MWC 2021 : Lenovo dévoile un monstre destiné aux pros et laisse sa gamme ThinkPad embrasser AMD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 juin 2021 à 13h47
11
Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
© Lenovo

Jusque-là surtout ancrée chez Intel, la gamme ThinkPad de Lenovo va proposer plus largement des puces AMD Ryzen au travers des ThinkPad L13 et ThinkPad Yoga L13. Présentés à l'occasion du MWC 2021, ils se montrent en compagnie d'un autre modèle : le ThinkPad X1 Extreme Gen 4, un laptop surpuissant doté cette fois des dernières puces hautes performances d'Intel.

À l'occasion du MWC 2021, Lenovo tenait hier un briefing avec la presse pour présenter des nouveautés variées. Au delà des quelques Chromebook et de nombreux accessoires et périphériques dévoilés cette année à l'occasion du salon catalan, la marque a annoncé trois nouveaux PC portables rattachés à sa gamme ThinkPad (héritée d'IBM).

Pensée en premier lieu pour les professionnels et le monde de l'entreprise, elle accueillera bientôt les ThinkPad L13 et ThinkPad L13 Yoga Gen 2, deux machines animées par des processeurs AMD Ryzen Pro, mais aussi le ThinkPad X1 Extreme Gen 4. Ce laptop n'a pas d'extrême que le nom : il est dopé aux dernières puces Intel Tiger Lake-H et aux GPUs NVIDIA RTX 3000.

AMD s'invite dans la gamme Thinkpad

Mais commençons par aborder plus en détail l'arrivée d'AMD et ses puces de dernière génération sur la gamme ThinkPad. Le retour des rouges sur une gamme d'appareils jusque-là très fidèle à Intel s'inscrit dans la reconquête progressive du marché par AMD. Reconquête largement entamée avec les puces « Renoir » l'an dernier et complétée cette année avec les processeurs « Cézanne ».

Sur les ThinkPad L13 et ThinkPad L13 Yoga Gen 2, la chose se fera donc au travers d'APUs Ryzen 5000 Pro (à basse consommation, vraisemblablement). Pour l'instant, Lenovo ne communique pas la liste des références disponibles, mais l'on sait que les deux appareils seront équipés d'un maximum de 16 Go de DDR4 à 3 200 MHz, tandis que le stockage ira jusqu'à 1 To de SSD .

On y trouvera pour le reste un écran IPS Full HD (300 nits), une webcam 720p et une certification Dolby pour les haut-parleurs. 2-en-1, le L13 Yoga Gen 2 embarquera de nouveau un stylet caché dans son châssis, et l'appareil devrait, selon Lenovo, profiter de 20 % d'autonomie (maximum) en plus dans cette version AMD. Pour rappel, ce modèle existe déjà en version Intel avec des puces Tiger Lake-U. Côté épaisseur, nous nous limiterons à 17,6 mm pour le ThinkPad L13 et le L13 Yoga Gen 2, qui ne dépasseront pas les 1,4 kg.

Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
© Lenovo

ThinkPad X1 Extreme Gen 4 : un PC gamer déguisé

Avec son ThinkPad X1 Extreme Gen 4, Lenovo reste néanmoins fidèle à Intel. L'engin profite des derniers processeurs Tiger Lake-H en 45 W (Core i7 ou Core i9 vPro sont proposés au choix) et pourra compter sur une RTX 3080 dans sa version la plus haut de gamme. On ignore cependant quel sera le TGP adopté, ce qui influera sur les performances graphiques. Parallèlement, Lenovo ne mégote pas côté stockage, avec deux slots M.2 pour des SSD (jusqu'à 2 To). La quantité de RAM pourra s'étendre jusqu'à 64 de DDR4 à 3200 MHz sur les moutures les mieux équipées. Lenovo promet enfin un système de dissipation costaud. Il a d'ailleurs fait l'objet de trois brevets à lui seul et comporte une chambre à vapeur.

Une attention particulière semble aussi avoir été portée à l'affichage, avec un écran 16:10 QHD+ (400 nits) ou UHD+ (600 nits), compatible Dolby Vision dans les deux cas (parfait pour certains contenus Netflix , entre autres). Cet écran est cerné de bordures amincies. Il est aussi surmonté d'une webcam 1080p qui devrait permettre une bonne qualité d'image pour les échanges en visioconférence. Des haut-parleurs jouxtent le clavier de part et d'autre, et un trackpad aux dimensions plutôt généreuses est d'actualité… en plus du petit pointeur rouge si particulier que la gamme ThinkPad conserve par tradition depuis des années (nous, on l'adore).

Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo

© Lenovo

Une option 5G est évoquée en plus d'une connectivité Wi-Fi 6E. Notons enfin que l'appareil ne dépasse pas les 17,7 mm d'épaisseur pour 1,8 kg sur la balance.

