Lenovo intègre des touches ZQSD analogiques sur ses Legion 7 et 7i

12 juillet 2022 à 13h45
1
Legion 7i-9 © © Lenovo
© Lenovo

Annoncés en mai, les PC portables gamer Lenovo Legion 7 et 7i affichent une fonctionnalité originale : des touches ZQSD analogiques.

Jusqu'alors présente sur quelques claviers gamer triés sur le volet, une telle fonctionnalité permet de gommer un écueil bien connu des claviers : la sensibilité des mouvements en jeu.

Un ajout on ne peut plus ana-logique

L'information nous provient non pas de Lenovo, mais du fabricant de ces touches analogiques : Peratech. Dans un communiqué de presse cité en source ci-dessous, la société nous présente en détail la fonctionnalité.

À l'instar d'un joystick gauche sur une manette, les touches ZQSD sont traditionnellement utilisées en jeu pour opérer des mouvements. Seulement, il n'existe habituellement qu'une seule vitesse, et la pression d'une autre touche pour enclencher la marche ou le sprint est nécessaire.

C'est là que le terme « analogique » intervient, puisqu'il rend ces touches ZQSD sensibles à la pression des doigts. Plus l'on appuie fortement sur la touche, plus le déplacement sera rapide.

Une telle chose était jusqu'alors difficile à intégrer sur un PC portable, en raison de la taille des touches sur le clavier. Les bons gros claviers mécaniques arborent en effet souvent des touches plus épaisses, de l'ordre de 4 mm. Pour proposer un bon compromis, les touches des Legion 7 et 7i affichent une épaisseur de 1,5 mm, afin de permettre une certaine distance de pression et ainsi rendre possible l'intégration de l'analogique.

Des touches analogiques paramétrables via Hydra

Pour bien faire les choses, Peratech a marié ces touches analogiques à son logiciel propriétaire, baptisé Hydra. Celui-ci propose pléthore de paramètres réglables afin d'ajuster la courbe de pression des doigts sur les touches.

Hydra réglages touches analogiques Legion 7 © Peratech
© Peratech

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, ces réglages peuvent être personnalisés spécifiquement pour chaque jeu. À l'instar des souris gamer, il est également possible d'enregistrer différents profils de sensibilité et de les interchanger à la volée.

Quand bien même Lenovo et Peratech assurent que ces touches analogiques ne devraient pas impacter une utilisation en dehors des jeux, il est possible de remettre des touches ZQSD traditionnelles à l'envi. Celles-ci sont comprises avec les Lenovo Legion 7 et 7i, attendus courant du mois à un tarif plutôt salé : respectivement 2 599 et 2 999 euros.

Source : Peratech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
jvachez
Faudrait aussi faire plus résistante, j’ai peté ma touche Z sur un PC portable car c’est la plus utilisée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Haut de page