Windows 11 va accueillir un nouveau Windows Defender

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 octobre 2021 à 16h44
La version actuelle de Defender sur Windows 11 © Neowin
La version actuelle de Defender sur Windows 11 © Neowin

Il y a de la nouveauté à tous les étages ou presque avec Windows 11, et à l'avenir, son volet sécurité pourrait profiter d'un coup de neuf un peu plus complet encore. Une fuite laisse en effet entendre que Windows Defender est en passe d'être remanié.

Le compte Twitter Aggiornamenti Lumia a en effet partagé une capture d'écran montrant la fenêtre d'une Preview pour Microsoft Defender. Cette nouvelle version de l'utilitaire serait surnommée « GibraltarApp » en interne et permettrait d'offrir à l'utilisateur de Windows 11 « une protection simple, transparente et personnalisée », lit-on.

Microsoft veut améliorer la sécurité de son OS

Comme le rappelle à juste titre Neowin, Microsoft a beaucoup communiqué sur le soin apporté à la sécurité sur Windows 11. En théorie l'OS ne peut d'ailleurs s'installer que sur une configuration récente disposant justement d'une puce TPM 2.0 et du Secure Boot, entre autres.

Si des exceptions parfois surprenantes existent, Windows 11 requiert par ailleurs un processeur prenant en charge le MBEC (Mode Based Execution Control). Il s'agit de l'une des principales raisons qui font que les CPU Intel Core de septième génération (et antérieurs) ne sont pas compatibles avec l'OS.

Windows Defender bientôt remanié ?

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que Microsoft cherche également à renforcer la sécurité de Windows 11 en modernisant son outil Defender… qui n'a pas profité de modifications significatives depuis l'ère Windows 10. Depuis quelques semaines, ce dernier pose d'ailleurs problème à certains utilisateurs de Windows 11. Une mise à jour en profondeur pourrait donc arriver à point nommé.

Reste maintenant à savoir quand. En l'occurrence, et si la fenêtre dévoilée par Aggiornamenti Lumia est authentique, la nouvelle version de Microsoft Defender serait seulement accessible en preview auprès de certains Insiders. Il est donc possible que l'outil n'arrive pas sur la version publique de Windows 11 avant plusieurs semaines… ou quelques mois.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
benben99

Windows Defender est en général efficace, mais ca reste une usine à gaz qui ralentit souvent un ordinateur.

Avant de penser à changer l’interface, Microsoft devrait penser à engager de bons programeurs pour optimiser le code, car il doit bien avoir quelque chose de pourri dans l’architecture.

Je préfère un Kaspersky (russe) ou bien par exemple Qihoo 360 (chinois) qui sont à mon avis plus véloces.

pabloz

Mode humour :wink:
Moi j’aime bien Paella 480 (espagnol) ou Lamborghini (italien)

ti4444

Je préfère de loin NOD 32 qui est le meilleur en terme de rapport de détections et de consommation des ressources. Après, Windows Defender fait le boulot pour un utilisateur lamdba qui ne va pas sur des sites warez ( streaming / DDL etc ) s’il est amélioré et bein c’est tant mieux.

benben99

Je n ai jamais essaye nod32. je vais tester. merci

regalis85

Bonjour,
Moi quand je vois une personne qui utilise un antivirus chinois, je suis mort de rire, on sait tout que les chinois sont aussi propre que les autres.
Cordialement

neaufles

Mon defender sur windows 10 est toujours désactivé. Quelqu’un sait comment le désinstaller ?

Lepered

Ralentissement de quel ordre? trois millisecondes ? J’ai un 8 cores, OS sur SSD et Win 10 depuis des années. Defender n’a jamais été une gêne d’aucune sorte, au contraire plus de logiciels tiers. En, plus c’est gratuit.

zeebix

Si ils sont aussi propre que les autres, pourquoi pas donc ?

HunterAlex

Faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier …

vTa_47

@Clubic, pensez à ne plus parler de Windows Defender AV dans vos articles… Le produit est renommé depuis 2019 en Microsoft Defender AV.