Lenovo ne nous a pas tout dit sur ces trois nouveautés (du moins pas encore). Outre l'absence de précision sur les configurations exactes proposées, on ignore quand ces nouveaux PC portables arriveront en France. Même chose pour leur prix, qui reste inconnu à cette heure.

Lors de son briefing, la marque a évoqué un tarif de départ abordable pour son ThinkPad L13, mais il y a fort à parier que le ThinkPad X1 Extreme Gen 4 sera coûteux. Au regard des composants proposés, sa version haut de gamme risque de se monnayer aux environs de 3 000 euros. Nous mettrons bien sûr cet article à jour lorsque Lenovo nous aura fait parvenir plus d'informations sur les tarifs et la disponibilité de ces nouvelles machines dans l'Hexagone.

Mise à jour : Lenovo nous a fait parvenir les dates sortie et tarifs de ses nouveaux ThinkPad. Le ThinkPad X1 Exteme Gen 4 arrivera sur le marché en septembre à partir de 3121 euros. Les ThinkPad L13 Yoga Gen 2 et ThinkPad L13 Gen 2 seront pour leur part disponibles dès juillet prochain à partir de 1401 et 1214 euros respectivement.

Lenovo ThinkPad-1 © © Lenovo
© Lenovo

Source : Briefing Lenovo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
D_Sponge
Mon dieu… Outre la traduction plus qu’approximative d’embrace (embrasser, vraiment), cela fait déjà quelque temps que la gamme Thinkpad comporte des versions AMD, ne serait-ce que les excellents T14 ou E14. Je me trompe ?
Stef_R
en plus du petit pointeur rouge si particulier que la gamme ThinkPad conserve par tradition depuis des années (nous, on l’adore).<br /> HP conserve également le double système de pointage sur sa gamme EliteBook
eykxas
Tu voudrais dire quoi d’autre pour embrace ? adopter ? C’est pas assez fort comme terme non ?
StimpackFactory
Effectivement, je n’avais pas pensé aux T14 et E14. J’ai légèrement remanié l’article, merci !
Nico7as
embrace peut très bien se traduire par embrasser, qui a plusieurs sens.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : embrasser - Dictionnaire de français Larousse<br /> embrasser - Définitions Français : Retrouvez la définition de embrasser, mais également la conjugaison de embrasser... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
Zakalwe
60% des mots anglais sont d’origine Fr…
D_Sponge
Bien sûr, c’est une des traductions possibles. Mais là, ça sent vraiment la traduction littérale. Pour le coup, je dirais plutôt «&nbsp;accueille&nbsp;».
StimpackFactory
Traduction littérale de quoi exactement ? Le terme embrasser (comme «&nbsp;embrasser une cause&nbsp;», par exemple) est parfaitement français. Je ne vois pas bien ce que vous reprochez au titre…
D_Sponge
Eh bien ce que je reproche est que ça fait très traduction littérale du terme anglais «&nbsp;embrace&nbsp;» d’un communiqué de presse. Je suis entièrement d’accord qu’on embrasse une cause, mais le dernier modèle de chez Renault ne va pas embrasser le nouveau moteur TDI de la gamme, si ?
gillloure
Moi le seul truc que je me demande c’est si ça vaux plus le coup qu’un rog Flow x13 niveau mobilité perf pas sûre
StimpackFactory
Sauf que je n’ai rien traduit du tout… L’article est basé sur un briefing en visio que j’ai suivi avant-hier avec plusieurs représentants de Lenovo. Pas sur un communiqué de presse (celui que j’ai reçu après coup était d’ailleurs en français). Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier l’utilisation de ce mot dans le cas présent, mais je n’y vois personnellement aucun problème de sens
D_Sponge
Je n’ai pas dit que vous aviez traduit un CP (chose avec lequel je n’aurais de toute façon aucun problème, soit dit en passant). Je trouvais simplement que ça faisait vraiment traduction littérale, «&nbsp;style CP&nbsp;». Après, si vous ne voyez aucun problème avec votre expression, je respecte votre choix. Je soutiens néanmoins (et c’était là tout le but de mon commentaire) que je trouve le terme «&nbsp;embrasser&nbsp;» absolument pas adapté quand il s’agit de matériel informatique et que c’est une traduction bien trop littérale de «&nbsp;embrace&nbsp;». On embrasse une personne, une cause (comme vous l’avez fort justement fait remarqué), mais pas du matos Bonne fin de journée !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Mettez à l'épreuve votre carte graphique avec ce premier benchmark Unreal Engine 5
Ce solide PC portable gamer Acer avec RTX 3060 est à moins de 1000€
Haut de page