Microsoft Defender est à la traîne derrière Avast, AVG et Avira

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 septembre 2022 à 15h40
© Microsoft
© Microsoft

Spécialisé dans l'évaluation des meilleurs antivirus, AV-Comparatives s'est fendu d'un tableau nous permettant de mesurer l'efficacité des principaux logiciels disponibles dans des conditions d'utilisation réelles. Microsoft Defender n'y est pas aussi bien classé qu'on aimerait.

Face à certains outils concurrents, Microsoft Defender ne brille pas autant qu'on le voudrait. Dans un tableau comparatif publié par AV-Comparatives, la solution de Microsoft, installée par défaut sur Windows, arrive nettement derrière les outils d'Avast, AVG ou encore Avira. L'année dernière, l'outil avait pourtant réussi à faire mieux.

(Petite) sortie de route pour Defender

AV-Comparatives se base sur un scénario permettant de mimer des conditions d'utilisation réelles afin d'estimer l'efficacité des solutions antivirus lorsque l'OS se trouve confronté au Web et à ses dangers.

© AV-Comparatives
© AV-Comparatives

En ce qui concerne Microsoft Defender, les tests d'AV-Comparatives font cette année état de deux faux positifs au lieu de 0 l'an passé et d'un taux de compromission réel de 1 %. Le taux de blocage est par ailleurs de 99 % (chiffre inchangé par rapport à 2021), contre 100 % pour les trois solutions concurrentes évoquées plus haut. Toutes trois se sont d'ailleurs considérablement améliorées par rapport au bilan partagé l'année dernière… tandis que Microsoft Defender a légèrement régressé.

Des efforts infructueux chez Microsoft ?

Comme le souligne Neowin, il est surprenant de constater que Microsoft Defender a fait nettement moins bien que l'année dernière sur le terrain des faux-positifs. En mars dernier, Microsoft avait en effet annoncé travailler sur ces faux-positifs alors que son outil avait détecté par erreur une mise à jour d'Office comme étant malicieuse. Visiblement, la firme n'a fait qu'empirer la situation, ce qui est assez déconcertant.

Pour un outil installé par défaut, et donc utilisé par des centaines de millions d'utilisateurs de Windows à travers le monde, Microsoft devrait clairement faire mieux. Nous verrons l'année prochaine, avec les prochaines conclusions d'AV-Comparatives, si la firme a réussi à redresser la barre… ou si au contraire nous en sommes à l'amorce d'un déclin de Defender face aux solutions concurrentes (et souvent payantes).

Source : Neowin

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple
8 / 10
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phoenix2

Avast, AVG et Avira sont devenu des usines a gaz avec une efficacité douteuse et plein de truc louche, je préfère largement defender à conditions de rester sur ces gardes et ne pas faire n’importe quoi surtout avec les applis et jeux piratés ainsi que sa boite mails et usb.

Sweety

Le meilleur antivirus se trouve entre le fauteuil et la clavier.

jvachez

Les tests je ne sais pas comment ils les font mais le taux de faux positifs des antivirus (peu importe lequel) c’est bien plus que ça. Il y en a tellement qu’on ne serait pas capables de reconnaitre un vrai virus. Obligé d’utiliser VirusTotal pour avoir une vague idée. C’est dans les cracks qu’il y a le plus de problème de faux positifs, le taux de faux positifs est plus près de 100% que du 0 pour certains antivirus.

svenos

Ce truc scan toute les bécanes équipé de windows de manière ultra permissive et continue, au point de faire chuter les performances de l’ensemble du système. Ce qui en soit est une pratique totalement anticoncurrentielle, puisqu’ils ont accès à la majorité des pc infectés. Avec un tel outil, ils auraient littéralement pu endiguer toute la vérole du web…
Mais non, même un plugin comme ublock origin est plus efficace…

D’autant que leur antivirus est surtout efficace pour bloquer les programmes legit de désinfections qui eux sont efficaces pour le coup… Tu peux installer n’importe quel vérole y’a aucun soucis. Même le simple fait de changer de navigateur est une galère sans nom.

Toutes manips soualantes et galères qu’il faut faire pour faire fonctionner des outils concurrents à microsoft qui sont efficaces à contrario des solutions de Redmont… A côté de ça une recherche sur le web, un missclick et cadeau les malwares/adware/spyware/rogue/mining bot et compagnie.

Très clairement du bipage de bip de « l’utilisateur » qui devient l’idiot utile de microsoft et non plus un titulaire d’une license d’utilisation. .

kplan

Ce sont des cracks repérés comme tels, pas des faux positifs.

Pernel

A condition de pas faire n’importe quoi de sa machine, un simple Defender intégré fait largement l’affaire.

Orezzo

Si vous avez un doutes sur un exe envoyez sur ce site plus de 20 antivirus vous diront tout
Google a racheté ce site dernièrement

Popoulo

@svenos : de quoi tu parles en fait ?

gamez

Le meilleur antivirus se trouve entre le fauteuil et la clavier.

ah non pas du tout, tu te souviens d’une partie de la citation mais ce que tu dis ne veut pas dire la même chose. ca dit même le contraire
l’utilisateur est clairement le pire antirvirus hein…

la phrase d’origine dit le contraire: « le plus gros risque en informatique est l’interface fauteuil-clavier »

Titan

En plus ils effacent la moitié du web, certains même ici, n’ont toujours pas compris çà, des mises à jour de « sécurité », qu’ils appellent çà, en passant par le DNS par défaut