infecter une archive avant sa création … moi je parle des virus qui infectent d’autres fichiers, y a moins de chances d’infecter des fichiers qui sont dans une archive saine que sont qui sont à l’extérieur.<br /> Sinon ta qu’à te renseigner sur les sites spécialisés en sécurité informatique et ils te parleront d’encryptage, format de fichiers … comme quoi il faut que le virus soit très évolué pour qu’il pénètre une archive (surtout quand elle est verrouillé par un MDP) alors infecter les fichiers à l’intérieur blablabla …<br /> J’ai juste une question pour toi : comment un virus peut infecter des fichiers qui sont dans une archive cryptée ??? déjà pour l’ouvrir il faut un mot de passe … t’en connait toi beaucoup de virus (à moins que ça soit des virus militaires) qui décryptent des archives aussi facilement pour y insérer des codes malicieux ?!<br /> on risque pas de chopper ce genre de virus sur des sites de téléchargements ou streaming illégaux !
Blackalf
@mamide 2 messages supprimés, 1. le sujet n’est certainement pas les téléchargements illégaux ni comment ça se passe pour ceux qui veulent en faire, 2. et encore moins le Covid-19.
Peggy10Huitres
La note du carnet de chèque ?
Peggy10Huitres
«&nbsp;C’est pour ça d’ailleurs qu’on doit jamais avoir d’exécutables stockés sur ses disques tout doit être dans des archives car la plupart des virus n’attaquent pas les fichiers archivés !&nbsp;»<br /> Sinon ça se passe comment sur Rardows 11 ?
jeanlain
Pardon ? Tu connais la définition du mot intrusif ?<br /> Détail en quoi il l’est plus qu’un avast par exemple ?
mamide
Peggy10Huitres:<br /> Sinon ça se passe comment sur Rardows 11 ?<br /> Je sais pas ce que tu veux dire mais en tous cas moi j’ai sauvé des centaines de Go grâce aux archives et des milliers d’applications (imagine si chaque exécutable d’une appli était infecté alors je dois retélécharger tous les logiciels …<br /> Cela dit une archive protège les fichiers mais elle protège aussi les virus qui sont dedans (arme à double tranchant).<br /> En ce qui concerne Windows Defender … il est bête pour moi il fout un sacré Bor*** dans mes archives bref je me sens mieux sans lui !
mamide
alaoui_adnane:<br /> Installer un autre antivirus ou passer par le registre.<br /> je crois que ça fait un bail que ta pas visiter la grotte (base de registre) de Microsoft toi <br /> Windows Defender ne peut plus être désactivé ni par le registre ni via l’éditeur de stratégie de groupe … ils ont intégré un outil dans defender qui empêche toute modification tant que defender est actif.<br /> La seule solution c’est d’installer un autre antivirus et là defender baisse l’alerte et c’est là qu’on va modifier le registre et aussi l’éditeur de stratégie de groupe après on peut désactiver l’autre Antivirus et les modifications restent c’est à dire que defender va essayer de redémarrer mais il peut pas vu qu’il a été désactivé par l’administrateur.
alaoui_adnane
Le Crabe Info – 9 Dec 19<br /> Windows 10 : désactiver l’antivirus Windows Defender – Le Crabe Info<br /> Désactiver totalement Windows Defender sur Windows 10 afin d’utiliser un autre logiciel antivirus ou bien pour effectuer des modifications système non autorisées !<br />
jvachez
Pourquoi ne parler que de Windows 10 ? On en est à Windows 11 !
Peggy10Huitres
Sinon ça se passe comment sur Rardows 11 ?<br /> Je sais pas ce que tu veux dire mais en tous cas moi j’ai sauvé des centaines de Go grâce aux archives et des milliers d’applications (imagine si chaque exécutable d’une appli était infecté alors je dois retélécharger tous les logiciels …<br /> Non rien, je me demandais juste si tu «&nbsp;.rarer&nbsp;» les fichiers systems et execs windows pour éviter toutes contaminations par des «&nbsp;virus&nbsp;» …<br /> Ca risque de gueuler au Boot ! <br /> Cela dit une archive protège les fichiers mais elle protège aussi les virus qui sont dedans (arme à double tranchant).<br /> En effet, tu pourra donc penser mettre des «&nbsp;fichiers propres&nbsp;» qui ne le sont pas et que ton AV ne pourra plus détecter une fois sa base des signatures mise a jour, l’archive étant verrouillé par mdp.<br /> Sachant que les éditeurs d’AV retirent régulièrement certains virus de leurs bases pour alléger la base des signatures, tu risques de te retrouver avec de vieux virus dormant ( dans tes archives ) mais plus détecté, puisqu’au moment ou ils ( les virus ) l’étaient, ton AV ne pouvait pas y accéder à cause de ton archive.<br /> Dès fois se prendre la tête peut-être contre-productif et se barricader n’est pas toujours la bonne solution.<br /> J’aurai tendance à penser qu’il vaut mieux un AV qui puisse accéder à tes fichiers, pour balayer l’ensemble de façon plus régulière !<br /> Ce n’est que mon avis et il n’y a pas de vérité, mais pour moi LA seule façon d’éviter tout eVirus c’est de ne jamais allumer/acheter tout eDevices …
Peggy10Huitres
et les modifications restent c’est à dire que defender va essayer de redémarrer mais il peut pas vu qu’il a été désactivé par l’administrateur.<br /> Dans la théorie le système est toujours au dessus de l’administrateur, si ce n’est pas fait c’est que c’est un oubli ou une volonté de Microsoft …
mamide
ton tuto date de 2019 (à cette époque là on peut désactiver defender en quelques secondes) … on est en 2021 les choses ont bougé et Microsoft impose Defender donc ce tuto ne marche plus !<br /> Bienvenue en 2021 :<br /> Sans titre700×123 12.7 KB<br /> Et oui tout se réactive au redémarrage de windows donc faut ruser encore plus !
