© Lenovo
© Lenovo

Annoncés en mai, les PC portables gamer Lenovo Legion 7 et 7i affichent une fonctionnalité originale : des touches ZQSD analogiques.

Jusqu'alors présente sur quelques claviers gamer triés sur le volet, une telle fonctionnalité permet de gommer un écueil bien connu des claviers : la sensibilité des mouvements en jeu.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Un ajout on ne peut plus ana-logique

L'information nous provient non pas de Lenovo, mais du fabricant de ces touches analogiques : Peratech. Dans un communiqué de presse cité en source ci-dessous, la société nous présente en détail la fonctionnalité.

À l'instar d'un joystick gauche sur une manette, les touches ZQSD sont traditionnellement utilisées en jeu pour opérer des mouvements. Seulement, il n'existe habituellement qu'une seule vitesse, et la pression d'une autre touche pour enclencher la marche ou le sprint est nécessaire.

C'est là que le terme « analogique » intervient, puisqu'il rend ces touches ZQSD sensibles à la pression des doigts. Plus l'on appuie fortement sur la touche, plus le déplacement sera rapide.

Une telle chose était jusqu'alors difficile à intégrer sur un PC portable, en raison de la taille des touches sur le clavier. Les bons gros claviers mécaniques arborent en effet souvent des touches plus épaisses, de l'ordre de 4 mm. Pour proposer un bon compromis, les touches des Legion 7 et 7i affichent une épaisseur de 1,5 mm, afin de permettre une certaine distance de pression et ainsi rendre possible l'intégration de l'analogique.

Des touches analogiques paramétrables via Hydra

Pour bien faire les choses, Peratech a marié ces touches analogiques à son logiciel propriétaire, baptisé Hydra. Celui-ci propose pléthore de paramètres réglables afin d'ajuster la courbe de pression des doigts sur les touches.

© Peratech

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, ces réglages peuvent être personnalisés spécifiquement pour chaque jeu. À l'instar des souris gamer, il est également possible d'enregistrer différents profils de sensibilité et de les interchanger à la volée.

Quand bien même Lenovo et Peratech assurent que ces touches analogiques ne devraient pas impacter une utilisation en dehors des jeux, il est possible de remettre des touches ZQSD traditionnelles à l'envi. Celles-ci sont comprises avec les Lenovo Legion 7 et 7i, attendus courant du mois à un tarif plutôt salé : respectivement 2 599 et 2 999 euros.

Source : Peratech