Microsoft Defender vous protège… seulement si vous êtes connecté à Internet ?

Mérouan Goumiri
Publié le 17 avril 2022 à 13h55
© Microsoft
© Microsoft

Ces dernières années, Windows Defender est indéniablement devenu l’un des meilleurs antivirus du marché. Pourtant, d’après une récente étude, il semblerait que le logiciel de Microsoft rencontre quelques failles en matière de sécurité hors-ligne…

En effet, le groupe AV-Comparatives a mené quelques recherches qui ont mené à des résultats pas très satisfaisants pour le célèbre antivirus de la firme de Redmond.

Une étude comparant les antivirus

Microsoft Defender est aujourd’hui très réputé pour sa fiabilité. Mais bien au-delà de son excellente réputation, il s’agit avant tout d’un antivirus gratuit, ayant finalement très peu à envier à bon nombre de solutions payantes. Ces dernières semaines, Windows Defender a d'ailleurs renforcé sa sécurité et proposé un bouclier plus évolué.

Pour autant, voilà qu’une étude réalisée en mars dernier par AV-Comparatives, une organisation dont le rôle consiste à tester et évaluer les antivirus, vient de nous dévoiler des résultats pour le moins intéressants. En effet, si l’antivirus de Microsoft rencontre dans l'ensemble de très bons résultats, ce dernier manifeste en revanche quelques fragilités en ce qui concerne sa capacité à protéger les utilisateurs et utilisatrices en mode hors-ligne.

Microsoft Defender : une protection hors-ligne qui laisse à désirer

Avast, McAfee, Bitdefender ou encore Norton… Les antivirus les plus populaires disponibles sur le marché ont fait l’objet de tests approfondis dans cette nouvelle étude menée par AV-Comparatives. Et pour cette batterie de tests, l’organisation s’est chargée d’observer, sur un échantillon de 10 040 logiciels malveillants, comment les différents antivirus s’en sortaient en mode online mais également en mode offline.

Si les résultats de Microsoft Defender s’avèrent excellents pour ce qui est de la protection avec une connexion internet, l’antivirus réalise parmi les moins bonnes performances de la liste en mode offline. En effet, le logiciel du géant américain atteint un taux de détection de 60,3 % en mode hors ligne, là ou G DATA atteint un score de 98,8 %. Les antivirus Total Defense, VIPRE et Bitdefender atteignent tous les trois un taux de 97,8 %. Ainsi, Defender devient la troisième pire solution antivirus du classement, devant Panda et Trend Micro.

Parmi les tests effectués dans cette étude, et afin de proposer des résultats les plus représentatifs, AV-Comparatives a regroupé des variantes de logiciels malveillants mettant généralement les utilisateurs et utilisatrices en danger. Qui plus est, l’organisation ne s’est pas contentée de tester la capacité des antivirus à détecter les menaces, mais a également mesuré leur capacité à empêcher un programme malveillant d’apporter des modifications au système.

Quoi qu'il en soit, ces résultats pour Windows Defender nous montrent que l'antivirus de Microsoft s'appuie essentiellement sur le Cloud, et qu'il peine dès lors qu'il s'agit de protection sans connexion internet. Enfin, notons que ces tests ont été effectués depuis des appareils tournant sous Windows 10 (64 bits).

Microsoft Defender
  • Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
  • Intégration dans Windows 10 et Windows 11
  • Pare-feu
8 / 10

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Wen84

Bah pour moi : Pas d’antivirus, la solution de MS suffit. C’est interessant de savoir qu’il marche moins bien hors ligne, mais ça ne suffit pas pour me convaincre à une époque où presque tout est en ligne.

zeebix

Mais hors connexion, les risques de choper une merde diminue de combien eux ?

DrGeekill

Une curiosité à ce propos. Sous Windows 10 avec Kaspersky installé, Defender se désactive et par la même sa protection anti ransomwares. Ce qui a toujours été normal, un AV à la fois pour éviter les conflits.

Sous Windows 11 Defender reste activé et sa protection anti ransomwares l’est également. Je n’ai rencontré aucun conflit dans cette situation et ce depuis Octobre 2021 et j’ai pu observer à l’occasion Kaspersky bloquer un objet malveillant que Defender n’a pas détecté et inversement mais que du coup les deux fonctionnent de concert ce qui m’interpelle.

stratos

Il est bien de lire le rapport avant
Kaspersky (vers payante) en hors ligne c’est 78% de protection
Avast AVG (vers gratuite) : 94%

il y a eset bit defender avira, total defense vipre qui font mieux qu’avast et avg, mais tous payant

en detection online
Kaspersky 95%
avast avg 99%

en protection en ligne tous à peu près équivalent, âpres c’est un choix certains beaucoup de faux positif, d’autres ralentissent le systeme…

Je suis repassé a windows car avast empêche le téléchargement de certain fichier, car analyse tout , mais sinon avast est celui qui a le moins d’impact sur mon systeme et une très bonne protection. Et même des tests indé le montre depuis des années

alc25fr

A exclure d’emblée : Kaspersky c’est non, non et non !

A privilégier : ESET ou BitDefender.

jibelito

Vive les ceusses qui utilisent que les Systèmes d’exploitation libres
Y-a pas un seul A.V. avec ceux la… merci aux ceusses qui se protègent quand on accepte d’installer un A.V. qui en fait ne sert a rien avec les O.S.s libres comme Debian ou Ubuntu ou les autres … Pour mézigue , la, je me marre de voir et constater que depuis la création de Microsoft y-a qu’une chose a faire , payer son A.V. Peu importe la ou les marques, Avast Kapersky Norton etc … :rofl: :joy: :laughing:

chris06

le meilleur AV c’est l’utilisateur qui ne mettra que les logiciels officiels et évitera les programmes bourrés de merde et pub sur les sites de téléchargement…

AdminOfPlaygroup

Comme Androïd… basé sur un OS libre, détourné par Google.
Pas d’anti-virus ? Vraiment ? On ne risque rien ? Vraiment ?

Popoulo

@morvan : qu’en ont à faire les gars qui font des virus d’un OS avec si peu de pdm ? bah rien… et c’est logique. Un peu comme la majorité des grands éditeurs de soft mdr.