LG dépose un brevet pour un smartphone pliable et transparent

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 11 avril 2019 à 17h06
LG écran pliable

Les smartphones pliables ont le vent en poupe ; le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate 20 X ont beaucoup fait parler d'eux (et pas qu'en bien) mais beaucoup de marques ne se sont pas encore lancées à la conquête de ce secteur prometteur.

Après Xiaomi, c'est au tour de LG de travailler sur son portable pliable maison.

Deux écrans pour un aspect très "livre"

La firme coréenne a déposé un brevet le 9 avril dernier qui a été déniché par le site LetsGoDigital. Le smartphone en question posséderait donc deux écrans transparents avec un pli en plein milieu. Ainsi, le mobile s'ouvrirait à la manière d'un livre lorsqu'il passe de sa taille "portable" à sa taille "tablette". Les écrans fonctionnent des deux côtés ce qui signifie qu'il sera possible d'interagir avec en touchant l'arrière de chaque écran avec notre doigt (un peu à la manière du pavé tactile d'une PS Vita).

Toujours concernant les écrans, ils pourront être utilisés ensemble afin d'agrandir l'espace d'affichage ou bien l'utilisateur pourra s'en servir séparément avec une application sur l'un et une vidéo sur l'autre par exemple. Le niveau de transparence dépendra aussi de la manière dont la personne tient le smartphone entre ses mains. Plus il sera posé sur une surface plane, moins il sera transparent.

Brevet LG écran pliable

Un projet qui mettra du temps à voir le jour

Enfin, le brevet dévoile d'ultimes détails au niveau des capteurs photo puisqu'il y en aura un en frontal pour les selfies et plusieurs à l'arrière, sans que le chiffre exact ne soit mentionné. Un capteur laser devrait aussi être embarqué et il permettra de voir les objets en 3D afin de détecter la profondeur. Bref, sur le papier ce smartphone est extrêmement prometteur.

Cependant, il est bon de rappeler qu'un brevet ne débouche pas toujours sur quelque chose de concret ou bien le produit final peut aussi être drastiquement différent. Puisque ce fameux brevet vient juste d'être déposé, le smartphone, s'il est bien fabriqué actuellement, ne débarquera pas sur les étals avant un moment.

Source : Techradar
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
BetaGamma

S’il n’y a pas de prototype viable … le brevet devrait etre refusé… marre de ces brevets… dans l’espoir de…

chickenwing

Ils ont un train de retard. J’ai déjà mis en vente le smartphone invisible, voici la photo :

tfpsly

Un brevet technique doit reposer sur de l’existant. On ne peut breveter une idée en l’air.
Dans le cas présent, LG a bien des protos : https://nl.letsgodigital.org/uploads/2019/04/transparant-display-770x604.jpg

BetaGamma

Alors OK, parce que les brevets d’Apple et de certains autres… c’est du pipeau total !

fightermad

Trop bien, je le veux !!! Combien ?

m_enfin

Niveau gabarit ce qui m’intéresse c’est un ipad 12,9 que l’on peut plier en 2.

CM35

@m_enfin

iPad Pro ? :grin:

chickenwing

Il m’en reste un reconditionné, y’a juste une légère rayure.
2800€. Avec ça tu vas épater ton entourage

sandalfo

mais c’est le mien !