mamide
Peggy10Huitres:<br /> Dans la théorie le système est toujours au dessus de l’administrateur, si ce n’est pas fait c’est que c’est un oubli ou une volonté de Microsoft …<br /> Justement defender est contrôlé par le système et l’étape consiste à outrepasser ça et à autoriser l’admin à modifier le comportement du système et c’est l’admin qui le fait.<br /> Quand y a un antivirus installé le système baisse la garde (donne le pouvoir à l’admin) c’est Microsoft qui l’a créé ainsi parce que quand on installe un AV on veut pas avoir 2 AV qui fonctionnent en même temps.<br /> Pour répondre à ta question : C’est une volonté de Microsoft mais leur but c’est d’avoir au moins 1 AV sur le système avec l’astuce on peut avoir 0 AV avec la bénédiction de Microsoft
alaoui_adnane
Alors installe cet antivirus 0 impact sur les performance, excellent et gratuit:<br /> https://www.kaspersky.fr/free-cloud-antivirus
Squeak
C’est une bonne nouvelle pour répondre à la question qu’on me pose parfois «&nbsp;C’est quoi le meilleur antivirus?&nbsp;». Un Windows Defender + de bonnes habitudes d’utilisation comme ne pas installer n’importe quoi et traîner sur des sites douteux ça suffit à la majorité des gens.<br /> Je me suis toujours dit qu’un antivirus intégré à l’OS par ses concepteurs eux-mêmes pourrait être bien plus efficace qu’une solution externe. Et c’est tant mieux si en plus il fait bien son travail de protection.
Peggy10Huitres
Quand y a un antivirus installé le système baisse la garde (donne le pouvoir à l’admin) c’est Microsoft qui l’a créé ainsi parce que quand on installe un AV on veut pas avoir 2 AV qui fonctionnent en même temps.<br /> J’avais bien compris, mais à partir du moment ou il n’y a plus d’antivirus tiers d’installé, Windows pourrait très bien reprendre la main par la force, outrepasser tes LGPOs, et réimposer son WD par défaut au lancement.<br /> Pour répondre à ta question : C’est une volonté de Microsoft mais leur but c’est d’avoir au moins 1 AV sur le système avec l’astuce on peut avoir 0 AV avec la bénédiction de Microsoft <br /> Ouai je ne sais pas si c’est vraiment une volonté, mais possible …<br /> D’ailleurs je me demandais, tu désactives Secure Boot pour que cela fonctionne ?<br /> Car de mémo, un des points de la tasklist du Secure Boot et de charger l’AV avant même l’OS.
mamide
Peggy10Huitres:<br /> J’avais bien compris, mais à partir du moment ou il n’y a plus d’antivirus tiers d’installé, Windows pourrait très bien reprendre la main par la force, outrepasser tes LGPOs, et réimposer son WD par défaut au lancement.<br /> Beh non justement comme je l’ai dit dès qu’on le désactive il ne peut pas s’activer s’il est désactivé par une stratégie de groupe (qui est un outil très puissant dans windows).<br /> Quand defender était actif il protège l’éditeur de stratégie et empêche certains paramètres d’être modifiés (y compris lui-même).
Peggy10Huitres
Beh non justement comme je l’ai dit dès qu’on le désactive il ne peut pas s’activer<br /> Si il le pourrait, juste il ne le fait pas …<br /> s’il est désactivé par une stratégie de groupe (qui est un outil très puissant dans windows).<br /> Je sais très bien ce que sont les GPOs et/ou LGPOs !
cavecaven
Windows defender, hormis le fait qu’il est indéracinable et indésactivable par l’utilisateur, qu’il est intrusif au système on ne peut plus, qu’il demande des ressources systèmes importantes, qu’il fait laguer l’accès aux fichiers en réseau avec une latence infernale, qu’il faux positive régulièrement, qu’il n’en fait qu’à sa tête quand on lui indique «&nbsp;ce fichier est ok laisse le tranquille&nbsp;» et qu’au reboot suivant tu le retrouves en quarantaine qu’il ne reconnaît pas un antivirus tiers installé (VirusKeeper) par exemple, qu’il laisse filer tranquille de nombreux ransomwares et ne détecte pas les exploits de navigateur alors oui il est bien, gratuit, sécurisant, efficace, plutôt simple et ne fait pas planter le système comme d’autres
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page