Connaissez-vous cet antivirus ultra léger pour votre système ?

03 mai 2022 à 14h00
12
antivirus gratuit
© Ico Maker / Shutterstock

Deux fois par an, AV-Comparatives livre son classement des antivirus les moins gourmands. Selon le site, Microsoft Windows Defender est toujours aussi mauvais, tandis que K7 et Panda se démarquent comme bons élèves.

Pour se démarquer sur le marché surchargé des antivirus, certaines solutions misent essentiellement sur la qualité de la protection offerte, et d’autres sur leur faible impact sur les performances du système. Bon, soyons honnêtes, pour ce second point, à moins d’avoir une antiquité en guise de PC, l’impact d’un antivirus sur les performances est désormais une donnée négligeable pour l’écrasante majorité des utilisateurs… Qu’à cela ne tienne, le site AV-Comparatives livre de façon semestrielle (en avril et en octobre) son classement des antivirus les moins gourmands en ressources matérielles.

Procédure de test

En préambule, précisons que le classement proposé évalue exclusivement l'impact du logiciel antivirus sur les performances du système (son optimisation, en somme). Il n’a pas pour objet de déterminer l’efficacité des protections face aux menaces. D’autre part, sachez qu’AV-Comparatives se présente comme une organisation indépendante.

Le comparatif englobe 17 produits comportant un antivirus et une protection internet. On y retrouve bien sûr de grands classiques comme Avast Free Antivirus 22.3, Avira Prime 1.1, Bitdefender Internet Security 26.0 ou encore Microsoft Defender 4.18. Les tests ont été réalisés sur un ordinateur qualifié d’entrée de gamme. Celui-ci mobilise un processeur Intel Core i3 (référence exacte non précisée), 4 Go de RAM et un SSD. Le PC fonctionne sous Windows 10 21H2 64 bits.

La procédure de test, forcément standardisée, implique différents scénarios : copie de fichiers, archivage, installation et désinstallation de logiciels, lancement d’applications, téléchargement de fichiers, navigation internet. Le site effectue également une suite de tests PC Mark 10 Professional Edition. Les différentes mesures aboutissent à l’attribution d’un score d’impact : plus il est faible, moins l’antivirus « ralentit » le PC.

Résultats : K7 au sommet

Parmi les 17 antivirus testés, le meilleur élève en matière d’impact sur les performances est K7, avec un score de 1,6. Il devance Panda (2,5) et ESET (3,4).

Le dernier de la classe est Total Defense, avec un score de 27,4. Microsoft Windows Defender revêt aussi un bonnet d’âne, avec un indice de 24,6. Ces deux solutions peinent surtout dans les tâches de copie et d’installation. Malheureusement, AV-Comparatives ne fournit aucune valeur précise, notamment temporelle.

En fonction des résultats, AV-Comparatives classe les antivirus dans trois catégories. Sur les 17 mis à l’épreuve, la majorité, 9, obtient trois étoiles, 6 sont rangés dans la catégorie deux étoiles, et les deux cancres susmentionnés constituent la catégorie une étoile.

antivirusperf © AV-Comparatives
© AV-Comparatives
antivirusperf © AV-Comparatives
© AV-Comparatives

Vous pouvez consulter tous les détails en cliquant sur le lien de la source. Enfin, quitte à nous répéter, si votre PC rame, il est quand même très peu probable que la cause soit Microsoft Windows Defender...

Quel est la meilleure solution antivirus en 2022 ? Découvrez notre comparatif complet pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Lire la suite

Source : AV-Comparatives

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Popoulo
Bitdefender, McAfee, Panda sont des AV « légers » ?<br /> No comment.
Nmut
Chez un de mes clients, certes pour des usages particuliers (dev et simulations « HPC » avec de grosses quantité de données à manipuler sur des PC bureautiques… :-/ ), McAfee bouffe entre 10 et 50% du CPU, c’est loin d’être « léger ». Si on remplace McAffe par Avast pro, on est entre 3% et 5%…<br /> Bon c’est sur que chaque utilisation est un cas particulier mais c’est curieux cette échelle.
Popoulo
@Nmut : Tout à fait d’accord. Pour avoir testé les AV que je cite, c’était une infamie. Et je reste poli. Et comparativement à vous, c’était juste pour une utilisation standard, sans manip de grosses quantités de données, un petit PC à tout faire, un 4770k en proco, pour dire. Pas un foudre de guerre. McAfee étant de loin le pire si je me souviens bien. WD est par contre transparent sur ce PC là.
Maraut
Si Bitdefender est «léger», comment doit être Microsoft Windows Defender…?
DirtyShady
Mouais, Windows Defender ne consomme pas tant que ca et il est parfaitement suffisant.
Popoulo
@Maraut : Faudrait un TR ou Epyc pour booter en moins de 25mn
Trophyman900
Avast en tête , il touche combien en com?
BrunoM45
Très étrange comme article <br /> Aucun lien vers ce fameux comparatif qui dit que Windows Defender est « toujours aussi mauvais »… j’en ai connu des fanfarons <br /> Franchement, Windows Defender est très bien côté <br /> av-test.org<br /> Test de progammes antivirus pour Windows 10 - février 2022<br /> Les derniers tests – logiciels antivirus pour Windows 10 du février 2022 par AV-TEST, l'un des premiers instituts mondiaux dans le domaine des tests de logiciels antivirus et anti-malware.<br /> Alors je ne vois pas
wackyseb
Mouais, BitDefender, McAfee, Norton sont des antivirus ultra lourd pour le PC.<br /> Eset est le plus léger que je connaisse et Windows Defender fait très bien son travail et n’a quasiment aucun impact sur les performances<br /> Et en plus çà défend très bien le PC
arnsk
C’est bien de comparer les perfs, mais il est ou le comparatif de sécurité ? Un Anti-virus est avant tout là pour protéger les pc et je doute qu’Avast soit mieux qu’un MS Defender ou Bitdefender.<br /> Et je suis d’accord que MS Defender n’a aucun impact sur l’utilisation.
DirtyShady
Ca fait longtemps que je ne me fie plus à AV-Comparatives. Je suis certain que leur top n’est pas décerné de façon très clair…<br /> C’est encore un site qui aime bien l’argent et qui classe les antivirus en fonction de l’argent qu’ils ont reçu…<br /> Windows Defender est très bien coté partout, sauf sur ce site…<br /> Que ESET soit top j’en suis contient, je l’ai eu pendant très longtemps. Et il est parmis les tops depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui je trouve que ce type d’antivirus ne se justifie plus d’autant que Windows Defender déjà intégré a Windows 10/11 fait parfaitement le taf pour 99,8% des utilisateurs. L’heure est pour moi a la réduction des programmes inutiles, donc raison de plus de pas ajouter un antivirus supplémentaire.
eykxas
Complètement d’accord avec tout ce qui est dit au dessus. WD est loin de faire partie des plus gourmands. Par contre il lui arrive parfois de bouffer beaucoup de ressources disque quand le pc n’a pas un SSD.<br /> BitDefender n’est plus aussi gourmand qu’il y a quelques années mais on peut pas dire qu’il soit léger non plus.<br /> Aujourd’hui, sauf usage ou fonction particulière, la majorité des particuliers peuvent rester sur WD.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page