Microsoft Defender vous protège… seulement si vous êtes connecté à Internet ?

17 avril 2022 à 13h55
11
Windows Defender logo article_2.jpg
© Microsoft

Ces dernières années, Windows Defender est indéniablement devenu l’un des meilleurs antivirus du marché. Pourtant, d’après une récente étude, il semblerait que le logiciel de Microsoft rencontre quelques failles en matière de sécurité hors-ligne…

En effet, le groupe AV-Comparatives a mené quelques recherches qui ont mené à des résultats pas très satisfaisants pour le célèbre antivirus de la firme de Redmond.

Une étude comparant les antivirus

Microsoft Defender est aujourd’hui très réputé pour sa fiabilité. Mais bien au-delà de son excellente réputation, il s’agit avant tout d’un antivirus gratuit, ayant finalement très peu à envier à bon nombre de solutions payantes. Ces dernières semaines, Windows Defender a d'ailleurs renforcé sa sécurité et proposé un bouclier plus évolué.

Pour autant, voilà qu’une étude réalisée en mars dernier par AV-Comparatives, une organisation dont le rôle consiste à tester et évaluer les antivirus, vient de nous dévoiler des résultats pour le moins intéressants. En effet, si l’antivirus de Microsoft rencontre dans l'ensemble de très bons résultats, ce dernier manifeste en revanche quelques fragilités en ce qui concerne sa capacité à protéger les utilisateurs et utilisatrices en mode hors-ligne.

Microsoft Defender : une protection hors-ligne qui laisse à désirer

Avast, McAfee, Bitdefender ou encore Norton… Les antivirus les plus populaires disponibles sur le marché ont fait l’objet de tests approfondis dans cette nouvelle étude menée par AV-Comparatives. Et pour cette batterie de tests, l’organisation s’est chargée d’observer, sur un échantillon de 10 040 logiciels malveillants, comment les différents antivirus s’en sortaient en mode online mais également en mode offline.

Si les résultats de Microsoft Defender s’avèrent excellents pour ce qui est de la protection avec une connexion internet, l’antivirus réalise parmi les moins bonnes performances de la liste en mode offline. En effet, le logiciel du géant américain atteint un taux de détection de 60,3 % en mode hors ligne, là ou G DATA atteint un score de 98,8 %. Les antivirus Total Defense, VIPRE et Bitdefender atteignent tous les trois un taux de 97,8 %. Ainsi, Defender devient la troisième pire solution antivirus du classement, devant Panda et Trend Micro.

Parmi les tests effectués dans cette étude, et afin de proposer des résultats les plus représentatifs, AV-Comparatives a regroupé des variantes de logiciels malveillants mettant généralement les utilisateurs et utilisatrices en danger. Qui plus est, l’organisation ne s’est pas contentée de tester la capacité des antivirus à détecter les menaces, mais a également mesuré leur capacité à empêcher un programme malveillant d’apporter des modifications au système.

Quoi qu'il en soit, ces résultats pour Windows Defender nous montrent que l'antivirus de Microsoft s'appuie essentiellement sur le Cloud, et qu'il peine dès lors qu'il s'agit de protection sans connexion internet. Enfin, notons que ces tests ont été effectués depuis des appareils tournant sous Windows 10 (64 bits).

Microsoft Windows Defender
  • Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
  • Intégration dans Windows 10
  • Pare-feu

De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable pour Windows 10. Si l'éditeur décide d'ajouter une sandbox et d'étendre sa technologie anti-phishing SmartScreen à tous les navigateurs, il pourrait bien commencer à faire sérieusement de l'ombre aux solutions payantes.

De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable pour Windows 10. Si l'éditeur décide d'ajouter une sandbox et d'étendre sa technologie anti-phishing SmartScreen à tous les navigateurs, il pourrait bien commencer à faire sérieusement de l'ombre aux solutions payantes.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
zZz
Un seul mot : Kaspersky
Wen84
Bah pour moi : Pas d’antivirus, la solution de MS suffit. C’est interessant de savoir qu’il marche moins bien hors ligne, mais ça ne suffit pas pour me convaincre à une époque où presque tout est en ligne.
zeebix
Mais hors connexion, les risques de choper une merde diminue de combien eux ?
Trophyman900
Un seul mot : Kaspersky<br /> C’est bien par les temps qui court un Antivirus Made in Russie.
DrGeekill
Une curiosité à ce propos. Sous Windows 10 avec Kaspersky installé, Defender se désactive et par la même sa protection anti ransomwares. Ce qui a toujours été normal, un AV à la fois pour éviter les conflits.<br /> Sous Windows 11 Defender reste activé et sa protection anti ransomwares l’est également. Je n’ai rencontré aucun conflit dans cette situation et ce depuis Octobre 2021 et j’ai pu observer à l’occasion Kaspersky bloquer un objet malveillant que Defender n’a pas détecté et inversement mais que du coup les deux fonctionnent de concert ce qui m’interpelle.
stratos
Il est bien de lire le rapport avant<br /> Kaspersky (vers payante) en hors ligne c’est 78% de protection<br /> Avast AVG (vers gratuite) : 94%<br /> il y a eset bit defender avira, total defense vipre qui font mieux qu’avast et avg, mais tous payant<br /> en detection online<br /> Kaspersky 95%<br /> avast avg 99%<br /> en protection en ligne tous à peu près équivalent, âpres c’est un choix certains beaucoup de faux positif, d’autres ralentissent le systeme…<br /> Je suis repassé a windows car avast empêche le téléchargement de certain fichier, car analyse tout , mais sinon avast est celui qui a le moins d’impact sur mon systeme et une très bonne protection. Et même des tests indé le montre depuis des années
alc25fr
A exclure d’emblée : Kaspersky c’est non, non et non !<br /> A privilégier : ESET ou BitDefender.
jibelito
Vive les ceusses qui utilisent que les Systèmes d’exploitation libres<br /> Y-a pas un seul A.V. avec ceux la… merci aux ceusses qui se protègent quand on accepte d’installer un A.V. qui en fait ne sert a rien avec les O.S.s libres comme Debian ou Ubuntu ou les autres … Pour mézigue , la, je me marre de voir et constater que depuis la création de Microsoft y-a qu’une chose a faire , payer son A.V. Peu importe la ou les marques, Avast Kapersky Norton etc …
chris06
le meilleur AV c’est l’utilisateur qui ne mettra que les logiciels officiels et évitera les programmes bourrés de merde et pub sur les sites de téléchargement…
AdminOfPlaygroup
Comme Androïd… basé sur un OS libre, détourné par Google.<br /> Pas d’anti-virus ? Vraiment ? On ne risque rien ? Vraiment ?
Popoulo
@morvan : qu’en ont à faire les gars qui font des virus d’un OS avec si peu de pdm ? bah rien… et c’est logique. Un peu comme la majorité des grands éditeurs de soft mdr.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page