🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 11 va accueillir un nouveau Windows Defender

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 octobre 2021 à 16h44
22
Windows 11 Defender © © Neowin
La version actuelle de Defender sur Windows 11 © Neowin

Il y a de la nouveauté à tous les étages ou presque avec Windows 11 , et à l'avenir, son volet sécurité pourrait profiter d'un coup de neuf un peu plus complet encore. Une fuite laisse en effet entendre que Windows Defender est en passe d'être remanié.

Le compte Twitter Aggiornamenti Lumia a en effet partagé une capture d'écran montrant la fenêtre d'une Preview pour Microsoft Defender. Cette nouvelle version de l'utilitaire serait surnommée « GibraltarApp » en interne et permettrait d'offrir à l'utilisateur de Windows 11 « une protection simple, transparente et personnalisée », lit-on.

Microsoft veut améliorer la sécurité de son OS

Comme le rappelle à juste titre Neowin, Microsoft a beaucoup communiqué sur le soin apporté à la sécurité sur Windows 11. En théorie l'OS ne peut d'ailleurs s'installer que sur une configuration récente disposant justement d'une puce TPM 2.0 et du Secure Boot, entre autres.

Si des exceptions parfois surprenantes existent , Windows 11 requiert par ailleurs un processeur prenant en charge le MBEC (Mode Based Execution Control). Il s'agit de l'une des principales raisons qui font que les CPU Intel Core de septième génération (et antérieurs) ne sont pas compatibles avec l'OS.

Windows Defender bientôt remanié ?

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que Microsoft cherche également à renforcer la sécurité de Windows 11 en modernisant son outil Defender… qui n'a pas profité de modifications significatives depuis l'ère Windows 10 . Depuis quelques semaines, ce dernier pose d'ailleurs problème à certains utilisateurs de Windows 11. Une mise à jour en profondeur pourrait donc arriver à point nommé.

Reste maintenant à savoir quand. En l'occurrence, et si la fenêtre dévoilée par Aggiornamenti Lumia est authentique, la nouvelle version de Microsoft Defender serait seulement accessible en preview auprès de certains Insiders. Il est donc possible que l'outil n'arrive pas sur la version publique de Windows 11 avant plusieurs semaines… ou quelques mois.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
benben99
Windows Defender est en général efficace, mais ca reste une usine à gaz qui ralentit souvent un ordinateur.<br /> Avant de penser à changer l’interface, Microsoft devrait penser à engager de bons programeurs pour optimiser le code, car il doit bien avoir quelque chose de pourri dans l’architecture.<br /> Je préfère un Kaspersky (russe) ou bien par exemple Qihoo 360 (chinois) qui sont à mon avis plus véloces.
pabloz
Mode humour <br /> Moi j’aime bien Paella 480 (espagnol) ou Lamborghini (italien)
ti4444
Je préfère de loin NOD 32 qui est le meilleur en terme de rapport de détections et de consommation des ressources. Après, Windows Defender fait le boulot pour un utilisateur lamdba qui ne va pas sur des sites warez ( streaming / DDL etc ) s’il est amélioré et bein c’est tant mieux.
benben99
Je n ai jamais essaye nod32. je vais tester. merci
regalis85
Bonjour,<br /> Moi quand je vois une personne qui utilise un antivirus chinois, je suis mort de rire, on sait tout que les chinois sont aussi propre que les autres.<br /> Cordialement
neaufles
Mon defender sur windows 10 est toujours désactivé. Quelqu’un sait comment le désinstaller ?
Lepered
Ralentissement de quel ordre? trois millisecondes ? J’ai un 8 cores, OS sur SSD et Win 10 depuis des années. Defender n’a jamais été une gêne d’aucune sorte, au contraire plus de logiciels tiers. En, plus c’est gratuit.
zeebix
Si ils sont aussi propre que les autres, pourquoi pas donc ?
HunterAlex
Faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier …
vTa_47
@Clubic, pensez à ne plus parler de Windows Defender AV dans vos articles… Le produit est renommé depuis 2019 en Microsoft Defender AV.
DirtyShady
Moi j’ai toujours tourné sous NOD32, mais j’ai fini par me rendre compte que Microsoft Defender me suffisait totalement au final. Du coup quand je réinstall mon PC ou celui d’un ami (je bosse dans l’info), je m’embête plus a lui mettre un antivirus gratuit (avast, avira, etc…) je lui laisse Microsoft Defender qui fait plutôt bien le taf.<br /> benben99 je ne vois personnellement en quoi Microsoft Defender est une usine a gaz, je le trouve même léger en terme de ressources utilisées.
airgobs
Moi aussi je ne comprends pas ce genre de discours, surtout que sur AV il est très bien noté:<br /> av-test.org<br /> Test Microsoft Defender 4.18 pour Windows 10 (211316)<br /> Le dernier test Microsoft Defender 4.18 pour Windows 10 (211316) du juin 2021 par AV-TEST, l'un des premiers instituts mondiaux dans le domaine des tests de logiciels antivirus et anti-malware.<br />
assilki
Perso j’ai pas besoin d’AV. Defender en real tilme + Scan malwarebytes tous les mois. C’est suffisant.<br /> Defender Usine à gaz ? C’est plutôt Kaspersky !
Vankovic
Tant qu’on peut encore programmer des exceptions pour empêcher ce truc de mettre sauvagement en quarantaine n’importe quoi, ça ne me pose aucun problème…
kplan
Kaspersky une usine à gaz ? Même ma mère se débrouille toute seule avec.<br /> Il fut un temps, je dis pas, mais ça fait un moment qu’ils ont refondu l’interface.
Urleur
Grosso modo ce W11 est pas fini chaque jour c’est une news pour un bug, une maj ou autres, bref attendre mi 2022 pas avant.
Alain_Nogues
Tu as bien raison de payer pour Kasparsky (espionnage gratuit en prime) alors que Defender est réservé aux gens intelligents qui ne balancent pas des bêtises : Defender ne ralentit en aucune façon le PC, mais pour le constater, il aurait fallu le tester sérieusement
nemo2023
NOD32 laisse maintenant pas mal de trojan via les scripts navigateur.<br /> Et un autre via un open source racheté pour inclure un trojan dans ses versions récentes.<br /> Nod32 n’a rien vu …<br /> Il est bien, mais pas parfait.
nemo2023
Si il ralentit le pc en particulier si tu fais du traitement photo et vidéo et que par défaut tu l’as réglé pour scanner aussi (des vidéos essayent sous certains lecteur de lancer le téléchargement d’un «&nbsp;codec&nbsp;» distant)
ti4444
j’utilise ublock et ghostery sur mon navigateur mais je ferais gaffe merci pour le retour
paulposition
@comtezer0 : Message (Troll) a caractère diffamatoire, supprimé.<br /> @TofVW Message supprimé de fait de l’action precedente
fmj
Sauf que si tu n’en as rien à faire de la virtualisation MS avec Hyper-V (et donc pas besoin de HVCI), exit l’obligation des processeurs avec MBEC, y compris pour Defender.<br /> Quel pourcentage des utilisateurs utilisent les fonctionnalités Hyper-V dans Windows ? 1% ?<br /> Donc MS s’est privé des processeurs de 7eme génération pour une fonctionnalité non utilisée par 99% des utilisateurs …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page