L'enroulable ? Trop facile. LG bosse déjà à un téléviseur pliable et dépliable

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
19 novembre 2019 à 16h10
0
opvouwbaar-televisie-scherm.jpg
© LG / Let's Go Digital

En janvier dernier, au CES 2019, LG dévoilait ses modèles de téléviseurs « Signature TV R » dotés d'écrans OLED enroulables. Une petite révolution sur laquelle le Japonais Sharp travaille aussi d'arrache-pied, qui pourrait toutefois laisser sa place (ou se voir complétée) par un autre projet en gestation chez LG Electronics : l'écran de téléviseur dépliable.

Dans la lignée des smartphones pliables, LG travaille d'ores et déjà sur des écrans OLED à grandes diagonales, eux aussi pliables. À la manière d'un rideau ou d'une carte routière, il serait ainsi possible de déplier littéralement son téléviseur. À la clé, la promesse de tailles importantes, de formats atypiques pour un salon, et l'éventualité de déclinaisons nomades pour ce nouveau type d'écran.

Un écran 21:9 de cinéma directement dans votre salon ?

Découvert par le site hollandais Let's Go Digital, un brevet déposé en mars dernier par LG auprès du dépôt international des dessins et modèles industriels de La Haye (Pays-Bas), et approuvé le 13 septembre dernier, nous renseigne sur les projets du fabricant coréen. Ce brevet se compose d'un descriptif et de neuf croquis détaillant le concept.

En l'état, les schémas soumis par LG dévoilent un écran flexible, pliable en « zigzag » grâce à six sections égales, note le site hollandais habitué à éplucher ce genre de brevets. L'écran est par ailleurs protégé sur ses deux extrémités par un cadre, qui sert aussi de barre de son et d'isolation anti-bruit. Ce cadre, présent de part et d'autre du téléviseur, en position dépliée comme une fois replié, intégrerait certains composants et servirait en outre à l'alimentation du dispositif.


lg-opvouwbare-tv.jpg
© LG / Let's Go Digital

Enfin, LG présente sur ses différents croquis un téléviseur au format approchant au minimum le 21:9. Concrètement, le fabricant pourrait miser, de part ce concept pliable, sur un écran capable d'atteindre les formats utilisés dans le monde du cinéma. Une perspective alléchante pour le visionnage de films à la maison.

Il est par ailleurs tout aussi envisageable que LG cherche à décliner ce même concept au domaine nomade. Il serait alors possible d'emmener son téléviseur en vacances, pour le déplier au camping par exemple.

Un brevet pour un concept abouti... bientôt dévoilé ?

S'il est encore trop tôt pour savoir si LG commercialisera bien un téléviseur pliable, notons que le brevet déposé en mars l'est sous l'égide de LG Electronics, et non sous celle de LG Display, la filiale du constructeur chargée de la recherche en matière de dalles.


Un indice qui laisse entendre que la conception de ce téléviseur serait assez aboutie. Suffisamment pour une présentation, au moins en tant que prototype, au prochain CES ? Réponse le 7 janvier prochain à Las Vegas.

Source : Let's Go Digital
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top